Un travail à 9h-17h, c’est bien. Mais est-ce suffisant pour une vie de rêves ?

« Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, un livre révolutionnaire ?
« Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki est un livre révolutionnaire qui a complètement changé la manière dont de nombreuses personnes perçoivent la finance et l’investissement. À première vue, le titre pourrait suggérer un simple contraste entre deux figures paternelles, mais le livre est bien plus que cela.
Publié pour la première fois en 1997, ce livre est souvent décrit comme la bible pour tous ceux qui cherchent la liberté financière. Cela est en grande partie dû à sa manière novatrice de décrire la richesse et l’investissement, en rejetant les notions traditionnelles de travail acharné et d’épargne comme seuls moyens d’atteindre la richesse.
Un auteur entrepreneur
Robert Kiyosaki est un entrepreneur, conférencier et auteur américain. Il est né le 8 avril 1947 à Hilo, Hawaï. Il est d’origine japonaise. Kiyosaki a été élevé dans une famille d’éducateurs, ce qui a influencé sa passion pour l’éducation, en particulier l’éducation financière. Après avoir servi dans l’armée pendant la guerre du Vietnam, l’auteur a décidé de se lancer dans l’entreprenariat en créant plusieurs entreprises, plus ou moins florissantes. Ce sont ces expériences qui ont ouvert chez lui une nouvelle vision de la vie et de son rapport à la finance et qui lui ont donné envie d’écrire son fameux livre « Père riche, père pauvre ».
2 pères, 2 visions opposées de l’éducation
Le livre est structuré autour de l’histoire de Kiyosaki et de deux pères qui ont influencé sa vie : son père biologique (qu’il appelle son « père pauvre ») et le père de son meilleur ami (son « père riche »). Ces deux hommes avaient des approches complètement différentes de l’éducation, de l’argent, du travail et de la vie.
Son « père pauvre », bien qu’il ait de nombreux diplômes universitaires, avait des croyances conventionnelles sur l’argent. Il pensait que la route vers le succès était pavée de diplômes académiques, de bons emplois avec de bons salaires et de promotions. Cependant, malgré ses qualifications et son dévouement, il a toujours lutté financièrement.
D’autre part, le « père riche » de Kiyosaki, sans diplôme universitaire formel, voyait les choses différemment. Il croyait en l’apprentissage par la pratique, en prenant des risques calculés et en investissant judicieusement. Pour lui, le véritable apprentissage ne se trouvait pas dans les salles de classe, mais dans le monde réel. Cette différence de perspectives est au cœur du livre, démontrant comment les croyances et les actions de chacun les ont conduits à des résultats financiers très différents.
Quelles leçons tirer de « Père riche, père pauvre » ?
Le livre se distingue également par ses leçons pratiques sur la manière d’aborder les finances et l’investissement. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les techniques d’investissement, Kiyosaki met en avant l’importance d’un changement de mentalité et de l’éducation financière.
Parmi les enseignements clés du livre, on trouve :
- La différence entre un actif et un passif : Kiyosaki insiste sur l’importance de construire et d’acquérir des actifs, des choses qui mettent de l’argent dans votre poche, plutôt que des passifs qui en retirent.
- L’importance de l’éducation financière : L’apprentissage continu et la compréhension des finances sont essentiels pour prendre des décisions éclairées et éviter les pièges financiers courants. Elle devrait selon lui est inculquée dès le plus jeune âge.
- La nécessité de prendre des risques calculés : Pour obtenir des rendements plus élevés, il faut souvent être prêt à prendre des risques. Cependant, ces risques doivent être réfléchis et basés sur des connaissances et une évaluation approfondie.
- L’importance de l’entrepreneuriat : Au lieu de compter sur un emploi salarié pour la sécurité financière, Kiyosaki encourage à chercher des opportunités entrepreneuriales et à construire sa propre entreprise.
En fin de compte, « Père riche, père pauvre » n’est pas seulement un livre sur l’argent, mais un guide sur la manière de penser différemment et d’agir de manière proactive pour réaliser ses rêves financiers. Il encourage chacun à remettre en question ses croyances sur l’argent, à s’éduquer continuellement et à chercher des opportunités là où d’autres ne voient que des obstacles.
Un livre trop superficiel ?
Ce livre a cependant connu plusieurs critiques. Beaucoup estiment que le livre est trop généraliste et ne fournit pas assez de conseils pratiques ou que l’auteur pousse à prendre des risques financiers trop importants et que cela peut s’avérer imprudent sans les connaissances adéquates. Certains sont également en désaccord sur sa trop grande critique de l’éducation traditionnelle et que, même si une éducation financière pourrait être une valeur ajoutée, il minimise trop la valeur de l’éducation classique.
Enfin, certains lecteurs ont également remis en question l’authenticité des histoires de Kiyosaki, notamment l’existence de son « Père riche », l’auteur ayant lui-même parfois décrit son « Père riche » comme une figure symbolique plutôt qu’une personne réelle.
Malgré ces critiques, « Père riche, Père pauvre » a eu un impact positif sur de nombreuses personnes et demeure une lecture recommandée dans le domaine de l’éducation financière. Comme pour tout conseil d’investissement, il est cependant essentiel de faire ses propres recherches avant de prendre des décisions importantes. Cet ouvrage a surtout vocation à encourager l’éducation financière et la vision entrepreneuriale pour atteindre la liberté financière.
Et le digital ?
Les principes du livre « Père riche, Père pauvre » de Robert Kiyosaki peuvent être grandement renforcés et amplifiés par le digital. En effet, l’éducation financière n’a jamais été aussi accessible à tous grâce à la multitude de ressources en ligne disponibles. De plus, Kiyosaki insiste sur l’importance d’avoir des mentors et de s’entourer de personnes bien informées. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux professionnels et aux forums spécialisés, il est plus facile que jamais de trouver des mentors ou des pairs partageant les mêmes idées et d’apprendre d’eux. Enfin, l’investissement et l’entreprenariat a connu une croissance monumentale grâce aux nombreuses plateformes, applications ou site web facilitant l’investissement et la création d’entreprise en ligne.
Les enseignements de « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, se voient donc facilités grâce au digital : enseignement et apprentissage, mentoring et conseils, entreprenariat : il n’a jamais été aussi facile et accessible pour chacun de changer sa vision de l’éducation financière et d’entreprendre !