Les réseaux sociaux sont présents dans notre quotidien, c’est pourquoi ils intéressent les professionnels du marketing. Pour preuve, à la fin de l’année 2017, Facebook comptait 34 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France ou encore 17 millions sur Instagram.

Les réseaux sociaux deviennent de nouvelles marketplaces

Suite à ces chiffres impressionnants, les marketeurs ont l’envie de faire de certains réseaux sociaux des marketplaces. Par exemple, avec le boom d’Instagram ces deux dernières années, la plateforme lance une version shopping en 2018.
Facebook vient aussi de lancer son outil « marketplace », qui permet à ses utilisateurs de vendre et d’acheter des objets via leur compte, un peu comme Le Bon Coin qui est le leader incontestable sur le marché de l’occasion.

Il faudra compter sur les vidéos et la réalité virtuelle

La vidéo représente 22 milliards de vues chaque jour sur les réseaux sociaux !
Les vidéos sont d’excellents leviers pour faciliter et augmenter l’engagement auprès de la communauté d’une marque. Les community managers des entreprises l’utilisent régulièrement.

Pour y parvenir il est néanmoins nécessaire de télécharger ses vidéos plutôt que de partager des liens en provenance de sa chaîne vidéo YouTube par exemple. Il sera donc important de voir comment privilégier les espaces sur lesquels l’entreprise est présente.

Les stories : Snapchat, Instagram et Facebook rencontrent un succès fou

S’en suit une autre tendance qui découle des vidéos : les stories qui sont très populaires surtout pour cibler les plus jeunes.

« Une story est une forme de contenu au format vertical, la plupart du temps sur mobile qui mêle à la fois les photos et les vidéos en direct éphémères. »

Elles sont disponibles en ligne seulement pour 24 heures après qu’elles soient postées.

Snapchat est le premier réseau social qui a proposé ce type de contenus, suite au succès Facebook s’y est mis dernièrement mais aussi Instagram.
C’est pourquoi les marques sont de plus en plus présentes sur les stories car cela leur permet de créer un lien unique avec leur communauté car les stories impliquent authenticité, lien direct et personnalisation. Ces valeurs sont celles qui rentrent dans les habitudes des utilisateurs.

L’intelligence artificielle et les Chatbots sont l’avenir

Tout d’abord, qu’est ce qu’un chabot ?
« Il s’agit d’un programme qui, grâce à l’intelligence artificielle, est capable de discuter avec ses utilisateurs et de leur proposer le service le mieux adapté à leurs besoins par le biais d’une application de messagerie instantanée ? Ces programmes apparaissent en bas à droite de l’écran. »

D’après une étude publiée par Oracle, d’ici 2020, 79% des marques auront recours à un chabot qui sera déployé pour la gestion de la relation client. On en vient même à se demander si les chatbots remplaceront la messagerie instantanée.

Les chatbots les plus utilisés sont:

– Siri à 67%

– Google Now à 56%.

De plus, avec le développement de l’intelligence artificielle (IA), et donc grâce au “deep learning” Facebook offre une expérience client avancée.
Voicebots, assistants personnels, ciblage des publicités, reconnaissance faciale…: les applications liées à l’IA sont les vraies stars qui font leur entrée et ça les marques l’ont compris.

Les micro-influenceurs sur le devant de la scène

Près d’un français sur 2 des personnes estiment s’appuyer sur les recommandations des influenceurs pour prendre des décisions d’achat.
Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par les marques dans leur stratégie. L’objectif pour celles-ci est vraiment de trouver les bons ambassadeurs et de définir le rôle de ceux-ci pour se faire connaître et par extension vendre ses produits et services. Mais c’est bien là toute la difficulté !

Un influenceur avec un grand nombre de followers coûte très cher pour un post sur leur réseaux sociaux, c’est pourquoi les plus petits entreprises s’appuient de plus en plus sur des influenceurs avec des communautés plus petites mais cela leur permet quand même d’arriver de toucher leur communauté.

Si le domaine des réseaux sociaux vous intéresse, je vous propose de consulter cet article !