Toile numérique: Meural ou comment démocratiser l’art

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/Meural-1-300×219.jpg

Meural  (https://meural.com/) est une start-up basée à New York qui a développé une toile numérique haut de gamme dans le but démocratiser l’art et faire connaitre des jeunes artistes. Le concept de Meural se compose de 2 activités – le hardware (développement technologique de la toile numérique) et le software (l’acces à des dizaines de millers de toiles via la plateforme internet/application mobile).

Ce tableau numérique d’une dimension de 75cm x 49cm x 4cm est équipé d’un écran 68cm avec une technologie anti-reflet en Full HD.

C’est objet connecté est un concentré de technologie. En effet, il est connecté Wi-Fi que ce soit avec un smartphone via l’appli et sur site web. L’utilisateur peut créer une playlist et l’enregistrer sur le disque dur de 8 GB intégré à la toile. La technologie « gesture sensor » permet à l’utilisateur de changer de tableau directement sur la toile en passant la main de gauche à droite à quelques centimètres de la toile, de connaitre des informations sur l’artiste/toile en passant la main de bas en haut,…. ou tout simplement via son smartphone (cf. vidéo YouTube ci-dessous).

L’une des mission de Meural est faire connaitre les nouveaux artistes en leur permettant de mettre sur la plateforme leurs oeuvres avec 2 objectifs.  Développer la notoriété de l’artiste et de permettre à l’utilisateur de pouvoir visualiser l’oeuvre chez lui dans son environnement et de pouvoir éventuellement acheter le tableau à l’artiste.

Pour bénéficier du large catalogue d’oeuvre (des tableaux classiques – par exemple « La Joconde » ou de l’art contemporain/street art) , l’utilisateur doit souscrire à l’abonnement annuel de 39$95 – dont 60% est reversé aux artistes.

L’avantage pour l’utilisateur est pour un peu plus de 3$/mois (hors achat de la toile – 595$) pouvoir changer de tableau selon ses humeurs d’un clic depuis son smartphone et donc découvrir des nouveaux artistes et ainsi développer ses connaissances du monde de l’art.

Il est également possible d’utiliser ses propres photos/images (ex: logo DMB ci-dessous).

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/Meural-DMB-Logo-300×225.jpg

Pour créer du lien entre la communauté d’artistes et utilisateurs, Meural utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram) en publiant quotidiennement plusieurs contenus sur chacune des plateformes. Les contenus sont soit des informations sur l’entreprise, sur les artistes ou les oeuvres.