En 2022, l’UAV Show pose ses valises à la Réunion

Après avoir connu un franc succès l’an passé lors du salon de Bordeaux, en 2022 le salon des acteurs clés du secteur drone pose ses valises à la réunion.

En 2021, pour son 10ème anniversaire, le salon européen du drone professionnel s’est déroulé les Palais 2 l’Atlantique, le Hall du Parc des Expositions de Bordeaux.

On dénombre plus de 2500 visiteurs l’année dernière sur le salon, UAV a su attiré de nombreux intéressés. Initié et organisé depuis 2010 par le Technopole Bordeaux Technowest, UAV Show est devenu la référence de la filière drone en France et au-delà. Il reste le seul salon européen à proposer des démonstrations en vol de drones de 2 à 150 kg en parallèle des expositions statiques.

UAV show propose un format complet autour de nombreux temps forts : conférence et ateliers, rencontre d’affaires, démonstrations de matériels et services innovants, expositions et relations publiques…

  • Des espaces de démonstration et d’exposition avec des présentations de matériels professionnels
  • Des espaces de démonstration extérieurs pour présenter en vol sur différents scénarios d’essais
  • L’espace exposition du salon rassemble l’ensemble des partenaires UAV SHOW : grands groupes, PME, Institutionnels…

Le salon a permis de rapprocher les acteurs de la filière et les sociétés utilisatrices (donneur d’ordre, collectivités, police, sécurité, pompiers, gestionnaires des réseaux).

L’organisation a pu accueillir des visiteurs internationaux en provenance de l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique avec le Japon comme invité d’honneur.

Grace à UAV Show des synergies ont été suscités entre les acteurs de la filière dans une perspective business, notamment à l’aide des rendez-vous d’affaires qualifiés via la plateforme d’inscription web.

La veille réglementaire et technologique des participants a été consolidée via la programmation de tables-rondes et de workshops interactifs de haut niveau réunissant les meilleurs experts internationaux.

Pour sa 7ème édition (pas de salon tous les ans et annulation en 2020 avec la crise sanitaire), l’UAV Show prend la route de l’océan Indien à La Réunion ! Toujours en deux temps, l’UAV Show océan Indien s’organisera autour d’un salon professionnel qui réunira l’ensemble des parties prenantes de la filière et d’une après-midi de démonstrations en vol dans un espace naturel inédit. En prenant la direction de La Réunion, l’UAV Show offrira aux acteurs de la filière l’opportunité de se positionner sur le marché de l’océan Indien en rencontrant et en échangeant avec des donneurs d’ordres de la zone. La Réunion et Mayotte : deux territoires propices à l’expérimentation et à l’innovation et futures têtes de pont de l’export pour la filière drone française dans la zone océan Indien.

La France de l’océan Indien est constituée par La Réunion, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Depuis 2016, elle s’est dotée d’un schéma d’orientation aéronautique dans le but d’élaborer une vision collective, partagée et non contraignante de l’évolution du secteur aéronautique régional, secteur qui comprend tout ce qui vole avec un moteur et tout ce qui est lié à ces activités aériennes :

compagnies aériennes, aéroports, services de l’Etat, aviation de loisirs, formation, recherche aéronautique, filière drone, etc.

L’océan Indien est le plus petit des océans mais dans cette région vivent deux milliards d’habitants, soit 1/3 de la population mondiale.

Le renforcement de la coopération dans le bassin indopacifique est une des clés du développement de La Réunion et de Mayotte. Le transport aérien y revêt un caractère particulièrement stratégique pour les économies du Sud-Ouest Océan Indien, avec une croissance à l’aune de 2030 de la zone Afrique estimée au double de la croissance mondiale.

La filière aéronautique de la France de l’océan Indien représente actuellement plusieurs milliers d’emplois, avec une croissance avoisinant les 10% l’an avant la crise sanitaire. Elle dispose d’atouts indéniables : 

Le budget mondial des dépenses liées aux drones a quasiment doublé et devrait bientôt atteindre 11,4 milliards de dollars, selon le cabinet spécialisé en aéronautique Teal Group. Le marché des drones est en pleine croissance et le marché Européen se place en tête. La commission Européenne a identifié plus de 400 projets de drones civils dans 20 pays, allant de systèmes de quelques grammes jusqu’à ceux de la taille d’un airbus A320.