Tik Tok : un incontournable pour les marques en 2020 ?

On aime ou on n’aime pas, en tout cas Tik Tok fait parler de lui et devient un réseau social incontournable. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais ce réseau social vidéo présente de nombreuses opportunités pour les marques. Et si vous n’êtes pas encore inscrit, je vous préviens, on devient accro.

Comment ça marche ?

Pour les retardataires, Tik Tok c’est anciennement Musical.ly, finalement racheté par ByteDance en septembre 2016. Le concept : des vidéos courtes, drôles, ludiques et créatives. On peut poster des vidéos en play-back, filmer, monter et partager ses  propres clips mais aussi ajouter des filtres, des stickers, des masques 3D (comme Snapchat). On s’y retrouve via des hashtags et des tendances. Deux espaces pour voir les vidéos : « Pour toi », des vidéos s’affichent de manière aléatoire pour faire découvrir les tendances et les nouvelles vidéos, et l’espace « Abonnements » où se regroupent les créateurs que vous suivez. 

Depuis sa création, l’application fait une ascension fulgurante jusqu’à devenir la 7ème application la plus téléchargée de la décennie, et la 1ère application chinoise du classement. Quelques chiffres pour se rendre compte du succès massif de Tik Tok :

infographie tik tok
Infographie ©ApollineFlamen

 

Est-ce que TikTok est intéressant pour les entreprises et les marques ? 

Oui, à condition de ne pas improviser. Attention au  côté spontané des contenus : pour obtenir de l’engagement de la part des membres de TikTok, il faut produire des contenus courts, percutants, amusants et engageants. Il faut également que votre cible concerne les moins de 25 ans. De nombreuses marques sont déjà sur TikTok et produisent des vidéos assez convaincantes. Quelques exemples : 

–       Coca-Cola avec son hashtag #ShareACoke qui a obtenu 1 million de partages

–       Michael Kors a créé en 2018 un challenge avec le #CityCatwalk, où les membres devaient se filmer en train de défiler avec un produit de la marque. 3 influenceurs ont été rémunéré pour qu’ils réalisent chacun une vidéo. Les 3 vidéos ont été vues 5 millions de fois, et 30 000 vidéos ont été publiées avec le hashtag en question.

–       Haribo a lancé le #MaoamChallenge au printemps 2019, qui a connu un gros succès. En 2 semaines, les 17 vidéos postées sur l’application ont été visionnées plus d’un million de fois et likées près de 225.000 fois.

En ce qui concerne les influenceurs, l’application se rémunère avec un système de monnaie virtuelle. Lorsqu’un influenceur réalise un live, ses followers peuvent lui envoyer des cadeaux virtuels. Pour les acheter, ces derniers auront besoin d’une monnaie que Tik Tok fait payer 1,09€ les 100 pièces. Les revenus sont ensuite partagés entre les influenceurs et l’application.

En conclusion, la popularité de Tik Tok ne cesse de croître depuis sa création il y a 3 ans. C’est donc un média à surveiller et en laquelle les marques peuvent avoir confiance et investir en 2020.

Pour en savoir plus sur l’actualité social media, rendez-vous ici.