Viva Technology 2023 : quand l’IA réinvente notre réalité

Le 15 juin dernier, je me suis rendue à Viva Technology 2023 dans le cadre de mon MBA en Marketing Digital et Business. Participer à ce salon m’a permis d’explorer les dernières avancées et rencontrer des esprits brillants.

Qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2016, cet événement est aujourd’hui l’un des plus grands rendez-vous internationaux dédiés aux start-ups et à l’innovation technologique. Lors de sa septième édition, qui s’est tenue à Paris du 14 au 17 juin 2023, le salon a attiré des milliers de passionnés, d’entrepreneurs, de visionnaires et d’investisseurs du monde entier. Au programme, des conférences inspirantes, des démonstrations de produits et des expositions dynamiques, offrant une expérience immersive à tous les participants.

L’Intelligence Artificielle à l’honneur cette année

L’IA faisait partie des grands thèmes qui ont marqué cette édition. Avec le succès remarquable de l’IA générative, représentée par Chat GPT, et la démocratisation de ses usages, elle a été au centre de nombreuses démonstrations et prises de parole. Lors de l’événement, le président Emmanuel Macron a même annoncé une importante somme de 500 millions d’euros supplémentaires pour le développement de l’intelligence artificielle en France. Il est indéniable que ce sujet est plus que jamais d’actualité et que cette technologie continue de progresser rapidement de jours en jours. C’est pourquoi, j’ai recensé pour vous les innovations en termes d’IA qui ont particulièrement capter mon attention lors du salon.

K-Scan – Kérastase

Cette caméra intelligente permet de réaliser un diagnostic rapide et précis du cuir chevelu, mais également des cheveux. Elle acquiert des connaissances détaillées grâce à des images microscopiques et à une analyse alimentée par l’IA, dans le but d’offrir des soins personnalisés.

Doté de trois modes d’éclairage (UV, lumière blanche et polarisation croisée), K-Scan donne la possibilité aux coiffeurs d’observer directement le cuir chevelu de leurs clients, tant dis que l’application disponible sur tablette apporte une expertise d’analyse approfondie. Grâce à des photos de haute qualité prises avant et après leur traitement, les clients peuvent instantanément constater les véritables résultats, démontrant ainsi l’efficacité des services Kérastase en salon.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Pendant ce temps, le coiffeur peut utiliser les informations pour faire des recommandations personnalisées plus précises sur les produits à utiliser pour les traitements professionnels et les routines de soins à domicile.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Mirokaï – Enchanted Tools

Mirokai est un robot humanoïde unique en son genre qui associe un design révolutionnaire à une simplicité radicale grâce à son IA avancée et une agilité remarquable. Il a été conçu pour évoluer dans divers environnements tels que les restaurants et les hôpitaux, où il sera chargé de bouger de petits objets. Il a une capacité de charge jusqu’à 3 kg et peut se déplacer à une vitesse de 3,2 km/h, avec une autonomie de 8 heures.

Bien que son prix soit élevé à 30 000 euros par unité, le robot a déjà suscité l’intérêt des hôpitaux parisiens, où il fait actuellement l’objet de tests.

Cinq sites étudient son adoption :

  • Tenon (soins intensifs)
  • Hotel-Dieu (médecine générale)
  • Necker (pédiatrie)
  • Broca (réadaptation gériatrique)
  • Vaugirard (soins gériatriques)

Parallèlement, l’entreprise Enchanted Tools prévoit de créer une « usine urbaine façon Willy Wonka » à Paris pour donner de la visibilité à ses robots. Entre 2024 et 2025, 600 unités doivent être construites. À noter qu’à ce jour, 45 sont déjà disponibles sur le marché.

Van Gogh – Jumbo Mana

Cette start-up strasbourgeoise utilise l’intelligence artificielle pour ramener Van Gogh à la vie.

Les créateurs ont pris soin de ne rien négliger : des cheveux roux, des yeux bleus perçants et bien sûr, l’oreille manquante… Une version géante de Van Gogh nous observe depuis son écran géant. Avec un casque sur les oreilles, il suffit d’appuyer sur un bouton pour lui poser diverses questions : « À quelle époque avez-vous vécu ? », « Pourquoi avez-vous l’oreille coupée ? », etc. En face, le visage en 3D de l’artiste y répond.

Cette innovation sera intégrée à une exposition au musée d’Orsay à l’automne 2023, dans le but de démocratiser et de promouvoir la culture grâce à une technologie immersive.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Des performances qui ont dépassé toutes les attentes

Viva Technology 2023 a connu un succès sans précédent, enregistrant un nombre record de 150 000 visiteurs, soit presque 60.000 visiteurs de plus par rapport à l’an dernier. Au-delà de cette affluence, l’événement s’est distingué par la présence de 450 conférenciers, 11 400 start-ups et 2 800 exposants.  On note également la représentation de 174 pays et une impressionnante visibilité à l’échelle mondiale grâce aux 919 millions de personnes touchées via les médias sociaux. Un beau bilan qui confirme la place unique que joue Viva Tech dans l’écosystème tech et digital.

Écrit par Julie JORON