J’ai pu réaliser ma thèse sur l’utilisation du digital dans les festival musicaux. Étant community manager dans l’entreprise Garten, cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le milieu.

Après de long mois d’attente pour le secteur de l’événementiel, la fin des restrictions gouvernementales a été accueillie avec hâte et joie. Nous étions, nous professionnels, heureux de voir nos événements enfin réalisables et soutenus par nos fidèles, impatient d’y participer.

N’étant pas le seul secteur ayant souffert de cette pandémie, nous avons décidé de faire lien et de faire profiter de notre élan au maximum de personnes. La culture et ses intervenants, la restauration, le tourisme… sont des domaines d’activité qui ont largement souffert ces derniers mois. Pourquoi ne pas profiter d’un événement pour nous réunir et briller tous ensemble ?

Le Gärten Festival

Le Gärten Festival s’est donc invité au Château de Chantilly, le jour de la fête de la musique, le 21 juin. 3 500 festivaliers ont eu la chance de profiter des 6000m² de la terrasse du Château pour assister aux prestations de DJs de renommés internationales, NTO, en Live, notamment mais aussi Yuksek, Mallet, Rozo et Qoser.

Aménagé autour d’animations et de food-trucks, les différents espaces du festival ont permit à chacun de vivre une expérience unique et inoubliable, tout ceci à moins de 20minutes de Paris.

A savoir que tous les éléments du Gärten Festival sont extrêmement symboliques.

LE CHÂTEAU DE CHANTILLY, VÉRITABLE JOYAU CULTUREL

Connu dans le monde entier pour son architecture et ses jardins, il est aujourd’hui un des plus beaux joyaux du patrimoine français. Chargé d’histoire et symbole de la région, il abrite plus de 300 oeuvres d’art et accueille chaque années des millions de visiteurs. Fermé durant toute la durée de la pandémie, il a largement souffert du recul du tourisme et retrouve tout juste une activité quasi normale. Organiser un événement en son coeur est un véritable honneur et permettra, nous en sommes sûrs, de sensibiliser notre public à la conservation du patrimoine. Nous savons d’autant plus qu’il n’est pas difficile de convaincre quant à la beauté du Château.

Les activités de rénovation des oeuvres ainsi que d’entretien des espaces ont largement été impactées puisqu’elles sont essentiellement financées par le Château. S’engager à participer à la rénovation d’une oeuvre ainsi qu’à la reforestation de la forêt cantalienne était deux piliers de notre organisation.

LE 21 JUIN: LA FÊTE DE LA MUSIQUE

Véritable symbole culturel annuel, elle était la meilleure date pour annoncer officiellement la reprise des événements et le retour du partage de moments précieux et uniques. Date réunissant petits et grands, passionnés ou non de musique, peu importe le style de celle-ci, chacun de nous aime apprécier les événements organisés ce jour, marquant, de plus, le début de la saison estivale.

FESTIVAL DE DEMAIN

Cette longue période d’absence nous a permis de repenser et de réfléchir aux valeurs d’un festival responsable grâce à une organisation consciente des questions sociétales et environnementales actuelles. L’organisation s’est donc articulée autour de 3 piliers et engagements fondamentaux: le développement économique local, le respect de l’environnement et la sécurité de nos festivaliers.

Penser et construire les événements de demain ne peut être fait sans l’aide précieuse d’organismes spécialisés dans ces différents domaines, qui nous accompagnent aujourd’hui et que nous pouvons largement remercier par exemple avec Reforest Action.

Épaulé par nos partenaires, FG Radio notamment, nous espérons sensibiliser les festivaliers à ces questions afin de faire évoluer notre domaine.

Une dimension digitale

 

Donner une dimension digitale et exclusive au Gärten Festival est aussi un levier clé. Retransmis en Live grâce à nos partenaires médias comme FG Radio et le Château de Chantilly, nous espérons permettre à un maximum de personnes de profiter de cet événement avec nous. Cette nouvelle dimension, démocratisé durant les périodes de confinement, ne doit pas être négligée.

Nous y travaillons donc avec l’aide d’une équipe composée de 5 cadreurs mobiles et de 2 drones afin de capturer les plus belles images possibles et de les retranscrire à ceux voulant vivre ou revivre cet événement.

Mais surtout un bar 100% digitalisé !

Je vous laisse un aperçu avec la petite vidéo ci-dessous ainsi que le lien du site Grinks pour en savoir plus 😉

Toutes les informations sont à retrouvées sur les différents réseaux sociaux du Gärten Festival ainsi que sur l’espace de billetterie.