Plus de 10 millions d’euros récoltés en l’espace de 50h de stream lors du Z Event. Une raison d’appuyer sur pause, non ?

Pas moins de 51 streamers se sont retrouvés fin octobre au profit de l’ONG Action contre la faim. Dans un monde qui évolue, plus rapidement, des nouveaux métiers apparaissent. Comment Twitch et le streaming arrivent à captiver l’attention des générations Y et Z ? Ne parlerons-nous pas du Z Event comme le Téléthon des jeux-vidéo ?

Avant d’aller plus loin, il semble important de contextualiser la plateforme numérique qui a permis de réaliser cet événement majeur dans l’univers du gaming.

Twitch site de streaming

Twitch et le streaming en pleine croissance !

Twitch est issu du site justin.tv, site web américain fondé en 2007 et divisé à l’époque en plusieurs catégories. La plus importante, celle liée aux jeux vidéo connaissant une croissance particulièrement forte, dont l’entité va être nommée « Twitch ». Par conséquent, en juin 2011 le site est officiellement lancé et devient le service de streaming vidéo en direct et de vidéo à la demande (VAD) le plus populaire.

Suite à cela, En 2014, le site compte parmi les plus grands consommateurs de contenus des États-Unis, devant Facebook (mais derrière Apple, Google et Netflix). La société est par la suite rachetée par le géant Amazon, précisant que ce dernier partage les mêmes valeurs que Twitch avec une vision sur le long terme quant aux futurs objectifs.

Historiquement, le site se concentre principalement sur la diffusion de jeux vidéo et des compétitions d’e-sport. Mais ces dernières années, Twitch a su modifier son offre en laissant place à d’autres domaines – notamment la musique, les jeux de cartes, ou tout simplement des discussions. Aujourd’hui, c’est le site internet qui cartonne en matière de divertissement vidéoludique, attirant chaque mois près de 4 millions de visiteurs uniques à travers la planète.

Pour aller plus loin… Certains diffuseurs de Twitch font la promotion d’associations ou de causes humanitaires. En 2017, la plateforme a accueilli des événements qui, au total, ont permis de récolter plus de 75M de dollars de dons. Un point important à noter : le plus grand événement caritatif de Twich est le Z Event !

Et oui… Le streaming et le Z Event ne sont pas nouveau !

Anciennement appelée « Projet Avengers », la première édition a eu lieu en 2016. Il a été créé par Adrien Nougarat et Alexandre Dachary (plus connus sous les pseudonymes ZeratoR et Dach). Cet événement réunit chaque année des streamers francophones. Au fil des années, l’événement a récolté au total, plus de 21 millions d’euros pour différentes associations. On nomme : Save the Children, la Croix-Rouge française, Médecin sans frontières, l’institut Pasteur, Amnesty International et cette année Action contre la faim. On parle de marathon caritatif annuel sur plusieurs jours dans un endroit en présentiel. Tous les créateurs présents diffusent un flux vidéo en se relayant durant une cinquantaine d’heures.

Quel type de contenu me direz-vous ? Des jeux vidéo majoritairement mais de plus en plus des discussions, des défis entre les streamers, des concours, des quiz ou des karaokés. Pendant ces 3 jours, c’est l’ensemble des streamers qui incitent leur public à donner pour une bonne cause. Comment à l’instar des diffusions de jeux vidéo, certains professionnels ont vu en cette opportunité dans le streaming ? Finalement qui sont ces personnes qui oeuvrent pour faire vivre ce site ?

Des nouveaux métiers qui cartonnent !

Twitch Zevent streamers

Multi générations, multi communautés sur Twitch…

Une constatation remarquée de mon point de vue… On retrouve une richesse entre les différents streamers, des diversités dans les cultures, dans les domaines, dans les générations… Ce sont différentes communautés qui se retrouvent sur une même plateforme, au même moment, pour la même cause. Ils arrivent à regrouper tous ensemble un public plus large et pas des moindres. Aujourd’hui, 7 secondes c’est le temps moyen d’attention des générations Y et Z sur un contenu. Ce n’est pas nouveau, la jeune génération est plus compliquée à atteindre sur des canaux tels que la télévision. Grâce à ces influenceurs auxquels les jeunes générations s’identifient, la réalisation de nouveaux événements digitaux (presque) aussi forts que le Téléthon ont lieu.

En quelques mots… Cette somme colossale récoltée a époustouflé les organisateurs qui ne s’attendaient pas à un tel chiffre ! Et oui… 10 068 177€ pour un peu plus de 500 000 dons. Pendant ce temps, ils obtiennent un pic d’audience supérieur au million de spectateurs toutes chaînes confondues. Pour en finir avec plus de 172 000 t- shirts « souvenir » vendus ! Dans la même veine… Un record d’audience pour un stream francophone diffusé sur Twitch, 700 000 personnes sur le direct de ZeratoR.

Accepter le changement est la preuve de croire en demain…

La jeune génération d’aujourd’hui est la force de demain. Le Z Event est la preuve que les nouveaux acteurs du digital créés des événements en ligne pour des causes importantes en mettant l’humain au cœur de l’action !