La révolution numérique marche aussi sur l’eau : America’s cup 2017

La plus vielle compétition sportive du monde a engagée sa transformation numérique : America’s Cup !

Sir Russell Coutts, PDG de l’organisation de l’America’s Cup  (America’s Cup Event Authority – ACEA), a souligné l’impact de transformation numérique de la plus vielle compétition sportive au monde ! Le spectacle de la Coupe de l’America a profondément  été révolutionné : événements en direct, spectacles à la télévision ou à travers des canaux numériques à travers le monde.

Quel contraste avec la course initiale et fondatrice de 1851 autour de l’île de Wight, sous l’égide de la Queen Victoria !

Cette année, la compétition est localisée dans le cadre paradisiaque du petit atoll des Bermudes.

les navigateurs comme les bateaux étaient bardé de capteurs, permettant de connaître leur fréquence cardiaque les watts produits et leur capacité à tenir le rythme jusqu’au bout de chaque manche, ou encore le pourcentage de temps pendant la régate pendant lequel chaque bateau est en vol et ne touche pas l’eau. Le record est de 100% de temps de vol pour les néozélandais vainqueurs de cette édition devant les USA.

Les chanceux qui sont sur place voient une ligne d’arrivée située juste en face du village officiel de l’America’s Cup. Quoi de mieux pour assister en direct aux arrivées spectaculaires de ces véritables Formules 1 des mers volants à plus d’un mètre au dessus des flots. Ces bateaux aériens naviguent jusqu’a trois fois la vitesse du vent ! Pour les néophytes, comme pour les vieux loup de mer c’est à peine concevable.

A distance, les outils de la Transformation numérique de l’America’s cup permettent de vivre les régates au plus près des équipages :

Une application avec une reconstitution 3D en temps réel des régates : Virtual Eye, toutes les statistiques de chaque équipage pendant toutes les régates… de la data à profusion.

Du coté des réseaux sociaux, le compte officiel de l’organisation affiche quelques 12K tweets, pour près de 130 000 abonnés.

Le compte twitter de Groupama Team France avec Franck Cammas, éliminé dès les premiers tours, a enregistré jusqu’a 110 000 vues sur certaines posts.

Le site internet officiel de l’América’s Cup disposant d’un score permanent de l’ordre de 130 000 visiteurs a progressé brutalement pendant les semaines de compétition pour être visité par 1,3 millions d’internautes qui sont restés plus de 4 minutes et vus en moyenne 3,5 pages. Majestic  trouve 607 535 liens externes…

La prochaine édition se déroulera en Nouvelle Zealande. Les ”defenders“  remettront en jeu la Coupe face à une armada de challengers.

D’ici 2 ou 3 ans les nouveaux outils de la Transformation numérique de l’America’s Cup permettront sans doute d’aller encore plus vite  !

Espérons que l’équipage Français aura cette fois bouclé assez tôt son budget pour être dans la course avec les mêmes conditions que les autres et saura ainsi capitaliser sur cette édition.

A suivre… Groupama team France !