Vélo connecté : nouvelle mode, nouvelles pratiques !

L’origine de l’engouement :

Le confinement et l’épidémie de Covid-19 ont changé les habitudes et moyens de consommation de chacun. Les habitudes de déplacement ont-elles aussi été chamboulées. En effet la population souhaite aujourd’hui éviter au maximum les transports en commun tels que les métros, bus et tramway qui sont des lieux évidemment très fréquentés pour se protéger et éviter toute contamination.

Les déplacements ont donc été revu dans les grandes agglomérations favorisant ainsi les déplacements à pieds et en vélo. De nombreuses ville comme Paris ou encore Lyon, ont condamné des voies routières pour les transformer en pistes cyclables. De plus ces mêmes villes offrent aujourd’hui des bonus pour l’achat de vélo et vélo électriques allant jusqu’à 500€.

La pratique du vélo a d’ailleurs augmenté de plus de 40% et le gouvernement prévoit de tripler le budget dédié au plan vélo.

Et aujourd’hui au-delà de l’apparition en quantité plus importante de vélo à assistance électrique, nous trouvons maintenant des vélos connectés.

Ces vélos connectés se matérialisent de différentes manières :

Soit « un accessoire intelligent » tel que Smarthalo vient rendre un vélo « classique » connecté ou alors le vélo est conçu connecté.

assistant connecté pour vélo SmartHalo.

Les capacités des vélos connectés et des accessoires rendant les vélos connectés sont presque les mêmes. En effet ils intègrent la navigation via un écran plus ou moins grand selon les modèles, une alarme et un suivi GPS du vélo afin de prévenir des vols.

Et comprennent une application permettant de recueillir toutes les données concernant l’utilisation du vélo ainsi que sa position.

De plus les vélos conçus pour être connectés possèdent également une assistance électrique pouvant aller jusqu’à 150km selon l’utilisation et les différents modes disponibles (éco, normal ou sport/fast).

Parmi les constructeurs de vélos connectés on retrouve plusieurs marques telles que VanMoof, Angell (marque française dirigée par Marc Simoncini qui produit ses vélos en collaboration avec le Groupe SEB), et notamment Xiaomi le géant chinois qui s’attaque à tous les secteurs de la tech.

Pour aller encore plus loin l’Université de Tokyo a conçu un vélo électrique gonflable et donc portable. L’objet n’est un vélo que dans sa désignation car ce dernier n’inclut aucune pédale, cependant ce petit engin surprenant fera lui aussi surement parti des nouveaux moyens de locomotions urbains amené à circuler dans nos villes.

Il se gonfle en 71 secondes, tient dans un sac à dos, peut supporter 80kg, avec cependant une autonomie de 4 km et l’obligation d’avoir une prise pour le gonfler. Mais il est toujours en cours de prototypage et représente une belle promesse pour l’avenir.

Vélo électrique gonflable Poimo

L’univers du cyclisme et l’Esport :

Les usages n’ont pas seulement changé pour les particuliers et leurs déplacements urbains, les sportifs ont eux aussi dû s’adapter aux changements forcés par la crise sanitaire.

Ainsi de nombreux cyclistes se sont mis à s’entrainer chez eux grâce à des home-trainers. Leurs permettant donc de garder un rythme d’entrainement presque en condition réelle. De plus grâce à l’application Zwift ils ont pu retrouver leurs pairs, s’entrainer « à plusieurs » et réaliser des parcours tous plus surprenant les uns que les autres.

Home-trainer Zwift

Zwift est le leader mondial du secteur, c’est un simulateur de courses à pied et de parcours de vélo, il permet donc en connectant son home-trainer à l’application d’utiliser son vélo et d’évoluer dans la simulation de manière presque réelle. Il permet aussi de se connecter avec d’autres personnes grâce à des identifiants. Ainsi la pratique du cyclisme a pu conserver son aspect social, permettant aux cyclistes de rouler ensemble même chacun chez eux, et leur a également permis de se mesurer les uns aux autres lors de confrontation virtuelles.

L’univers du vélo se transforme et évolue donc au gré des situations et de la technologie, le vélo connecté ne se trouve pas forcément dans la rue, il peut aussi être en intérieur et même de manière dématérialisée et digitale.