Unique Appli : le nouveau guide friperie

L’évènement Unique Market

Plus de 70 exposants qui prônent la slow fashion étaient réunies le 26 et 27 mars derniers lors d’une vente inédite pour fêter la sortie de l’application Unique. C’est au 35-37 rue des francs-bourgeois, dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, que Clara Victorya a lancé sa nouvelle plateforme Unique App. Elle nous a également invités grâce à sa Direction artistique à voyager dans le temps.  Le décor était soigné aux petits oignons : sculpture de télévisions, rideau rouge, moumoute rose au mur, néon, enseignes de tabac et boule à facette. Clara Victorya et son équipe ont pensé à tout, même à l’ambiance musicale qui nous annonçait la sortie de l’Unique Appli. On pouvait aussi immortaliser le moment grâce à un photomaton et un trône atypique en forme de cœur à l’entrée. 

Parmi toutes ces marques écoresponsables, quelques-unes m’ont séduite. Je vous laisse découvrir ma sélection.

Marilou Studio

Jeune marque, pensée et crée par Marion Louisa, qui vends des patrons pour débutant. L’objectif de la marque est d’aider les personnes désirantes consommer différemment en faisant soi-même ses vêtements

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marion Louisa (@_marionlouisa_)

Jacques Studio

C’est une marque de vêtements upcyclés. La créatrice vends des caleçon fait à partir d’anciens draps et des sacs avec de vieux rideaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par jacques studio (@jacques__studio)

Studio Chroma

C’est une friperie au couleur très coloré. Idéale pour aborder le printemps en douceur ! Elle ne disposa pas de lieu physique. Les ventes se font uniquement sur Instagram ou sur Vinted.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌸 Studio Chroma (@studio_chroma)

Tête d’orange

C’est une marque strasbourgeoise qui propose des bijoux upcyclés à partir d’autre sbijoux vintages. On peut la retrouver sur internet mais aussi au 3ème étage des Galeries Lafayette.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tête d’orange bijoux upcyclés (@tete.d.orange)

Clara Victorya : Une vie d’entrepreneuse

Clara Victorya

À la tête de cet évènement, la YouTubeuse, Clara Victorya, qui est devenue LA référence de la seconde main en France. Elle fait partie des personnes qui ont remis ce sujet au cœur des débats et à rendre tendance ce qui était délaissé. 

Clara Victorya a fait un parcours fulgurant en l’espace de 4 ans. Elle a commencé sa chaîne YouTube dans son petit studio parisien. Sur celle-ci, elle fait des hauls de seconde main, ce qui consiste à montrer ses derniers achats.  Face au succès de ces vidéos, Clara s’est lancé dans un Tour de France. Son défi était de visiter les villes de France et d’aller tester leurs friperies. Son objectif étant de consommer des vêtements sans passer par la case de la “fast-fashion” et tout ça à petits prix. Clara Victorya ne s’arrête pas qu’à la seconde main. Elle montre également comment donner une seconde vie à ses vêtements en les upcyclant. Ce qui signifie changer la fonction d’un objet en un autre ou tout simplement améliorer celui-ci. Aujourd’hui, sa chaîne YouTube cumule près de 215 k abonnés.

Son engagement ne se limite pas que sur les réseaux sociaux. En automne 2020, elle s’est lancé dans l’aventure en ouvrant sa friperie, Relique.  Elle se situe au 25 rue Notre Dame de Nazareth dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Sa façade annonce déjà la couleur ! Vous entrez dans un arc-en-ciel de couleurs pour vous plonger dans les années 70’s. On peut y retrouver les fameux “bas à 1 euro” qu’elle a tant chéri dans ses vidéos ainsi qu’une sélection de belles pièces vintage, en bas au fond. Les vêtements rangés par couleur seront satisfaire nos yeux et nos photos les plus instagramable. Clara a su nous emporter dans un voyage vers le passé. 

Fin 2021, le Printemps et les Galeries Lafayette ont succombé à la seconde main en ouvrant des espaces qui lui sont consacré. Dans chacun de ces espaces, Clara Victorya va avoir un stand à l’effigie de sa friperie Relique. Comme sa friperie, elle va soigner le décor et la sélection de ses stands. Tous ces évènements professionnels vont être partagé avec sa communauté. Clara va filmer les moindres détails de sa vie d’entrepreneuse qu’elle a mis sous forme de vlog. On peut y découvrir toutes les étapes qu’elle a franchies pour ouvrir sa friperie, installer ses stands et petite dernière… son application. 

La map pour les friperies

La nouvelle application de Clara Victorya était disponible dans un premier temps pour les iPhone. Mais, depuis quelques jours, les détenteurs d’un Android peuvent la télécharger. 

Mais qu’est-ce que l’Application Unique ? Selon le compte Instagram @unique.appli, c’est “ La 1ʳᵉ application collaborative qui regroupe les meilleures friperies, vide-greniers et pop-ups près de chez vous”. C’est-à-dire que cette application permet aux utilisateurs de découvrir les friperies autour de chez lui. Une fois qu’il a sélectionné la friperie qu’il souhaite visiter, l’application lui indique l’itinéraire à pendre. Sur cette application, on peut également être alerté des évènements qui ont lieu près de chez nous comme des brocantes ou bien des pop-ups. Plus d’excuse pour consommer de la seconde main ou du moins consommer de façon responsable ! 

L’application offre aussi l’opportunité de laisser un commentaire sur une friperie accompagné d’une photo de votre article et du prix auquel vous l’avez acheté. Ainsi, la plateforme pourrait devenir à terme un réseau social sur lequel les utilisateurs échangent leurs bons plans, leurs évènements ou tout simplement leurs coups de cœur friperie.

Unique Appli