La Maison Hermès ouvre actuellement ses portes au grand public à Paris pour dévoiler quelques secrets liés à son savoir-faire d’exception au cours de son festival « Hermès Hors Les Murs ».

Véritable immersion au cœur d’une expertise artisanale unique, ce festival met également en lumière les nouveaux outils de l’artisanat contemporain et l’usage de la technologie pour créer des pièces exclusives.

De l’impression 3D aux textiles intelligents en passant par l’impression numérique à jet d’encre, l’innovation technologique se mêle avec harmonie au savoir-faire traditionnel pour aller plus loin dans le processus de la création.

 

La technologie serait-elle donc compatible avec la tradition artisanale et le monde du luxe ?

 

La réponse semble être « oui » car l’innovation est au final, l’un des fondements de cet univers exigent et l’association avec la technologie ouvre un large champ de possiblités pour la création.

 

Par ailleurs, plus tôt cette année, un autre événement a mis à l’honneur la couture et la technologie, à New York cette fois-ci: la dernière exposition du Metropolitan Museum of Art intitulée Manus x Machina, Fashion in an Age of Technology. Pour cette occasion, plusieurs créations de haute couture mêlant le savoir-faire manuel et le travail à la machine ont été exposées pour rendre hommage à la complémentarité de l’un et de l’autre au profit de la création.

Karl Lagerfeld (French, born Hamburg, 1938) for House of Chanel (French, founded 1913) Wedding ensemble (back view), autumn/winter 2014–15 haute couture Courtesy of CHANEL Patrimoine Collection Photo © Nicholas Alan Cope - Technologie

Karl Lagerfeld (French, born Hamburg, 1938) for House of Chanel (French, founded 1913)
Wedding ensemble (back view), autumn/winter 2014–15 haute couture
Courtesy of CHANEL Patrimoine Collection
Photo © Nicholas Alan Cope

Yves Saint Laurent (French, 1936–2008) Evening dress, autumn/winter 1969–70 haute couture French Silk, bird-of-paradise feathers The Metropolitan Museum of Art, New York, Gift of Baron Philippe de Rothschild, 1983 (1983.619.1a, b) Photo © Nicholas Alan Cope - Technologie

Yves Saint Laurent (French, 1936–2008)
Evening dress, autumn/winter 1969–70 haute couture
French
Silk, bird-of-paradise feathers
The Metropolitan Museum of Art, New York, Gift of Baron Philippe de Rothschild, 1983 (1983.619.1a, b)
Photo © Nicholas Alan Cope

Iris van Herpen (Dutch, born 1984) Ensemble, spring/summer 2010 haute couture Dutch Polyamide, acrylic, leather The Metropolitan Museum of Art, New York, Purchase, Friends of The Costume Institute Gifts, 2015 (2016.16a, b) Photo © Nicholas Alan Cope - Technologie

Iris van Herpen (Dutch, born 1984)
Ensemble, spring/summer 2010 haute couture
Dutch
Polyamide, acrylic, leather
The Metropolitan Museum of Art, New York, Purchase, Friends of The Costume Institute Gifts, 2015 (2016.16a, b)
Photo © Nicholas Alan Cope

 

 

Une question se pose maintenant : quelles seront les limites de la technologie dans le monde du textile ?

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

« Hermès Hors Les Murs » au Carreau du Temple du 18 au 26 Novembre 2016, Entrée libre


Lire l’ouvrage « Textiles, Innovations et Matières Actives » de Florence Bost et Guillermo Crosetto