J’ai assisté durant ce mois de mai à l’un des plus grands évènements data de l’année dénommé le «biggest data reunion of the year » d’après les organisateurs de Tableau Conference 2022.

Tableau Conference 2022 : Tableau Software

Tableau Software est une société de logiciel américaine. Elle conçoit une famille de produits orientés visualisation de données dont Tableau Software, Tableau Prep entre autres. Ces logiciels permettent aux personnes et aux organisations de tirer le meilleur parti de leurs données.

Salesforce leader mondial de solutions en gestion de la relation client ie CRM a racheté récemment Tableau Software.

Leader du marché de la « Business Intelligence » moderne, la plateforme Tableau Software facilite l’exploration, compréhension et la gestion des données, et accélère la découverte, et le partage d’informations par les entreprises.

Ce logiciel est destiné à un large éventail des profils. Qu’ils soient analystes, scientifiques des données, étudiants, enseignants, cadres ou utilisateurs professionnels, chacun peut y trouver son compte.

Le « Magic Quadrant » de Gartner a reconnu Tableau Software comme l’un des leaders mondiaux de la dataviz pendant neuf années consécutives entre 2012 et 2021.

Mon choix de participer à cet évènement a été motivé avant tout par mon envie d’approfondir mes connaissances en business intelligence BI. Et aussi apprendre les dernières tendances sur l’état de l’art et les problématiques en matière d’analyse de données .

Tableau Conference 2022 : organisation

Il s’agit de la première conférence virtuelle immersive gratuite qui m’a permis de découvrir l’impact de l’analyse des données sur la prise de décision des grandes entreprises du monde entier.

Cet évènement a eu lieu entre le 17 et le 19 Mai 2022 à la fois en présentiel et en ligne. Il comptait plus d’une centaine de sessions et d’intervenants ainsi que plusieurs dizaines de milliers de participants.

Parmi les participants il y avait des intervenants de Tableau, Microsoft, Starburst, Ventana Research et bien d’autres.

Les talks était repartis en plusieurs catégories en fonction du niveau et du secteur des participants.

Le point fort de cette conférence est qu’elle était accessible à tous les niveaux de maîtrise de Tableau Software y compris aux vrais débutants.

J’ai particulièrement apprécié les interventions destinées aux débutants dont celle de Eric Balash qui a présenté la plateforme Back 2 Viz basics.

Tableau Conference 2022: Back 2 Viz basics

Eric Balash est un manager en Data Visualization au sein de Lovelytics à Fairfax, à Virginia aux Etats-Unis. Il a fondé le projet communautaire Back 2 viz basics en 2021. Le but étant de fournir les outils essentiels pour pratiquer et à améliorer les compétences des utilisateurs de Tableau.

Selon son fondateur, peu importe où vous en êtes, dans votre parcours de visualisation de données, Back 2 Viz Basics est là pour vous aider à vous concentrer sur ce qui compte vraiment à savoir acquérir des bases solides.

Débutant avec n’importe quel nouveau logiciel y compris Tableau, ce n’est pas toujours facile de trouver de bons tutoriels . Back 2 Viz Basics a été conçu pour aider à résoudre ce problème.

Eric a créé ce projet communautaire qui aide les non-initiés de la communauté Tableau. Cela ne veut pas dire que cette initiative se limite aux nouveaux venus ; beaucoup de développeurs expérimentés  l’utilisent au quotidien.

Back to Viz Basics est un évènement se déroulant sur une base bihebdomadaire. Il publie l’ensemble de ses données chaque dimanche. Les contributeurs disposent d’une semaine pour participer – construire leur visualisation, répondre aux questions, concevoir une maquette, etc. On suit les soumissions au fil de l’eau. Un blog de révision est également publié.  En outre, le cycle se répète de manière agile, chaque deux semaine.

Valeur ajouté

D’une part , cet évènement m’a enrichis d’un point de vue personnel et m’a permis non seulement de découvrir le logiciel Tableau Software et ses dérivés, mais aussi d’avoir une culture générale sur plusieurs sujets en matière de data viz et business. Et d’autre part, il m’a permis de me former et également de faire partie d’une très grande communauté bienveillante.

En conclusion, Je recommanderai sans hésitation la participation à ce type d’évènements et j’ai hâte de participer aux évènements connexes associés.

www.tableausoftware.com

www.tableau.com

https://www.salesforce.com/fr/

https://public.tableau.com/app/profile/eric.balash

https://www.thetableaustudentguide.com/vizbasics

https://data.world/back2vizbasics