On ne s’y attendait pas et pourtant, elle est bien là : en cette fin d’année, la neige s’invite, incroyablement bien, dans les Alpes du Nord ! Les skieurs vont pouvoir exploiter, à gogo, les nouvelles technologies qu’ont abordé les stations de ski en cette douce année 2017 ! C’est parti !

Parlons de digitalisation enneigée…

Les sports d’hivers sont entraînés dans la spirale de la digitalisation, de l’hyperconnectivité et soumis aux exigences de clients sursollicités, surinformés, en quête d’expériences toujours plus ludiques, conviviales et surtout, plus personnalisées !

Depuis quelques années, les stations de ski investissent dans des campagnes de communication, dans des outils d’aide au choix des stations, dans la production de services (achat de forfaits, location de matériel), dans des applications mobiles toujours plus performantes, mais aussi, dans l’exploitation de la data clients : Le digital est devenu l’arme de décision et de fidélisation !

« Nous construisons la relation client sur la viralité », confirme Côme Vermersch, directeur général de Savoie Mont-Blanc Tourisme, territoire accueillant 112 stations

Pourquoi les stations doivent-elles investir dans la transformation digitale ?

Au sein des stations touristiques, le digital est créateur de valeur sur l’ensemble de la chaîne de services touristiques : les valeurs communes sont des conditions admiratives afin de réussir la transformation digitale autour de la marque station ainsi que du territoire.

De l’innovation digitale à l’expérience client, le marketing touristique est définitivement passé à l’heure du web, de la Big Data, du CRM partagé, de la Business Intelligence.

Au-delà de la gestion des réseaux sociaux et des communautés, il fait désormais du parcours et de l’expérience client, sa principale force, sans oublier la connexion en mobilité qui devient un maître mot en montagne avec le déferlement des applications mobiles et des objets connectés.

La transformation digitale concerne également l’exploitation des domaines skiables, l’interconnexion des systèmes, ainsi que la gestion de la station au sens large.

L’événement de l’année montagnard : Le Digital Mountain awards 2017 ! 

Le Digital Mountain Awards, j’y étais ! et, c’était bien technique ! Se fut une expérience très enrichissante : cet événement, est le seul événement qui rassemble les professionnels du digital et les acteurs du tourisme en montagne autour de la transformation digitale des stations de ski !

Lors de cet événement, 5 projets ont été récompensés pour leurs initiatives en termes de transformation digitale :

NoeInteractive, agence Web qui a un savoir-faire particulier : création d’une carte interactive afin de géolocaliser l’utilisateur en temps réel et lui apporter un service à forte valeur ajoutée !

Lumiplan, quel agréable outil pour retrouvez en temps réel l’état d’ouverture et la météo des domaines skiables !

PayInTech, c’est un bracelet connecté tout-en-un : grâce à celui-ci, vous pouvez centraliser tout les badges, pass ou clés dans un même gadget !

La station « Les Contamines » a cartonné avec ce jeu connecté : #Contarebours ! où les participants doivent se connecter régulièrement sur les réseaux sociaux afin de récolter un maximum d’indices pour retrouver l’homme en bleu et être remboursé de la totalité du séjour ! J’y joue de suite !

Cognidis, c’est un logiciel qui permet de mettre la data au coeur de la station pour permettre aux acteurs d’une même marque de récolter, collaborer et gagner en efficacité !

Valmorel Tourisme, station de ski en plein coeur de la Tarentaise, où j’ai eu la joie d’effectuer mon stage, a eu l’honneur de présenter son projet digitalisé : une carte interactive des pistes !

#DIGI2017 

 

À très vite, pour parler des « gadgets connectés aux sports d’hiver » !

Belle dernière journée en cette année 2017 et à l’année prochaine, avec toujours plus de nouveautés !

Vive le digital et vive le ski, je vous le dis !