Visionary Day 2022

Hier avait lieu le Visionary Day 2022 ! Un événement organisé par le MBA Digital Marketing & Business en partenariat avec Microsoft et le HUB Institute.

 

Le principe ?

Une journée rythmée par de nombreuses rencontres, 13 intervenants ayant carte blanche afin d’illustrer #InsideDigitalRevolution, avec plusieurs conférences tournées autour de la place du digital et de son avenir.

 

Au programme du jour ?

7 keynotes et 2 tables rondes avec des invités tels que Le Point, Google, Microsoft, le Hub Institute ainsi que des Alumnis du MBA DMB.

Retrouvez ci-dessous un résumé de certaines interventions de cette journée enrichissante et full digital.

 

Othman Chiheb, Product Marketing Lead de Microsoft, nous a présenté la technologie immersive d’HoloLens.

 

Hololens met en place une réalité virtuelle dans différents secteurs tels que

  • La santé, une assistance virtuelle lors de chirurgies holographiques.
  • L’industrie, une assistance virtuelle à distance notamment utilisée par L’Oréal. >> L’entreprise a remarqué une baisse de 50% de déplacements grâce à ces aides virtuelles à distance.
  • L’Art et la Culture, quand la réalité virtuelle investit le monde de la culture >> le Musée de la Libération de Paris propose à ces visiteurs une expérience unique au cœur d’un bunker, les visiteurs voyagent à travers le temps et suivent un guide en réalité augmentée. Le Musée national d’histoire naturelles a également utilisé cette innovation pour faire revivre des animaux disparus en réalité augmentée.

 

Le Visionary Day a également reçu 2 Alumnis Lauralee Darien Uenni et Mazéguela Meite.

Au programme de cette table ronde ? #beauty #luxe et #gaming, comment enrichir l’expérience client aujourd’hui ?

Cette table ronde a donné l’opportunité aux deux alumnis de revenir sur leurs thèses respectives et de développer le sujet du Gaming & de la Fashion.

Les habitudes de consommation ont évolué, aujourd’hui les consommateurs portent une attention plus profonde à ce qu’ils consomment, dans un environnement plus digitalisé. Suite au covid, les consommateurs ont dû s’adapter et s’ouvrir à de nouvelles innovations.

La génération Z et les millennials dictent réellement les tendances et les trends d’aujourd’hui, l’industrie du luxe essaye d’incorporer le gaming et la beauté dans leurs stratégies afin de se rapprocher de ces générations. La gamification permet de répondre à de nouveaux enjeux business en termes d’expériences, de fidélisation et d’engagement.

Fin 2021, Balenciaga a présenté sa nouvelle collection automne à travers les jeux vidéo. La marque a notamment fait une collaboration avec le jeu Fortnite en incluant une collection de Skins présentant ses nouveaux produits. Cette collaboration était également sur des panneaux publicitaires en 3D à Londres.

NFT & Digital Fashion ? Selon Lauralee, les NFT (Non-fungible token) sont utilisés dans la mode virtuelle et permettront de donner un renouveau dans l’industrie du luxe.

On retrouve 3 types de modes virtuelles :

  • La mode numérique à des fins physiques
  • La mode numérique mixte (des vêtements pouvant être portés grâce à la VR ou l’AR)
  • Le 100% numérique, des vêtements vendu à un avatar >> c’est-à-dire des Skins

Quelques recommandations ?

Les marques doivent avoir tout intérêt de :

  • Avoir une vision long terme dans les espaces virtuels/des jeux
  • Être à l’écoute de cette communauté, donner envie d’acheter et d’être engagé avec la marque
  • Intégrer les technologies et produits numériques dans les espaces
  • Cocréation de communauté >> avec l’exemple de discord où l’on voit cet échange entre les marques et leur communauté. Cela permet de voir la réaction de ses consommateurs avant de lancer le produit ou la collection

 

Visionary Day 2022 gaming & fashion luxe & beauté

Arnaud Leroux était le premier invité de l’après-midi. Le programme de son intervention ? 30 minutes tournées autour du cerveau et des biais cognitifs.

Arnaud nous a présenté la puissance et l’importance de ces derniers. Le cerveau distorse certaines réalités pour nous permettre d’aller extrêmement vite dans nos réflexions et ainsi avancer le plus rapidement possible. Dans ce sens, lorsque nous voyons une image notre cerveau essaye de la décrire le plus rapidement possible.

Par exemple, l’image ci-dessous.

Visionary Day moissoneuse-batteuse

 

Une grande majorité de personnes voit un concert avec une grande foule, en réalité, il s’agit d’une moissonneuse-batteuse et d’un champ de coton ! Notre cerveau nous joue des tours et essaye de nous donner une réponse le plus rapidement possible.

 

Enfin le HUB Institute a participé au Visionary Day avec la présence d’Agnès Mascla et Judith Rodriguez.

 

Elles nous ont présenté leur Best Of du CES 2022.

Visionary Day CES 2022

L’évolution de la mobilité

  • Voitures connectées
  • Voitures autonomes
  • Mobilité aérienne
  • Organisation de la première course de voitures autonomes, 9 équipes universitaires étaient présentes.

Santé et sport

  • Abbott, partenaire du CES distribuait des auto test pendant l’événement
  • Les nouvelles technologies de l’online coaching
  • Robot Ameca >> le premier robot pouvant représenter émotions d’un humain. Ce robot reconnaît également la voix avec plus de 50 capteurs sur la tête afin de reproduire toutes les émotions.

CES 2022 Robot Ameca

 

Le Visionary Day 2022 était très enrichissant, ponctué d’animation sur les réseaux sociaux, de quizz/blind test animé par Vincent Montet et de partage privilégiés avec les intervenants.

Merci à tous les professionnels présents au Visionary Day, des intervenants de qualités venus nous illustrer l’Inside Digital Revolution !

Afin de retrouver tous les tweets de cette journée, suivez le lien ici : Tweets Visionary Day