Twitter, régulièrement brocardé pour son incapacité à endiguer les discours de haine et les agressions ciblées contre ses utilisateurs, réagit et met en en œuvre des mesures pour contrer le phénomène de harcèlement en ligne. Un problème auquel il est confronté depuis sa création en 2006.

Trois fonctionnalités visant à faire de Twitter un endroit plus sûr.

« Nous prenons des mesures pour identifier les personnes qui ont été suspendues du réseau de manière permanente afin de les empêcher de créer de nouveaux comptes », a expliqué le vice-président de Twitter chargé de l’ingénierie Ed Ho, dans un communiqué.

 

1 – Bloquer les « comptes abusifs »

L’éditeur souhaite être plus vigilant et tend à identifier les personnes qui ont été bannis du réseau de manière permanente, parfois anonymes tenus par des « trolls », afin de les empêcher de créer de nouveaux comptes. Twitter mise sur des outils de modération automatique destiné à analyser en détail les comptes suspendus afin de supprimer leur compte instantanément.

https://twitter.com/mrdonut/status/826218619147165696?ref_src=twsrc%5Etfw

 

2 – Un filtrage plus actif des résultats de recherches

Le réseau social mise sur les algorithmes afin de sécuriser les résultats de recherche en dissimulant automatiquement les contenus allant à l’encontre de ses règles d’utilisation. Cela devrait permettre de masquer les photos pornographiques ou violentes. Toutefois, il sera possible d’accéder à ces contenus si vous le souhaitez, à l’aide de l’outil de recherche avancée.

 

3 – Les tweets les moins pertinents relayés en second plan

Dans la même dimension, twitter souhaite s’assurer que le dialogue entre les utilisateurs reste constructif. Ainsi, les réponses à un tweet seront bientôt classées par ordre d’intérêt. Les tweets potentiellement abusifs et/ou enfreignant les règles seront écartés. Mais il sera toutefois possible d’y accéder en cliquant sur un bouton « montrer les tweets moins pertinents ». Il est donc nécessaire de cliquer dessus pour faire apparaître cette liste déroulante.