Transformation digitale de la photo: la Masterclass

 Chaque époque est connue par son mode de communication. Actuellement, en 2017, nous vivons dans une ère de digitalisation. Pour accompagner la génération des « digital natives », les entreprises repensent à la structuration de leurs stratégies marketing et communication afin d’atteindre la cible des « millenials». Ceci a suscité une vague de transformation digitale.

Le monde de la photo, connaissant une jeunesse éternelle par son usage, a le pied dans le vif de cette transformation digitale, d’où l’enjeu de cette master class.

Nos six thématiques abordées seront l’argument à l’appui du comment et du pourquoi.

1-Histoire de la transformation digitale de la photo : de la photo argentique à la photo numérique.

Plus de 6 milles ans sont passés et la photo continue à évoluer. Elle  date depuis la cité grecque antique d’Aristote et de son énoncé du principe de la « caméra obscura », stipulation  qui part du principe  de la réfraction d’une lumière entrante  dans une pièce sombre  par le biais d’un trou donnant naissance à une image inversée sur un mur.

Ce même principe fut élaboré par différents scientifiques qui chacun à son tour innove en ajoutant une notion supplémentaire. De ce même ordre d’idée, Léonard De Vinci  a ajouté le sténopé qui réfractait l’image sur un mur parallèle à ce dernier. Jérôme Cadran remplaça le trou par une lentille et redressa l’image -grâce à un miroir- qui serait reçu sur une plaque de verre. Et puis dans un temps futur, différentes lentilles à plusieurs distances focales ont été ajoutées.

La photo passe par une période fantomatique où le seul moyen qu’elle perdure était qu’elle soit reproduite sur un calque manuellement. Cependant, cette situation change en 1839 avec les frères Nicéphore qui ont réussi à enregistrer et conserver la photo d’une manière durable, mais également grâce au développement de la technique du négatif- positif par William Talbot.

La photo fut révolutionnée par les efforts de George Eastman fondateur de Kodak qui investit dans plusieurs techniques qui connaissent un succès phénoménal, notamment la caméra Kodak contenant 100 films papiers rechargeables (films transparents en celluloide et finalement en polyester). Cela créé un marché de développement de photos, ce qui a accru le Chiffre d’Affaire de l’entreprise.

Et depuis la photo se démocratise et devient plus accessible. Son succès permet sa progression techniquement parlant ainsi que dans son usage.

La première avancée technologique fut en 1975, quand Kodak sorta le premier appareil électronique. Les photos furent enregistrées sur une bande magnétique sur une cassette. Cette invention fut suivie en 1981 par la « Mavica » de Sony, appareil analogique équipé d’objets interchangeables et d’un viseur reflex qui permet de stocker sur un disque magnétique 50 images en couleurs.

Ce n’est qu’en 1994 que le monde connait le premier appareil photo numérique à écran LCD grâce à Casio QV10. De même, la photo révolutionne le monde de la téléphonie mobile en 2000 grâce au Sanyo-5300 ; premier téléphone mobile capable de prendre des photos.

La photo dépasse le simple fait d’immortaliser un moment et apporte de l’action : elle nous propose une expérience. Cela fut possible en 2004 grâce à l’invention de Nick Woodman qui porta son nom dans un premier temps et fini par se faire connaitre sous le nom de GoPro.

Enfin, il est indispensable d’aborder le sujet de l’explosion  du marché de la téléphonie mobile et de ses appareils photos qui sont à la pointe de la technologie depuis 2010. Certains parlent actuellement de phonéographie.

Une fois que nous avons bien observé comment les marques ont- grâce à la technologie- créé l’envie ; et par conséquent le besoin d’acheter un appareil photo, nous enchainons par une étude du marché de la photo.

 

2- Le marché de la photographie

Pour commencer, il nous semble incontournable de faire un état des lieux du marché français des appareils photos numériques. La vente de ces appareils photos se réduit de plus en plus d’année en année. Ce recul est justifiable :

Dans un premier temps le smartphone prend le pied sur les appareils photos numériques surtout que les jeunes préfèrent partager leurs photos à l’instant et donc cela permet la démocratisation de la photo.

Dans un second temps la photo argentique est toujours appréciée en France, d’où le grand retour de  la pellicule Ektachrome et l’intérêt au Fujifilm.

En allant de cet ordre d’idées, nous allons dresser un panorama du marché de la photo à l’heure actuelle. Ce dernier est composé de quatre catégories : la photo d’information, la photo d’art, la photo de commande et finalement la photo de mariage et de portrait.

Voilà quelques chiffres qui nous permettent de nous situer face au reste du monde : 400 000 photographes dans le monde pour un chiffre d’affaire mondial de 12 milliards d’euros. C’est un marché en plein reconfiguration dû à une rupture technologique, sachant que l’arrivée du numérique a bouleversé le marché : les acteurs 100% digitalisés représentent 60% du marché du tirage photo.

