Tech For Inclusiveness : le numérique au service de l’inclusion

Tech for inclusiveness
Source : Unsplash

La « Tech For Good » est sur toutes les lèvres. En quelques années, les discours ont évolué. Les innovations à impact se sont multipliées. Et pour cause, nous assistons de plus en plus à une prise de conscience collective et ce dans différents domaines. La Tech For Good est avant tout un mouvement de fond, un état d’esprit qui cherche à améliorer le monde en se servant du digital et des nouvelles technologies en les mettant au service de l’Homme pour le bien commun. Cette nouvelle tendance se préoccupe en premier lieu de l’environnement, de l’éducation, de la santé et de l’inclusion. D’ailleurs, la Tech For Inclusiveness ou le numérique au service de l’inclusion, ça veut dire quoi ?

Tech For Inclusiveness 

La Tech For Inclusiveness s’est donnée une mission : se servir du numérique comme une opportunité pour résorber les inégalités. Si nous pouvons tendre à penser que le numérique est un facteur d’exclusion, certaines initiatives veulent prouver qu’il est capable d’apporter des réponses concrètes aux problématiques sociales. La technologie peut s’avérer être un vecteur d’inclusion et permettre de réduire les inégalités auxquelles notre société fait face comme la pauvreté, l’isolement, l’accessibilité ou encore la précarisation. 

Donner à chacun les mêmes opportunités et la même capacité à s’insérer dans la société, c’est ce que veulent favoriser les acteurs du numérique inclusif. De plus en plus d’acteurs (startups, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire et grands groupes) se penchent sur la question. Leurs solutions prennent différentes formes, des plateformes en ligne aux applications mobiles en passant par des outils robotiques.

Découvrez-en plus sur la Tech For Inclusiveness et ses innovations en lisant la suite de mon article sur mon profil LinkedIn.