TikTok, dénicheur de talents ?
Ce n’est pas la première fois que la plateforme se prône comme étant un allié avant-gardiste de la scène musicale. En 2021, la puissance de TikTok a été revendiquée à travers quelques leviers que le média a lui-même démontré.
Le 1er levier concerne la découverte de nouvelles musiques et ses conséquences en dehors de la plateforme. Si bien que, d’après les études de TikTok, presque la moitié des utilisateurs ajoutent le nouveau morceau découvert par le biais de la plateforme à leurs favoris sur les plateformes d’écoute musicale.
En effet, c’est près d’un utilisateur sur deux qui jette un oeil au profil TikTok de l’artiste et 43% vont jusqu’à le suivre sur le réseau social. Ces statistiques signifient beaucoup pour les artistes émergents, ce qui rend ainsi l’attractivité de la plateforme encore plus importante d’un point de vue marketing. De nombreux artistes déjà plus ou moins « mainstream » se sont d’ailleurs récemment lancés à l’assaut de TikTok, c’est le cas de Zola. En effet, le jeune rappeur français s’en est notamment servi afin de faire la promotion de son tout dernier album :
TikTok : vers la fin des ponts musicaux ?
« La structure est légèrement plus simple et minimaliste maintenant. Le pont a disparu. Il n’y a plus de pont. Pour moi, le pont est une thérapie. Vous installez une situation dans le refrain d’une chanson (…), et quand vous arrivez au pont avec un accord différent (…), ça change le point de vue et mène à un changement de tonalité et à la coda. (…) Cette structure est une thérapie pour moi. Dans l’essentiel de la musique actuelle, vous êtes piégé dans une boucle qui tourne en rond. Les morceaux s’enchaînent bien, mais vous n’avez pas cette libération qui laisse espérer une sortie de crise. Et nous sommes en crise (…), la musique doit nous montrer une porte de sortie, et celle d’aujourd’hui ne le fait pas en ce moment. Je suis à la recherche de solutions, je ne veux pas répéter mes problèmes, je veux voir comment en sortir. »
Interview du célèbre chanteur Sting au cours d’une interview accordée au youtuber américain Rick Beato, le 18 novembre 2021
Mais alors comment expliquer la disparition du pont si cher au cœur du leader du groupe The Police ? Selon une vidéo de l’artiste Boy Jr. sur TikTok, c’est justement le réseau social chinois qui serait responsable de cette évolution. Enfin, pas uniquement, d’après sa reprise du Video Killed the Radio Star des Buggles :
Cette artiste n’a pas du tout tort, car les responsables sont en réalité multiples.
Du côté des plateformes de streaming, le constat est sans appel : depuis plusieurs années, les chansons mises en ligne sont de moins en moins longues.
En effet, plus une chanson est longue, moins elle est rentable dans le modèle économique du streaming, puisqu’il faut atteindre un seuil minimal d’écoutes pour espérer gagner un peu d’argent.
Bien évidemment, à chanson plus courte, disparition du pont. En effet il n’y a pas de place pour celui-ci dans un titre de deux minutes. Toutefois, certaines exceptions dérogent à la règle dans tout ce marasme musical. Exemple : La Fève avec le morceau RAT INTERLUDE de son projet ERRR sorti en décembre 2021.
Des musiques de plus en plus courtes
Cependant, il existe un autre problème plus vicieux avec les plateformes de streaming : la longueur des morceaux. En effet, afin de maximiser les chances de voir une chanson se retrouver dans une playlist officielle ou dans vos algorithmes personnalisés, il faut que les gens l’écoutent en entier et ne zappent pas au bout d’une poignée de secondes. Une pratique qui regroupe de nombreux adeptes, en effet, ces derniers zappent avant même le refrain, ce qui incite de fait à ne pas ajouter de pont à un projet/album.
Concernant TikTok, les choses se compliquent légérement. On sait en effet que lorsqu’une partie d’un morceau explose sur la plateforme, cela ne sera pas forcément le cas sur les plateformes de streaming.
Effectivement, beaucoup d’adeptes de TikTok trouveront la chanson intégrale trop longue et trop ennuyeuse à leur goût, ou pire, trop différente de l’extrait popularisé dans les vidéos. D’ailleurs, de plus en plus d’artistes en font les frais à l’instar de Steve Lacy, confronté en concert à un public qui ne connaît que quelques secondes de son hit « Bad Habit » créant un silence très gênant en plein refrain (voir ci-dessous).
D’ailleurs, pour être allé le voir lors de son tout premier concert en France fin 2022, ce triste constat a été confirmé par la salle du Trianon…
Durée moyenne des musiques en 2030
À ce propos, saviez-vous que d’après une prédiction d’un cabinet britannique «Future Laboratory », la durée moyenne d’un titre musical sera de 2 minutes en 2030 ?!
Une moyenne qui a déjà énormément diminué ces deux dernières décennies, avec près de 40 secondes en moins par morceau… Et pour cause : « Notre capacité d’attention a chuté de 12 à 8 secondes depuis l’an 2000, contribuant à l’émergence d’une culture du zapping » d’après un communiqué de Samsung, datant de décembre 2020.
Cet article a été écrit en réaction à l’article très intéressant d’Oriane Salomé sur l’impact croissant de TikTok sur la musique.