Télétravail et visioconférences : des nouveautés et des outils de plus en plus adaptés !

La pandémie du Covid-19 a de réelles conséquences sur notre quotidien. En effet, le télétravail et donc le recours à la visioconférence ont explosé et pris une grande place dans notre vie. « En avril 2020, plus de 30% des salariés français sont passés en télétravail » (source : Odoxa, avril 2020). Cette démocratisation forcée du télétravail marque une année pivot pour le déploiement des outils collaboratifs qui resteront dans les habitudes de travail pour un grand nombre d’utilisateurs.

Certaines personnes trouvent des avantages au télétravail, une plus grande autonomie, un sentiment de liberté et de la flexibilité dans l’organisation. Cependant, pour d’autres, le télétravail n’est pas seulement positif. Il est parfois difficile à mettre en place, la cohésion des équipes est plus complexe et le manque de motivation ou des cas d’isolement peuvent survenir. Pour contrer cela, des nouveautés se développent afin de rendre le télétravail plus agréable et confortable pour les utilisateurs. Quelles sont ces nouveautés à découvrir ? Faut-il faire attention à ne pas franchir certaines limites avec ces nouvelles méthodes de travail ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/pexels-julia-m-cameron-4144923.jpg

Certains d’entre nous étaient déjà familiarisés avec le télétravail. Néanmoins, une grande majorité a dû l’adopter en urgence en mars dernier suite aux annonces gouvernementales. Selon une étude d’IBM, 81% des personnes interrogées souhaitent d’ailleurs continuer à travailler à distance même après l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

Afin de conserver la productivité des équipes, les entreprises ont dû s’adapter au travail en ligne et adopter l’utilisation d’outils collaboratifs.

Des acteurs déjà présents

Plusieurs acteurs étaient déjà présents et leurs solutions largement déployées dans certaines entreprises, afin de faciliter le travail des employés. Cependant, aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs ayant explosé, ces outils ne sont plus seulement pratiques mais totalement indispensables.

Parmi eux, certains ressortent comme les leaders et les incontournables pour les utilisateurs. On retrouve d’abord Zoom, une plateforme américaine fournissant un service de conférence à distance. Le chiffre d’affaires de Zoom a d’ailleurs quadruplé pour le deuxième trimestre consécutif, passant à 777,2 millions de dollars. Soit une augmentation de 367% par rapport à l’année qui précède. La plateforme connait presque 10 fois plus d’abonnés payants que l’année dernière. Impressionnant non ?

Mais Zoom possède des concurrents de taille. Teams l’outil collaboratif officiel de Microsoft, lancé en novembre 2016, compte aujourd’hui 115 millions d’utilisateurs quotidiens. Le nombre d’appels vidéo a augmenté de 1000% au mois de mars avec la généralisation du télétravail. Le PDG Satya Nadella a annoncé une augmentation du chiffre d’affaires de 50% en 6 mois. Ce chiffre étant de 75 millions lors du confinement en mars dernier.

La plateforme de communication collaborative Slack, a également pris beaucoup d’ampleur. Sa solution permet de collaborer efficacement et lancer des appels vidéos en un simple clic afin de partager toutes sortes de contenu avec ses collaborateurs. Slack va même être racheté par SalesForce. Un grand tremplin pour ce dernier et une belle opportunité pour son acheteur qui réalise une des transactions les plus importantes du secteur des logiciels.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Sans-titre-5-1.jpg

On pourrait encore en citer un grand nombre comme Google Meet, le service de visioconférence développé par Google. Il entend faire la différence avec la concurrence sur la sécurité, la réduction de bruit grâce à l’Intelligence Artificielle et une intégration totale à l’environnement Google.

Et pour les acteurs Français ?

En France deux outils collaboratifs connaissent également un vif succès. Tout d’abord Jamespot, qui propose une solution complète de communication interne. On peut retrouver la messagerie, l’édition de documents, la gestion des tâches, la visioconférence et le réseau social d’entreprise.

Klaxoon quant-à-lui sort de l’ordinaire en permettant de booster les réunions de travail en les rendant plus attractifs. Comment ? à l’aide de quizz, sondages, jeux qui permettent d’engager les collaborateurs.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Sans-titre-3-1.jpg

  • Together – Microsoft Teams

Afin de ne pas se laisser dépasser par la concurrence et pour rendre l’expérience toujours plus agréable pour leurs utilisateurs, les plateformes collaboratives doivent innover constamment. Microsoft Teams a développé le mode « Together ». Ce mode permet à chaque participant à une visioconférence d’être représenté par un avatar, détouré à l’aide d’une Intelligence Artificielle. Le participant est placé dans un endroit neutre comme une salle de réunion, ou un endroit plus original comme un amphithéâtre, un café. Il peut aussi choisir le paysage de soin choix. Les objectifs de cette innovation ? Aider les utilisateurs à réduire le stress et donc à se sentir plus à l’aise dans la réunion afin d’être plus efficaces.

