Télétravail : 3 conseils pour être plus efficace à la maison !

En France, la crise sanitaire du Covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur nos modes de vie.
Notre rapport au travail et à l’entreprise n’y ont pas échappé et ont été entièrement bouleversé.

Exit « la routine métro, boulot, dodo », cette fois le bureau s’installe à la maison !

Comme environ plus de 8 millions de personnes en France,
le télétravail est devenu la règle ; largement plébiscité par
le Gouvernement, de nombreuses entreprises y ont eu recours pendant la période de confinement. Le télétravail risque de s’étendre jusqu’au début de la période estivale.

Rêve pour certains, brusque réalité pour d’autres,
le home-office se généralise après des semaines d’expérimentations nationale houleuse.

Cependant comment préserver un équilibre vie professionnelle et personnelle ? Comment rester pleinement efficace sans risquer le burn-out, lorsque le travail s’immisce à la maison ?

« Les Français ont non seulement pris l’habitude de travailler de chez eux et 62% des Français veulent poursuivre leur activité en télétravail après le confinement. »

(Étude réalisée par l’opérateur de bureaux flexibles Deskeo).

Pas de panique, nous vous proposons 3 conseils pour être productif et bien réussir sa journée de télétravail.

1. Ton espace de travail, tu aménageras

Se sentir bien chez soi reste la meilleure façon de travailler avec succès.

L’idéal est d’installer son bureau dans une pièce dédiée.

Cependant si vous n’en disposez pas, faites le choix d’un lieu calme et bien éclairé (privilégié la lumière naturelle). Qu’il s’agisse de travailler sur le bureau de la chambre à coucher, de s’installer sur le plan de travail de la cuisine ou encore de profiter de la terrasse (au soleil !), organiser son espace de travail reste propre à chacun.

Ne faites pas l’impasse sur les outils nécessaires (ordinateur, imprimante éventuel, souris, écouteurs, casque, notes, stylos, bouteille d’eau et snacks) qui vous éviterons les déplacements intempestifs qui nuisent à la concentration !

Une fois que vous avez feng shuisé votre bureau et que vous disposez de tous les outils de travail indispensables, assurez-vous d’être confortablement assis afin de prévenir tout risque de douleurs dorsales chroniques intenses.

Vous l’avez compris, l’essentiel est de se créer un cocon favorable, confortable et bien au calme.

2. La communication, tu maintiendras

Qui a dit que le télétravail annonçait la fin des pots de départ, des pauses-café, thé matcha ou kombucha et des déjeuners d’équipe ?

Oui c’est vrai, on vous l’accorde : travailler de chez soi réduit considérablement les interactions sociales, mais uniquement les physiques, pas les virtuelles !

Vivons avec notre temps et gardons le contact grâce aux multiples outils collaboratifs mis à notre disposition :

Organiser son planning et fixer des appels réguliers via Microsoft Teams ou Zoom ; partager son emploi du temps (avec Google Agenda par exemple) et la progression de ses tâches avec Trello. Vous pouvez opter pour Slack afin de vous faire plaisir et échanger avec les collaborateurs, ou utiliser la plateforme de Rocket.Chat où le nombre d’utilisateurs et d’invités est illimité.

Une pluralité de choix s’offre à vous. Ces outils sont vos meilleurs alliés pour garder cette proximité avec le bureau et maintenir la bonne coordination avec l’ensemble de l’équipe.

Le synonyme d’un véritable travail collaboratif digital.

3. La discipline, tu respecteras

En plein confinement ; le travail s’invite à la maison et l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle est mis à rude épreuve, faisant de nous des néo funambules, mais nulle crainte ! Michel Bouthot nous rappelle que « la discipline est la toile de fond de tous les exploits » !

Les règles citées ci-dessous nous apparaissent évidemment pleines de bon sens, encore faut-il savoir les utiliser pour optimiser notre productivité et notre efficacité !

Conserver les gestes du quotidien appose un cadre et structure la journée.

Il faut bien admettre qu’il est très tentant de s’installer sur le canapé en pyjama mais travailler à la maison n’est pas synonyme de laisser aller, bien au contraire.

On continue d’instaurer une routine « saine » et de prendre soin de soi. Après s’être levé.e, douché.e et habillé.e convenablement, comme pour se rendre au bureau ; rien de mieux que de faire le plein d’énergie avec un bon petit déjeuner. On s’installe ensuite à son espace de travail préalablement aménagé et on peut commencer sa journée de travail à la maison sereinement.

Des règles pour ton entourage, tu fixeras

Avant d’envisager d’enfermer parent(s), enfant(s), colocataires, ex(s) et chiens(s) ; prévenez vos proches et convenez tous ensemble de règles de vie. Cela reste le meilleur moyen d’éviter les interruptions intempestives.

Si le bruit se fait trop sentir, pensez à vous isoler (si possible). Un casque à réduction de bruit active reste une excellente alternative. Celui-ci vous permet de continuer à exercer votre activité tout en restant au calme.

Guerre nucléaire évitée, harmonie respectée, et bien être accentué.

Les maîtres-mots sont l’organisation et la communication.

Le droit à la déconnexion, tu appliqueras

Avez-vous pensé à intégrer des pauses dans votre planning ? Quelles soient virtuelles ou physiques, la pause reste un moment bénéfique pour couper avec le travail. Donc prenez du temps pour vous : des pauses de 10 minutes toutes les 2 heures. Soufflez et aérez-vous l’esprit afin de rester productif !

Pratiquer une activité sportive : un full work out abdos fessiers, des exercices de yoga et de respiration, un peu de méditation ? ; Youtube regorge de vidéos d’entrainement physiques en tout genre pour vous permettre de vous dépenser, rester dynamique et être en bonne santé.

Parce que la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle peut vite s’avérer être trouble, penser à maintenir des horaires de travail fixes. Pendant les heures de bureau, vous êtes pleinement concentré sur votre activité professionnelle. Le rituel du soir est tout aussi important que celui du matin : éteindre l’ordinateur, ranger ses dossiers et son bureau annoncent la fin de la journée de travail.

C’est le moment de profiter de sa soirée et de vous adonnez à vos activités préférées.

Alors prêt à appliquer ces conseils pour être plus efficace en télétravail ?

Vous l’avez compris, l’efficacité passe par l’adoption de petites habitudes et la gestion de son temps !

Donc plus d’excuses pour procrastiner et plus de retard pour la réunion d’équipe du lundi matin !

*https://blog.openclassrooms.com/blog/2020/03/16/comment-etre-efficace-en-teletravail/
**https://youmatter.world/fr/8-conseils-teletravail-efficace-confinement/
***Photos crédit : Design by Freepik