Good news dans le monde des réseaux sociaux ! Pour la première fois de son histoire, Twitter a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 91,1 millions de dollars au quatrième trimestre 2017.

Des débuts compliqués

Depuis son entrée en bourse en 2013, Twitter n’avait jamais réalisé de profits. La start-up ne cessait ne perdre de l’argent et le ralentissement de sa croissance avait même engendré des rumeurs de rachat.

Fin 2016, période de crise pour Twitter. La start-up licencie 9% de ses employés et se doit de fermer son application de vidéos, Vine.

Aujourd’hui, Twitter compte 330 millions d’utilisateurs actifs (en haut de 4% par rapport à l’année dernière). Le petit oiseau bleu a gagné 1 million d’utilisateurs dans le reste du monde, mais a tout de même perdu 1 million d’utilisateurs aux États-Unis.

Atteindre la rentabilité a été l’un des principaux objectifs de la société en 2017 et c’est désormais chose faite.

Sur son compte, le PDG de Twitter, Jack Dorsey a d’ailleurs remercié les actionnaires pour leur patience.

Un chiffre record

C’est la nouvelle que l’on attendait plus. Il y a un an, Twitter affichait une perte de plus de 167 millions d’euros. Pourtant, son chiffre d’affaires trimestriel a aujourd’hui grimpé de 2% pour atteindre les 732 millions de dollars. Selon la plateforme de micro-blogging, le nombre d’utilisateurs actifs par jour est en forte hausse, de +12% par rapport à la même période l’an dernier.

Le petit oiseau bleu a enfin réussi son pari après 12 ans d’existence : devenir rentable après toutes ces années.

Les raisons de ce revirement ? L’augmentation de la limite de caractères à 280 signes, le développement de la vidéo publicitaire, et de nouveaux partenariats bien placés, avec notamment la ligue de football américain. La publicité rapporte 644 millions de dollars de CA au sein de l’entreprise.

Mais Twitter a encore une longue route à parcourir pour afficher les audiences records de Facebook ou Instagram. Avec ses 330 millions d’utilisateurs, la plateforme est encore loin des 2 milliards d’utilisateurs de Facebook ou des 800 millions d’utilisateurs d’Instagram.

 

Infographie du 4ème trimestre de Twitter