Les vidéos recettes sur Facebook, d’où vient cette idée? Pourquoi un tel engouement? Quels comptes suivre?

Les vidéos recettes sur Facebook, d’où vient cette idée? Pourquoi un tel engouement? Quels comptes suivre?

Capture d’écran 2016-11-25 à 14.05.27

Une croissance sans équivoque

Pendant que Youtube se spécialise avec ses youtubeurs sur des tutos de beauté et de lifestyle, Facebook se spécialise en proposant des recettes rapides et efficaces avec des vidéos épurées et sophistiquées, jusqu’à la présentation des ingrédients.

Les vidéos de recettes font un véritable buzz sur Facebook depuis 2015, buzz qui ne fait que croître avec le temps : l’institut Tubular donne des chiffres pour décembre 2015 : « cinq des dix producteurs de vidéos les plus consultées sur Facebook sont des vidéos de cuisine de ce type ». 

Tasty, Démotivateur, Food Network, Chefclub… Ils sont très nombreux à s’être lancés dans cette catégorie avec un leader : l’américain « Tasty » avec ses 75 Millions.

« C’est LA catégorie ‘tueuse’ de vidéos du moment », écrivait Wall Street Journal en novembre 2015.

Certaines vidéos sont même beaucoup plus vues sur Facebook que sur Youtube.

On peut prendre comme exemple, le sapin de noël au pesto, véritable buzz du noël 2015 !

5min pour faire un apéritif savoureux spécial Noël. Demandez autour de vous, vous connaissez sûrement quelqu’un qui l’a essayé !

https://www.facebook.com/demotivateurFood/?hc_ref=SEARCH&fref=nf

La vidéo à eu 26 Millions de vues et 180 000 Likes

Pourquoi elles fonctionnent?

Un point important dans ces vidéos est le choix des recettes, en effet il faut qu’elles soient appétissantes pour le plus grand nombre dès le premier coup d’oeil.

C’est ainsi que l’on se rend compte qu’elles sont pour la plupart grasses ou sucrées.

Pour rester compétitif et faire en sorte que cette vague d’engouement perdure, les pages spécialisées produisent de 2 à 3 vidéos par jours et restent ainsi visibles dans le fil d’actualité de leurs communautés de fans.

La précision, et l’esthétisme dans ces vidéos permet aussi d’attirer et de conserver l’attention de l’internaute.

La démographie de Facebook aide le développement de la viralité de ces vidéos snakables et shareables. En effet, les vidéos sont en auto-playeur, elles se lancent sans son, automatiquement dès que l’internaute scroll son écran et passe devant l’article. C’est pourquoi ces vidéos contiennent des textes courts pour faciliter la compréhension.

Le principe de partage de Facebook engraine la viralité des contenus et permet de toucher aussi les personnes qui ne sont pas fan de la page.

Le fait qu’aujourd’hui la population utilisatrice de Facebook soit moins jeune, joue aussi. En effet contrairement aux débuts du site, les adolescents ne sont pas les utilisateurs majoritaires, la population utilisatrice est plus agée et plus à même d’être intéréssée par ce type de contenu.

Et oui disons le, la gourmandise ne nous est pas tout à fait étrangère et faire plaisir et se faire plaisir, c’est toujours bien !

Des problèmes?

Il y en a un, notamment, le problème de la rémunération. En effet, les créateurs de ces vidéos ne sont pas encore gagnants. Ils ne peuvent pas faire payer ces vidéos, étant hébergées par Facebook.

Des Résultats?

On pourrait alors se demander s’il est vraiment intéréssant de perdre du temps sur ces pages, si le rendemment n’est pas présent.

Mais c’est ici qu’intervient la stratégie Facebook de base. En effet, ces vidéos attirent les internautes et donc est une opportunité d’acquérir de potentiels fans sur la page facebook de la marque, ainsi qu’augmenter le trafic naturel du site rattaché. Par ce biais, cela permet de créer une véritable communauté autour de la marque.

Les 9 comptes de « vidéos food » à suivre d’après l’Express

Capture d’écran 2016-11-25 à 17.41.54

Sources :

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/comment-les-videos-de-recettes-sont-devenues-les-stars-de-facebook-et-instagram_1830525.html

http://www.europe1.fr/societe/les-videos-de-cuisine-sur-facebook-la-recette-qui-cartonne-2673679

http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/bons-plans/cuisine/cuisine-cinq-comptes-facebook-suivre-pour-vous-regaler-63005