3,81 milliards, c’est le nombre de personnes qui utilisent les réseaux sociaux. Ce qui correspond à près d’1 personne sur 2 à l’échelle de la population mondiale, soit une augmentation de 9% par rapport l’an dernier. Une forte augmentation due notamment à la crise sanitaire et donc aux mesures de confinement prises par de nombreux pays. Si presque 50% des individus affirment utiliser les réseaux sociaux d’une manière plus récurrente depuis le confinement, c’est particulièrement chez les 16-24 ans que cette hausse est marquée : ils sont près de 60% à affirmer cela. L’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux a conforté les places pionnières des grands acteurs comme Facebook et Youtube. Mais elle a aussi laissé la place à un réseau social dont on entend déjà parler depuis plusieurs années : TikTok.

L’application de la maison mère ByteDance rejoint le club très fermé des applications téléchargées plus de 2 milliards de fois. On y compte les applications Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Elle devient donc l’application la plus téléchargée du premier trimestre 2020. Elle totalise 315 millions de téléchargements en l’espace de 3 mois ! Ce qui représente un record de téléchargements pour une application sur un seul trimestre. TikTok se retrouve donc à la 7ème position du classement des réseaux sociaux les plus populaires avec 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Avec ce regain de popularité, des perspectives de croissance et de monétisation s’ouvrent donc à TikTok. Partenariats pour faciliter les campagnes média avec Sprinklr, volonté de jouer un rôle prédominant dans le marketing d’influence avec la mise en place de campagnes avec influenceurs TikTok et marques et mise à disposition d’un portfolio d’application complémentaires pour séduire les annonceurs… Découvrez dans mon article sur TikTok les différentes perspectives de développement du nouveau réseau social en vogue et à suivre !