Catégories
E-Santé E-transformation du monde Non classé

La téléconsultation, une aubaine pendant le confinement

Comme vous tous, je suis maintenant confinée depuis plus d’un mois. Je ne sors que pour faire les courses, habillée comme si c’était la fashion week dans les rayons mais toujours avec mes petits gants qui peaufinent la tenue. Et voilà que le 13 avril je tombe malade, rien de grave je vous rassure, mais j’avais tout de même besoin d’antibiotiques. Hors de question d’aller chez le médecin, source de germe et donc de stress. Mais il va bien falloir que je trouve une solution parce que je ne peux pas rester comme ça.

Il me faut un médecin, tout de suite, quelque chose de rapide, efficace, sans risque supplémentaire pour ma santé. On me parle de téléconsultation et d’une appli que je télécharge tout de suite : Qare. Le principe est simple, créer un compte, rentrer ses informations bancaires, de santé et le tour est joué. J’ai accès à des rendez-vous, avec des médecins de la spécialité que je désire, à travers la France. Le tout dans les minutes qui viennent, sans bouger de chez soi et pris en charge ! Trop beau pour être vrai me direz-vous ? Laissez-moi vous expliquer.

Contrairement à ce que l’on peut penser, Qare n’a pas attendu la crise Covid19 pour créer son application (elle existe depuis Avril 2017). La start up répond d’abord à un besoin réel : nos médecins sont surchargés et les déserts médicaux se multiplient. Avant la crise que nous connaissons actuellement, les Français avaient du mal à se familiariser avec la téléconsultation. Même si Qare comptabilisait un nombre considérable de consultations, l’usage principal restait la consultation physique. Je suppose que depuis les deux derniers mois les chiffres ont du bien changer !

En pratique, c’est quoi la téléconsultation ? Je tape la spécialité du médecin dont j’ai besoin, l’appli me donne une liste de médecins disponibles dans les prochaines minutes (j’ai eu un rendez-vous 15 minutes après), non ce n’est pas un rêve. Avant le rendez-vous, vous indiquez quel est votre problème, si vous avez des allergies… Le médecin vous appelle à l’heure depuis l’application en visio. Je discute avec elle une dizaine de minutes et c’est terminé, mon ordonnance est prête ! En tout, j’ai attendu 15 minutes mon rendez-vous puis 10 minutes de consultation et c’est terminé ! Alors, qui dit mieux ?

Il est évident que ce système ne s’adapte pas à tous les cas de figure et toutes les maladies. En effet peut être qu’une personne âgée non familiarisée avec l’informatique sera réticente. Il en est de même pour les personnes qui ont une mauvaise connexion internet (même si le médecin peut vous téléphoner s’il voit que votre connexion est mauvaise). Enfin, certaines pathologies nécessitent évidemment un examen physique. Mais imaginez, si toutes les personnes qui viennent pour un rhume, une angine ou une gastro passaient par téléconsultation, les salles d’attente des médecins se désengorgeraient immédiatement. De plus le risque de croiser des personnes malades pour vous ou les médecins sont infiniment moindres !

Vous l’aurez compris, j’adore ce système, et chaque fois que ce sera possible, je l’utiliserai ! (Promis je n’ai pas été rémunérée pour un placement de produit !) Il existe evidement de nombreuses autres plateforme qui proposent ce service (Doctolib, Livi, Consulib, Télémedical…)

Par Sara Benrejdal

Etudiante au #MBADMB

Laisser un commentaire