“Le mode Together a été créé pour déstresser votre cerveau. Il n’est plus perturbé par les mouvements en arrière-plan, les lumières ou autres de l’environnement de votre interlocuteur” soutient Jaron Lanier, chercheur en informatique chez Microsoft.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Teams-together.jpg

Certaines marques ont également décidé de développer des outils spécifiques dédiés. Le but étant d’ améliorer l’expérience client et augmenter la productivité des utilisateurs.

  • Zoom Home

Zoom, associé à DTN propose Zoom Home. Un service permettant de transporter la salle de conférence à domicile. Cette installation de bureau clé en main et instantanée est composée d’un écran 27 pouces, de trois caméras grand angles et huit microphones. Elle offre une configuration de collaboration prête à l’emploi pour les réunions et ajoute des fonctionnalités supplémentaires comme le tableau blanc et les annotations partagées. Ce pack est utilisable simplement en renseignant ses identifiants de compte Zoom.

  • Perfect Recall – Zoom

Une nouveauté également intéressante de Zoom, est Perfect Recall. Un outil de prise de notes conçu pour les visioconférences. Il permet de ne pas être distrait de la réunion durant sa prise de notes. Il suffit simplement de cliquer sur l’icône pour enregistrer le contenu de la réunion qui est par la suite, retranscris via une interface web permettant de partager le contenu avec ses collaborateurs.

  • Think Smart View – Lenovo

Lenovo innove également avec le Think Smart View. Le premier système de salle de réunion qui n’est pas conçu pour une grande salle mais qui peut être posé sur son bureau. En collaboration avec Microsoft Teams, cet outil peu encombrant permet de démarrer une réunion d’un simple effleurement du doigt grâce à son interface tactile. Ainsi, il est facile de passer des appels audio ou vidéo sans utiliser son ordinateur. En plus d’être sécurisé grâce à un mot de passe, il possède un obturateur de caméra et un bouton de désactivation du micro. Le Think Smart View permet surtout, de ne pas impacter les tâches en cours sur son ordinateur lors de l’appel.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/lenovo_thinksmart_view_image.jpghttps://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Sans-titre-4-2.jpg

  • Filtres – Snapchat, L’Oréal

Se développe aussi, l’apparition de filtres adaptés à la visioconférence. Des arrière-plans sont très souvent utilisés pour placer l’utilisateur dans l’endroit qu’il souhaite pour éviter de montrer sa maison, son environnement. Mais cela n’est pas tout, Snapchat s’est lancé dans des filtres adaptés à la plupart des outils de télétravail comme Zoom, Skype et encore Google Meet.

L’Oréal saisit également l’opportunité en lançant une ligne de « maquillage virtuel » permettant de s’apprêter sans efforts pour une visioconférence.

« L’Oréal Paris adopte nos nouveaux modes de vie numériques et créé des looks qui ne sont disponibles qu’en ligne, ce qui dévoile une toute nouvelle expérience du maquillage moderne. » a annoncé le groupe.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Capture-decran-2020-12-10-a-08.43.51-2.png

Cette gamme « Signatures Faces » propose un total de dix produits déclinés en trois collections pour adopter des look tendance en un seul clic. Un gain de temps impressionnant pour se sentir à son avantage en visioconférence même quand on sort du lit !

Pour les utiliser ? Télécharger l’application Snap Camera disponible sur Windows et Mac qui va permettre d’ajouter les filtres à la webcam de l’ordinateur.

Les nouveautés présentées facilitent l’usage des outils collaboratifs. Ils rendent l’expérience de la visioconférence et donc du télétravail plus agréable pour les utilisateurs. Ils donnent un accès plus facile, tentent d’améliorer la cohésion et peuvent rendre l’expérience plus amusante avec l’utilisation des filtres qui permettent de sortir de l’ordinaire. Le maquillage virtuel apporte un confort à l’utilisateur en lui permettant d’apparaître sous son meilleur jour dans les visioconférences, sans le moindre effort.

Malgré cela, ces nouveautés peuvent avoir certaines limites. Une trop grande utilisation de filtres peut dégrader l’image que l’utilisateur se porte et poser des problèmes de confiance en soi. Ce pourquoi, il est important que tous ces nouveaux outils soient utilisés avec modération. Ne risque-t-on pas de tomber dans l’excès et d’avoir tendance à se laisser aller ?

De même, il faut être vigilant au phénomène de la DeepFake, une abréviation de « Deep Learning » et « fake » traduit par « fausse profondeur ». Ce terme fait référence à de faux contenus (audio ou vidéo) créés ou modifiés grâce à l’Intelligence Artificielle qui leur apporte de la crédibilité. Ainsi, les outils collaboratifs ne doivent cesser de veiller à la sécurité de leur plateforme afin de limiter cette menace technologique.


Le télétravail et la visioconférence continuent de s’améliorer afin de simplifier et diversifier l’expérience des utilisateurs. Quelles seront les prochaines nouveautés ? Ces méthodes vont-elles continuer de se développer ?