Retour sur l’événement Vivatech 2022 : focus sur l’expérience Beauty Tech

« Du 15 au 18 juin, s’est tenue la 6ème édition de l’événement incontournable VivaTech. Entre pitchs, conférences, démonstrations, cet événement dédié à l’innovation et aux start-ups rassemble chaque année des milliers de visiteurs, investisseurs, présentateurs…

La beauty tech au service de la cosmétique :

Cet événement a permis de montrer aux yeux de tous les innovations mises en place par les géants de la cosmétique L’Oréal et LVMH pour améliorer l’efficacité de leurs crèmes et produits en mettant en avant une logique « sur-mesure ». Ou encore analyser l’avancée de ses rides, miser sur la luminothérapie pour « ralentir » le vieillissement.

    L’expérience « Rouge Sur Mesure » par Yves-Saint-Laurent :

    Loreal Rouge Sur Mesure

     

    A l’occasion de l’événement Viva Tech 2022, le Groupe L’Oréal a dévoilé l’appareil intelligent Rouge sur Mesure Powered by Perso de Yves Saint Laurent Beauté. Cette innovation a été conçu au sein de son incubateur technologique.

    Cet appareil reposant sur de l’intelligence artificielle permet aux consommateurs de fabriquer leurs propres rouges à lèvres sur mesure à domicile. Et ainsi créer des teintes personnalisées de rouge à lèvres.

    « Imaginez-vous vous préparer pour aller à une soirée (ou au travail) et vous souhaitez que votre rouge à lèvres soit associé à votre robe rouge vif avec la teinte exacte, il est tout à fait possible aujourd’hui » nous racontait le présentateur du stand.

    Le principe est simple, l’innovation propose de scanner la couleur de votre robe, pull, sac ou autre… Ensuite, des cartouches d’encre sont à insérer dans la machine et permettent de doser des pigments pour obtenir la teinte souhaitée. L’innovation propose de scanner la couleur de votre robe, pull, sac ou autre…

    Les possibilités sont infinies puisque la moindre évolution du dosage de ces pigments de base peuvent fortement influencer le rendu.

    L’innovation l’Absolue Dual-LED de Lancôme, pour un diagnostic peau sur-mesure :

    Lancôme beauty tech

    L’Oreal proposait également aux visiteurs du stand l’innovation l’Absolue Dual-LED de Lancôme. En effet, il s’agit d’un appareil présent dans quelques instituts et magasins permettant de réaliser un « diagnostic peau ».

    Le principe est le suivant l’appareil invite à placer son visage face à plusieurs capteurs. Ces capteurs vont cartographier la peau afin d’établir un diagnostic cutané basé sur une intelligence artificielle. L’application va indiquer différents problèmes : rides et ridules, points noirs, rougeurs ect…

    Les résultats obtenus vont permettre aux conseillères de Lancôme d’indiquer des conseils personnalisés. Et tout cela dans le but d’orienter vers une routine sur-mesure la plus adaptée.

    Du côté de LVMH, l’Appartement LVMH inspiré des codes d’architecture de l’architecture haussmannienne proposait une expérience immersive. Cette expérience permet aux visiteurs d‘explorer les solutions innovantes exposées par les Maisons du groupe LVMH.

     

    L’application Morpho Beauty de Make-up For Ever, l’introduction du “make-up” sur-mesure :

    LVMH Morpho

    L’utilisation de l’application Morpho Beauty permet d’offrir des conseils personnalisés de maquillage avec la mise en avant de l’intelligence artificielle d’experts de make-up artists.

    Le principe est le suivant, l’application analyse toutes les spécificités du visage (lignes, forme, ton, peau…) afin de proposer les meilleurs produits pour la mise en avant des atouts.

    Et enfin, Christian Dior Parfums en collaboration Dior x Lucibel ont proposé le masque Ove. Ce masque est dédié à la régénération cellulaire de la peau pour réduire les rides sous l’action de la lumière.

    Le principe est le suivant, il suffit de placer son visage dans le masque, à le brancher sur le secteur et à ne pas bouger pendant 12 minutes, à raison de deux séances d’exposition par semaine pendant un mois.

    Aujourd’hui, la beauty tech fait partie d’un nouveau marché et d’une nouvelle piste de recherche pour les acteurs des cosmétiques (l’exemple de l’Oréal et LVMH) dans lequel l’IA, l’utilisation des lumières, les nanotechnologies permettent d’imaginer de nouvelles solutions personnalisables et de nouveaux supports de commercialisation.

     

     

    Sources :

    https://boudoirnumerique.com/magazine/ces-2021-le-rouge-lvres-personnalis-avec-rouge-sur-mesure-powered-by-perso-de-ysl-beaut-59296

    https://boudoirnumerique.com/magazine/beauty-tech-de-loral-et-de-lvmh-vivatech-2022-59598

    https://www.cnews.fr/vie-numerique/2022-06-17/beauty-tech-la-revolution-des-cosmetiques-se-met-en-avant-vivatech-1231420

    https://www.lvmh.fr/actualites-documents/actualites/pour-vivatech-2022-lvmh-devoile-son-appartement-et-avec-lui-tout-le-dynamisme-de-lecosysteme-dinnovation-du-groupe/