Une révolution pour la publicité digitale :

la TV Segmentée !

 

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est la TV segmentée, c’est le moment de le découvrir !
La TV segmentée est un sujet attendu depuis de nombreuses années… Elle est arrivée en France en fin 2020. Cependant, elle a déjà commencé dans plusieurs pays tels que la Belgique ou le Royaume-Uni depuis 2016.
Il s’agit d’une réelle révolution dans le monde de la publicité digitale, mais aussi dans la publicité en générale.

Qu’est-ce que la TV segmentée ?

 

La publicité est arrivée dans la télévision depuis les années 60 avec de grands acteurs notamment les supermarchés tel que Carrefour ou Auchan. Vous pourrez retrouver ici les premières publicités de la télévision.

ancienne tv

Cependant, ces publicités ont toujours été diffusées sur toutes les télévisions, sans jamais cibler le consommateur. Elles étaient seulement segmentées par chaînes.

Cette innovation a pour but d’utiliser la data des box et des télé connectés afin de cibler les consommateurs. Ainsi, il est possible de personnaliser les campagnes de publicité et les présenter à une audience précise.
N’est pas incroyable ? Gérard votre voisin ne verra donc pas la même publicité que vous lorsqu’il regardera « Touche Pas à Mon Poste » ce vendredi soir !

Quels sont alors les différents ciblages ?

En effet, aujourd’hui, deux tiers des foyers en France possèdent une box internet. Celle-ci récolte des données sur chaque utilisateur. Grâce à cette data, la télévision est devenue un média digital à part entière.
Un très grand nombre d’informations sont récoltées. Par exemple le comportement des consommateurs, mais aussi la souscription à un abonnement.
Il est donc possible d’avoir de nombreuses solutions de ciblage qui étaient encore impossible il y a quelques années à la TV :
– Un ciblage de géolocalisation.
– Un ciblage en fonction du centre d’intérêt.
– Un ciblage sur le type de consommation TV.

TV et télécommande

Attention cependant, le respect de la vie privée reste indispensable. Les box internet doivent avoir le consentement des consommateurs afin de pouvoir partager ces données.

« L’efficacité des campagnes et le respect de la vie privée sont donc indissociables dans cette nouvelle ère de la télévision »

Quels sont les bénéfices de la TV segmentée ?

 

Grâce aux datas récoltées, la TV segmentée peut ainsi cibler les consommateurs et avoir une audience plus qualifiée. C’est un énorme avantage dans la publicité.
En effet, cela permettra aux marques de :
– Cibler le mieux possible son consommateur.
– Toucher les personnes réellement intéressées par leur produit et de ce fait, avoir plus de conversion.
– Diffuser une campagne de manière moins onéreuse. En effet, nous touchons moins de consommateurs, donc la campagne revient moins cher mais reste beaucoup plus efficace.
– Renforcer le ROI grâce à la personnalisation et au ciblage pertinent.

Les consommateurs profitent également de cette technologie innovante pour éviter d’avoir des publicités pour un produit ou un service dont ils n’ont pas besoin, et qui ne les intéressent pas.

Qui sont les acteurs de la TV segmentée ?

 

Aujourd’hui, la TV segmentée est en cours de développement en France.
Seuls quelques annonceurs ont décidé de tester cette nouvelle fonctionnalité qui pourra être par la suite très avantageuse.
Les régies des différentes chaînes TV s’occupe de la programmation digitale des campagnes publicitaires en TV segmentée.
De nombreuses régies publicitaires de chaînes TV ont commencé leurs tests.
Par exemple :

Logo TF1 publicité
TF1 Pub a diffusé depuis le début de l’année 2021 environ 40 campagnes publicitaires de TV segmentée.

Plus de 30 marques ont choisi de tester leurs publicités chez M6 Publicité comme Sephora, PMU ou encore Cdiscount par exemple. Afin d’accompagner les marques, M6 Publicité a mis en place une agence de création « M6 Unlimited » afin d’aider les annonceurs dans la création de leurs spots publicitaires. N’hésitez pas à visiter cet article afin d’avoir un premier bilan sur ces campagnes de TV segmentée.

Logo M6 publicité

L’exemple du Sky Media qui utilise la TV segmentée :

 

Au Royaume Uni, Dev Sangany, Capability and Strategy Director de Sky Media, nous explique qu’ils ont aujourd’hui diffusé plus de 25 000 campagnes publicitaires pour plus de 3 000 clients. Parmi ces 3 000 clients, 85% d’entre eux sont nouveaux à la télévision.
Dev Sangany affirme que les résultats sont incroyables, et cette innovation leur permet d’élargir grandement leur clientèle. Retrouvez l’interview de Dev Sangany ici.

Logo SkyMedia

Pour conclure, la TV segmentée est un sujet dont nous parlons depuis très longtemps. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un article sur le blog du MBA DMB en 2020.
Ce sujet représente sans aucun doute le futur de la télévision française, et ne pourra qu’être positif pour les marques, comme pour les consommateurs.
En effet, les marques peuvent désormais utiliser leurs campagnes digitales à la télévision, atténuer les coûts de production et avoir une rentabilité plus forte.
Si nous reprenons l’exemple de Sky Media : grâce à la TV segmentée, l’entreprise a pu acquérir une croissance à deux chiffres depuis 5 ans, et ce, même durant la période du Covid-19.
Cette croissance prouve que la TV segmentée est un marché à fort potentiel pour l’avenir.
Pour découvrir comment fonctionne la TV segmentée, en apprendre davantage sur ce sujet et ses limites, il faudra attendre ma soutenance de thèse 😉
Mais en attendant, n’hésitez pas à suivre « La Fabrique de la TV segmentée » sur Twitter pour avoir toutes les informations en direct !