La transformation digitale dans le secteur agroalimentaire

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Dans le cadre de ma thèse professionnelle qui aborde le sujet de la digitalisation dans le secteur agroalimentaire, j’ai pu poser des questions à M. Tayeb Mouhcine, Directeur Général d’Europe du Sud chez Bel, un des leaders mondiaux dans le secteur agroalimentaire (formage ,fruits et  végétal).

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? 

 Je travaille depuis près de 20 ans dans le Groupe Bel, un des Leaders dans le domaine laitier, avec une stratégie du snacking sain (fromages, fruits et végétal) 

Tout d’abord avec des responsabilités Industrielles et par la suite dans le General Management. 

De formation ingénieur Arts & Métiers, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans  la multinationale P&G, le leader mondial du healthcare et Beauty Care. Puis, avant de rejoindre le groupe Bel, j’ai eu une expérience chez le groupe Pechineyoù j’ai occupé la direction d’un site de production.

J’ai pu grâce à ces différentes opportunités découvrir différents types d’industries à travers différentes régions du monde, aussi bien en Afrique, qu’au Moyen Orient et finalement en Europe.

 Pour quelles raisons travaillez-vous dans  l’agroalimentaire ? 

C’est un secteur qui me tient à cœur. On a une responsabilité forte qui est de nourrir les populations avec une alimentation saine et responsable, ce qui induit des produits de bonne qualité et des produits accessibles, dans le soucis de la protection de la planète. C’est mon combat au quotidien que de répondre aux attentes de nos consommateurs et nos clients.

Quels sont les challenges des dernières années auxquels vous avez été confrontés?

 Ces dernières années ont été difficiles pour nous tous. Néanmoins, je distingue deux périodes : l’avant COVID et l’après COVID.

 En effet, le COVID a accéléré certaines tendances qui émergeaient déjà avec des besoins, comme plus de naturalité , le manger sain et du local,le digital et le e-retail, le rôle des réseaux sociaux …

Apres le COVID, certains évènements, comme la guerre en Ukraine, la pénurie des ressources, les problèmes logistiques  ont aggravé la situation et nous ont projeté dans un monde plus complexe, incertain et volatile.

Les industriels ont dû s’adapter et accélérer leur stratégie pour mieux répondre aux nouveaux besoins et aux nouveaux défis que le monde traverse :

– L Hyper inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achats

– La sécurité dans le monde

– La problématique énergétique et la dépendance de l’Europe des pays tiers 

– Changement des habitudes des consommateurs vers plus de manger sain 

– Transformation de la distribution

– Les changements climatiques 

– La place de la technologie type Intelligence artificielle et les réseaux sociaux dans la société 

 Le digital vous a-t-il aidé à surmonter les challenges ? 

 Effectivement, le digital a été l’une des solutions pour faire face à ces challenges. 

En effet, il nous a permis d’avoir :

– Une meilleure connaissance de notre shopper et de nos consommateurs : nous avons à présent des insights très précis sur la manière dont les consommateurs se comportent.

– Un meilleur ciblage : nous sommes à présent beaucoup plus efficace dans nos plans de communication marketing, en étant capable de viser la bonne cible avec un message adapté.

– Des délais d’intervention rapide en Production : nous sommes en capacité d’être beaucoup plus agile et efficace durant tout le processus de production avec la digitalisation de nos lignes et de processus de production.

D’une façon générale, pour faire des choix : nous pouvons mener des analyses très précises qui nous permettent de trancher sur des problématiques complexes.

Comment travaillez-vous vos stratégies et la vision de votre entreprise ?

La stratégie doit être en ligne avec la mission de notre entreprise.Nous tenons compte de : 

1- Des impacts pour la protection de la planète et les enjeux environnementaux 

2- Les besoins futurs des consommateurs

3- L’analyse des catégories en croissance et en ligne avec notre stratégie

4- Nous analysons notre environnement concurrentiel

5- les évolutions de la distribution 

6- Les avances des outils et de la technologie digitale

Une bonne stratégie, c’est une stratégie qui s’adapte constamment aux changements et aux besoins nouveaux.

Considérez-vous que le digital est désormais au cœur des stratégies des industriels français ? Sa place est-elle essentielle ? 

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises l’ont intégré, d’autres seront bientôt obligées de le faire. Personne ne peut négliger le digital, c’est un outil essentiel et qui va créer la différence. Il suffit de voir la place que les réseaux sociaux occupent dans notre société, la place des algorithmes, de l’intelligence artificielle..

Mais le digital c’est plus que cela. C’est également, un outil qui permet l’excellence opérationnelle. En effet, dans nos chaines de valeurs, le digital vient comme un outil de mesure, d’automatisation qui permettra des améliorations significatives dans les gains de productivité.

 Le futur du digital ?

 De nos jours le digital est au centre de la réflexion car il permet de réduire les coûts, de mieux connaitre les consommateurs, de communiquer, d’acheter, de se déplacer…

Nous serons dans quelques années près de 10 milliards de personne sur Terre et il faudra les nourrir, les transporter, les éduquer.. .La transition énergétique est un enjeu majeur et il faudra de nouvelles technologies pour réduire l’empreinte carbone. Pour ne citer que ces enjeux la, il sera nécessaire de penser différemment notre alimentation, notre mobilité, nos communications, notre système de production.

Il est évident que les solutions digitales ont un rôle important à jouer dans le future.