Dans un premier temps, Canon, roi dans le domaine de l’impression et acteur majeur de la photo numérique, nous propose son modèle Ixus 190, appareil de qualité impeccable pilotable depuis un smartphone. Et dans un second temps,  Nikon nous suggère son modèle  D4300 appareil à reflex grand public équipé SnapBridge.

Après avoir dressé un  panorama du marché des appareils photos numériques, il est incontournable d’aborder le sujet des startups françaises de la photo numérique.

3- Les startups françaises de la photo numérique

La photo n’est pas que de grandes marques de High-tech, mais c’est également un art qui devient de plus en plus accessible. Dans ce même ordre d’idées ,il est indispensable d’aborder le sujet des startup de la photo numérique et des services qui gravitent autour, notamment en France. Voilà quelques exemples :

 

I- Pixopolitan

Crée en 2012, Pixopolitan est le premier site de vente de photographie urbaine d’art imprimé sur des supports de grande qualité.

Plus de 10 milles photographies prises dans plus de 200 villes répertoriées dans plus de 100 pays prisent par plus de 1000 photographes talentueux présents dans le monde entier.

Pixopolitan est la plus grande bibliothèque  de photos urbaines d’art. Grace au large répertoire que dispose l’entreprise, vous pouvez choisir facilement la décoration de votre intérieur. Votre choix peut se porter en fonction des différentes catégories réparties par la startup : choix par œuvre d’art, par thème, par ville, par taille ou même par artiste. Vous pouvez disposer également d’une carte cadeau qui vous donne beaucoup d’avantages.

La particularité de cette startup consiste dans le fait que si vous souhaitez personnaliser votre œuvre d’art ou si vous souhaitez de faire des tirages dans des rues ou des villes inexistantes dans les collections, Pixoplitan chargera un photographe pour votre mission.

Si vous souhaitez devenir Photographe, Pixopolitan révèlera vos talents en les exposant à sa communauté sur la plateforme et vendra les œuvres auprès du grand public, en vous versant une commission toutefois une oeuvre est vendue.

 

II- Yellowkorner

Crée en 2006, le but de YellowKorner est de démocratiser la photographie et de la rendre plus accessible, notamment l’art moderne et contemporain. C’est le distributeur international de l’art de la photographie en éditions limitées. Le but est de mettre en contact l’artiste et son public (donc ses éventuels prospects).

YellowKorner vise le grand public : au lieu d’offrir 10 œuvres à 5000 € la pièce, il préfère proposer mille œuvres à 50€ la pièce.

Le choix du client peut se porter par thème, par artiste ou par section sur le site de la galerie. Des gift cards sont également proposées. Yellowkorner expose les œuvres de plus de 250 artistes avec leurs portfolios. C’est la galerie d’art qui s’intéresse aux photographes actuels, anciens et futurs.

Son expansion dans le monde a commencé en 2010 d’où les multiples franchises : 75 galeries dans 25 pays. Pour conclure, il est important de noter que Yellowkorner est un brick and mortar.

III- OOSHOT

Créé en 1997, OOSHOT est une agence de photographie. Ayant pour valeur de convaincre et de divulguer correctement le message de son client -qu’il soit entrepreneur ou consommateur- l’image est le moyen le plus efficace et poétique pour répandre sa vision.

OOSHOT est le seul moyen qui vous permet de visualiser vos visions : vous pouvez recruter un photographe professionnel d’une manière sécurisé et rapide. Grâce à OOSHOT, vous pouvez envoyer vos moodboards aux photographes qui correspondent à vos goûts et ils s’en chargeront du reste.

Localisé dans 44 pays, vote collaboration se fait en ligne. Et par conséquent les photographes professionnels personnaliseront vos photos à des prix abordables.

 

Tout cela, sans réseaux sociaux-leviers marketing digital très important- risque de se faire oublier. Quel est le rôle que joue la photo vis-à-vis des réseaux sociaux, question à laquelle nous tenterons d’y répondre.

4- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont changé notre vision de la photographie. Avant c’était un art, aujourd’hui nous frôlons la banalisation de la photographie. La photo sur mobile a changé la donne. Elle est actrice de l’image sociale de chacun : elle permet de valoriser ses expériences et de se montrer à la face du monde.

31% de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Nous passons en moyenne 1h 20 par jour sur nos différents comptes, notamment sur Facebook, premier réseau social mondial.

Qui dit réseaux sociaux, dit « Selfie », quand est-il de ce type de photo ? Et quand-est-ce qu’est-il apparu ?  Il s’agit de prendre une photo de soi-même grâce à une caméra frontale qui apparait pour la première fois en 2010 dans un IPhone 4. Le terme en soi est apparu en 2002 et devient populaire en 2012. Ce terme fut le mot de l’année en 2013 selon le « Oxford English Dictionnary».

Parlons des réseaux sociaux dédiés aux photographes professionnels. Ces derniers sont des outils qui augmentent la visibilité des artistes mais aussi qui construisent un réseau entre professionnels et amateurs tout en partageant leurs passions.

