Cette année Viva Technology, le plus grand événement européen dédié aux startups et des technologies s’est tenu à Paris du 15 au 18 juin 2022. Quatre jours de marathon ponctués par la venue d’Emmanuel Macron qui a partagé ses pistes pour soutenir davantage la French Tech.

Depuis sa création en 2016, VivaTech est devenu l’un des principaux événements autour de l’innovation et de la numérisation. Il réunit des start-ups, des grands groupes, des décideurs politiques et des personnalités puissantes de l’écosystème technologique mondial pour présenter les dernières innovations.

Beaucoup de start-up et d’innovations françaises. 

Lors de VivaTech, les fleurons des start-up françaises présenteront leurs chefs-d’œuvre, les grands groupes français sont impatients de s’associer à des structures plus innovantes et agiles, les investisseurs du monde entier recherchent le « prochain Google » ou « le prochain Facebook ». Et bien sûr la tech étrangère, qui vient aussi présenter leurs start-up et découvrir de plus près les célèbres entreprises françaises de la tech que le monde nous envie. »

Le président de la République, habitué de l’événement, a partagé sa fierté en intervenant sur scène avec quatre entrepreneurs de la tech française. « Ce salon est devenu un événement extraordinaire, un peu comme la transformation de l’écosystème français », a déclaré Emmanuel Macron, qui s’est également fixé un nouvel objectif de 100 licornes d’ici 2030, dont 25 « vertes » (éthique).

Macron – Vivatech 2022

Innovations de demain 

Nous avons pu découvrir les dernières innovations mises en avant par les  exposants  présentant les projets et innovations les plus prometteurs pour susciter des échanges et favoriser la collaboration. Chaque parc est dédié à un domaine différent, tel que la robotique, la foodtech, la mobilité, les technologies dites vertes, etc., et En plus des informations sur les développements actuels, Viva tech plonge les visiteurs dans le monde de la technologie et expérimente par eux-mêmes les solutions futures.

Environnement

L’innovation imprègne tous les domaines d’activité. L’écologie, la durabilité et les questions connexes sont de plus en plus présentes dans les startups.

Ils sont le thème central, mettant en valeur plusieurs innovations, comme Bioo (décomposition organique naturelle des plantes en énergie) ou Pentaform (ordinateurs en plastique recyclé qui réduisent la consommation d’électricité).

Le Web3

Cryptage, métaverse, blockchain…

L’un des moments forts a sans aucun doute été l’apparition inattendue du président ukrainien Vladimir Zelensky sous la forme d’un hologramme. Enfin, et de manière impressionnante, cet écran de la startup néerlandaise Dimenco réussit l’exploit d’afficher du contenu 3D sans avoir besoin de lunettes spéciales.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ce salon. Ce fut la première fois que je participais à Vivatech et le fait qu’ils aient mis l’accent sur 6 grandes thématique nous a permis de vraiment découvrir et apprécier chacune d’elle. D’une idée en est « née » une innovation.