vivatech 2022 beauté

Du 15 au 18 Juin 2022 a lieu le salon Vivatech à Paris. C’est l’occasion d’y découvrir les innovations et technologies dans la beauté et cosmétiques.

 vivatech 2022 beauté

 

Tout d’abord, qu’est ce que Vivatech ?

Il s’agit du plus grand rendez-vous tech d’Europe qui rassemble aussi bien les plus gros de ce domaine (Microsoft, Google, Meta..) mais aussi de nombreuses startups avec des beaux potentiels de développement. Pendant 3 jours, le salon est accessible uniquement aux professionnels et le quatrième jour, il est accessible au grand public. Une occasion de découvrir de nombreuses innovations et d’assister à des conférences toutes aussi intéressantes les unes que les autres. 

Innovations et technologies dans la Beauté & les Cosmétique avec des startups et entreprises familiales : 

Le monde de la beauté est un monde attrayant et toujours en quête d’innovation. Voici un petit feedback des innovations et des conférences auxquelles on peut assister sur ce salon tech. 

Sorga technology

Sorga technology est une startup qui propose de créer des passeports inviolables pour chaque produit : beauté, alimentaire, sac à main. Leur slogan ? Transparence et traçabilité. Comment ça marche ? Leur technologie est basée sur la blockchain. Ainsi, le consommateur pourra scanner un QRcode présent sur le packaging de son cosmétique et aura accès à toutes les informations sur son produit : que ce soit la provenance des ingrédients, le lieu de production du packaging, formulation… Chaque produit est identifié de façon unique. Cela permet au fabricant de suivre son produit après la vente, un vrai plus pour la gestion des datas.

Ainsi, plusieurs marques ont déjà passé le pas comme Lao Care ou Clever beauty

Sorga technology vivatech 2022 beauté

 Un sujet tendance et d’avenir à approfondir. Pour en savoir plus, vous pourrez lire ma thèse sur les cosmétiques et la transparence où la blockchain et notamment Sorga Technology ont leur carte à jouer ! 

GK Concept : l’innovation au service du retail

GK Concept est une entreprise familiale travaillant à l’international et pour les plus grandes marques comme Cartier, Chanel, Cointreau, Serge Lutens… Elle propose des solutions de merchandising pour renouveler l’expérience client dans le retail. Lors du Vivatech 2022, nous pouvions voir quelques-unes de leurs nouvelles technologies.

Par exemple le Paperscent, une machine automatique pour tester les parfums en boutique. Un distributeur délivre la juste dose sur un papier testeur, où le nom du parfum peut être inscrit. Cela permet au fabricant du parfum de suivre la vente de son produit, la quantité de testeurs diffusés, et ainsi avoir plus de data.

Pour compléter cette technologie il y a le Dropper et le Pusher qui permettent de délivrer une quantité de produit directement sur la peau. Ces technologies sont plus que d’actualité : le sans contact pour le post pandémie et la collecte de data toujours plus précieuse.

Perfect Corp : la technologie pour un diagnostique beauté

Perfect Corp est le leader dans la beauty tech avec un Saas (Software as a Service) d’intelligence artificielle permettant de faire des diagnostiques de peaux dans des points de ventes. 

Comment ça marche ? Le client se place devant la caméra et une photo de son visage est prise. Elle va ensuite indiquer si la peau est trop grasse, pas assez hydratée, où se situent les rides… Ensuite un produit adapté sera proposé et le ou la cliente pourra ensuite l’acheter sur place en boutique. Il s’agit d’un produit pouvant aider les conseillers de vente mais aussi faciliter l’expérience client en magasin pour plus d’autonomie et augmenter la vente. 

perfect vivatech 2022 beauté

L’Oréal et LVMH les deux géants de la beauté sont aussi présents avec toutes leurs innovations et leurs nouvelles technologies.

LVMH propose de nombreuses innovations comme Sephoria by Sephora, une maison virtuelle de la beauté. Une expérience dans le metaverse.

Le partenariat entre Dior et Lucibel, un masque avec des led rouges afin de régénérer les cellules de la peau en seulement 12 minutes : à tester !

L’Oréal est présent avec la marque Lancome et son Lancome Skin Screen, en 20 min vous aurez un rapport détaillé sur l’état et la santé de votre peau : rougeurs, hydratation, ridules, tâches de soleil…

Conférence de Nicolas Hieronimus : l’innovation technologie dans la beauté

Pour finir, Nicolas Hieronimus, le nouveau CEO de l’Oréal depuis 1 an a présenté une conférence ce mercredi : The Future of Beauty is powered by Tech. Une présentation mettant en avant toutes les avancées tech que l’Oréal a fait ces dernières années mais aussi les futures à venir.

Pour finir, et si l’Oréal depuis 110 ans, dinosaure de la beauté était la licorne de demain ?