Quels sont les réseaux sociaux fétiches dédiés à la photo ? Premièrement, Instagram (et ses dérivés) est le réseau social centré sur l’image et la retouche photo grâce aux filtres qu’il propose. Deuxièmement, Facebook est le réseau social « photo friendly » sachant que l’utilisateur est capable de changer sa photo de profil ou de couverture ou même de publier une image à la une. Troisièmement, Flickr est le réseau social des photographes professionnels. Et finalement, Snapchat est le  nouveau réseau social qui part du principe de la photo éphémère, nouveauté qui a révolutionné l’univers de la photo.

En deux mots et pour finir, un réseau social sans photos est un outil qui manque de sens et d’intérêt.

Ces derniers deviennent de plus en plus immersifs et engageant, notamment snapchat et ses lunettes 3D. Et par conséquent, tout un marché d’objets connectés se créé grâce aux réseaux sociaux, d’où l’intérêt de la partie qui suit.

5- Les objets connectés

L’univers de la photo est bien large d’où le besoin d’aborder le sujet des objets connectés. Voilà quelques exemples :

Premièrement, les selfie stick, un accessoire incontournable à la photographie numérique via le mobile. Ces objets se divisent en trois catégories : les perches à selfie bluetooth, les perches à selfie mini-jack et les perches à  selfie sans déclencheur.

Deuxièmement, les imprimantes qui impriment sur le vif et en quelques secondes les clichés disponibles sur notre appareil.

Troisièmement, les drones sont les nouveaux produits phares du monde high-tech, appréciés par la gente masculine entre 30 et 50 ans qui s’intéressent aux produits high-tech.

Finalement, le Podo n’est autre qu’un appareil photo qui colle sur toute surface pour de meilleures captures et de meilleurs angles. Ce gadget a normalement une mémoire de 8 GB.

Une infinité de produits existe créant un  marché en soi en se basant sur le principe de Buzz et de l’effet de mode. Ces objets se consomment vite et tombent rapidement dans l’oubli sachant que certains sont saisonniers, d’autres sont juste le fruit d’une tendance.

6- La retouche photo

Le monde de la retouche photo a beaucoup évolué depuis la création d’Adobe Photoshop en 1990. Que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone, nombreux sont les acteurs qui ont changé la donne.

Adobe Photoshop, référence incontournable de la photographie depuis 28 ans, reste le logiciel le plus utilisé par les professionnels. Partant du principe de calques, son usage est bien structuré. Il dispose d’une version lowcost (Photoshop Elements) et est disponible sur Mac et Windows.

Adobe dispose d’un autre produit fétiche, apprécié par les retoucheurs photos : le « Adobe Lightroom ». Ce dernier est conçu pour le développement photo et la post-production. Il permet également une gestion plus simple de la bibliothèque des photos. Certes il offre moins de possibilités que Photoshop, mais il est important de noter que son utilisation diffère de son prédécesseur, malgré le fait que c’est un outil indispensable à un photographe professionnel.

Il est important de noter qu’Adobe n’est pas le seul acteur de la retouche photo. Il connait des concurrents, notamment GIMP. Ce logiciel est la solution la plus complète d’édition photo : c’est une solution open-source que ce soit sur Mac ou sur Windows. Ce logiciel connait de nombreux plug-ins mis à disposition par la communauté.

Parlons également de pixelmortar. C’est une solution économique comparée à Photoshop et développée en open-source sur Mac, idéale pour une retouche limitée.

Vivant dans un monde qui est plutôt mobile first, la retouche photo s’est adaptée à ses adeptes. Pour plus de liberté, la retouche photo est disponible en application mobile tel que VSCO Cam.

Doté d’une interface minimaliste et efficace, ce dernier est adepte de filtres à la Photoshop, il en propose 10 de très bonne qualité. Une fois retouchée, la photo peut être relayée directement sur les réseaux sociaux. Cette application reste gratuite.

Les concurrents directs de VSCO Cam sont Afterlight et Pixlr. Disponible sur PC, en ligne et smartphone, ces deux logiciels sont plus complets et complexes : ils permettent la création de papier peint, de  bordures ou effets argentiques.

Finalement,  Facetune est l’application de référence en termes de « portrait et selfie editor ». Elle dispose d’un large panel d’outil pour sublimer un visage, notamment le lisseur.

A titre de conclusion, l’histoire nous l’a prouvé que les marques – grâce à l’innovation dans la technologie- ont toujours cherché à créer l’envie, malgré la baisse des ventes. Elles ont en effet,  adapté leurs produits à la génération connectée en lui proposant des services liés aux réseaux sociaux afin de démocratiser l’usage de la photo et faciliter l’accès à ces derniers- qui sans photos sont sans aucun intérêt.

Finalement, la photo reste un métier ou une passion qui émane de l’esprit, un univers qui connait ses adeptes et ses spécialistes.

Lien Slideshare: Présentation de la masterclass transformation digitale de la photo