La Teslasuit : jeu ou sérieux ?

C’est un nouveau concentré de technologie et on aurait tous aimé l’avoir sous le sapin !

La Teslasuit, c’est « la » combinaison hyper connectée dont rêveraient tous les gamers mais pas que ! La start-up anglaise qui porte son nom distille soigneusement ses informations. Il faudra attendre le CES de Las Vegas le 7 janvier et prévoit de nous faire découvrir quelques nouveautés. On vous en dit plus !

La combinaison intelligente n’est plus virtuelle, elle est devenue réalité sensorielle. Ce costume est défini, selon Teslasuit comme « le premier vêtement intelligent, hautement intégré au monde qui inclut un retour de force, la motion capture et un système de régulation climatique ».

Une création de grande envergure, aux multiples applications. Il s’agit d’un costume à retour haptique stimulant les sensations physiques. On y retrouve une centaine de balises électriques sont fixées du torse au pied. Elles sont disséminées sur l’ensemble du corps, sur des muscles et en contact avec la peau.  Lorsque les balises s’activent, elles stimulent le corps par de légères décharges, complètement indolores.

La Teslasuit nous fait ressentir l'environnement virtuel où nous nous trouvons

Du virtuel au réel

Le but ? Reproduire les ressentis physiques le plus fidèlement possible en lien avec l’environnement fictif dans lequel on se trouve. Peu importe où nous regardons, avec ou sans casque de réalité virtuelle. Du froid montagnard à la chaleur des plages paradisiaques, les perceptions tactiles, des plus subtiles aux sensations d’effort physique les plus intenses sont donc ressenties. Un rêve de gosse !

Mais la Teslasuit, complétée par des capteurs analysant le rythme cardiaque, le taux de stress et les mouvements corporels, se veut surtout adaptable à toutes les activités. Elle pourrait bien devenir l’avenir de l’entrainement des sportifs, des professionnels de la santé en permettant, par exemple, le suivi médical au quotidien ou le suivi de nos entrainements personnels.

Un concentré de technologies

La nouveauté 2020, attendue au CES de Las Vegas, ce sont les Teslasuit Gloves qui complèteront la combinaison déjà existante. Une paire de gants peu banale. Elle n’est pas principalement conçue pour nos heures de détente mais bien pour la rééducation ainsi que pour les systèmes de contrôle robotiques.

Les Teslasuit Gloves

Remplis de capteurs, ces gants englobent le poignet, le dos de la main et chacun de vos doigts pour mesurer avec précision leur position et proposer une immersion totale dans votre activité virtuelle. Mieux, les pouces équipés un oxymètre et d’un système de mesure d’impédance récupèrent les données biométriques du porteur, rythme cardiaque et taux de stress, tout comme la combinaison. L’ensemble pourra être connecté en Wifi.

Equipée d’un retour de force et d’une surface ultra-sensible, la paire de gants, dotée de neuf électrodes à chaque doigt permet de ressentir réellement poids, forme, dimensions, toucher et texture d’un objet ou d’une surface virtuelle.

A quand les Teslasuit Gloves ?

Leur commercialisation est prévue au second semestre 2020. Ces gants sont, pour le moment destinés à un usage professionnel, en particulier pour le domaine de la rééducation médicale ou des métiers à risque. Pour les découvrir, rendez-vous du 7 au 10 janvier prochains à Las Vegas. Ce sera l’un des évènements du CES. Alors à vos billets !

Retrouvez plus d’informations sur le site de Teslasuit.
Et retrouvez plus d’informations sur la VR avec l’article d’Alexandre sur la place de la réalité virtuelle dans les années 2020.