Urgence sanitaire et urgence numérique

Déjà un peu plus d’une année s’est passé depuis l’annonce du premier confinement du à la crise sanitaire.  Cette mesure, inédite en France, impactera bien évidemment tout les Français. Masques, limitation des contacts physiques, distance de sécurité, enseignement à distance, télé-travail, apéro en visio-conférence… nos habitudes se voient déjà bouleversées. Le numérique nous a permis à tous d’atténuer le manque de liens sociaux. Pour les personnes exclues de cette technologies, cette épisode est d’autant plus traumatique. 

Face à cette urgence et ses enjeux se lance alors l’opération #ConneciondUrgence, lancée par Emmaüs Connect. L’objectif est de collecter des équipements et des moyens de connexion afin de les redistribuer à des publics en grande précarité. Notamment, pour lutter contre le décrochage scolaire, aux familles avec enfants n’ayant pas d’accès à un ordinateur. Depuis 12 mois, l’association est restée mobilisée et continue son combat.

Concrètement, ce sont près de mille deux cents structures publiques, qu’elles soient des écoles, des associations ou encore des collectivités, qui ont transmis leurs besoins à Emmaüs Connect. Ces établissements, venant de toute la France, se sont vu offrir par l’association du matériel et des recharges d’accès, grâce à la participation de plusieurs partenaires clés (SFR, Break Poverty, ARES, Collectif Mentorat…)

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? C’est ici !