#StartupWeek : Journée chez Paris & Co

#Startup Week

 

La Start Up Week  est un grand évènement pour les promos de MBA Spécialisé Digital marketing & Business. Trois journées pleines d’information et de motivation par des témoignages et des ateliers avec des conférenciers inspirants.

Nos études en transformation digitale n’auraient pas été complètes sans cette immersion dans le monde des start-ups. Même si certains d’entre nous ne s’imaginent pas entrepreneurs, ces quelques jours nous ont montré qu’une idée peut mener à de nombreuses opportunités, à des collaborations productives et à des découvertes passionnantes.

 

Start-ups françaises

 

La « French Tech Révolution » est en marche avec des entrepreneurs, des investisseurs, des communautés et même le gouvernement, qui aident à faire avancer le mouvement. Le temps est venu où l’innovation se concentrera sur la résolution des défis les plus importants de l’humanité. L’innovation française porte sa propre signature, qu’il s’agisse des technologies, de l’alimentation et du vin, ou des pionniers de l’intelligence artificielle.

Les startups françaises sont concentrées à Paris, mais il existe de nombreux écosystèmes en dehors de la capitale. Le Covid-19 pourrait très bien avoir signifié la fin de la fin de la scène française des startups en 2020. Mais au lieu de cela, elle a prouvé que l’écosystème français est suffisamment robuste pour continuer à se développer.

Quand on pense aux start-ups à succès qui sont maintenant connues en dehors de la France, il faut savoir que la plupart d’entre elles commencent par une idée, parfois une idée qui semble irréaliste. Cependant, il s’agit toujours d’une solution à un problème particulier, d’une manière ou d’une autre.  L’idée naît dans la tête d’individus qui ont l’audace de rêver et de réaliser leur rêve.

Le premier jour de la semaine des startups  a eu lieu à l’incubateur Paris & Co, hébergé par  l’espace de co-working Le Cargo à Paris  dans  le 19e  arrondissement. La journée a commencé par un discours de bienvenue de Floriane Colombier Responsable Offres et Partenariats Startups Paris&Co.

Incubateur de startups

 

Un incubateur de startups est un programme collaboratif conçu pour aider les nouvelles startups à réussir. Les incubateurs aident les entrepreneurs à résoudre certains des problèmes généralement associés à la gestion d’une startup en fournissant un espace de travail, un financement, un encadrement et une formation. Le seul objectif d’un incubateur de startup est d’aider les entrepreneurs à développer leur entreprise. Si la plupart des médias mettent l’accent sur les start-ups technologiques, les incubateurs ne se limitent pas à un seul secteur.

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole.  Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 100 grandes entreprises et institutions majeures. C’est le plus grand réseau d’incubateurs en Europe avec 11 plateformes d’innovation sectorielles: sport, santé, alimentation durable, ville durable, tourisme, évènementiel, édition numérique, industries culturelles et créatives, e-sport, Fin Tech & Insu Tech et transformation des RH & évolution du travail.

Objectifs de la journée

 

Objectifs de cette journée: comprendre les enjeux d’un entrepreneur, tester des outils et méthodologies clés et comprendre l’importance  d’une approche « customer oriented ».

Le retour d’expérience inspirant de deux jeunes entrepreneurs a été un source de motivation pour tous les participants. Il s’agit de Côme Demarigny Co-fondateur de X & Immersion   et Amanda Blyau fondatrice de LiveArts.

X & Immersion est une agence qui développe des solutions pour les industries créatives et les studios de jeux, en utilisant des procédés d’intelligence artificielle. La start up développe une technologie qui permet à n’importe quel personnage fictif d’avoir une conversation naturelle. Il s’agit d’une génération cohérente de textes et de dialogues grâce à des processus de machine learning, d’une animation faciale ou l’émotion est adaptée au discours du personnage grâce à des algorithmes  et d’une synthèse vocale naturelle. 

LiveArts a été co-crée avec et pour les établissements seniors, de santé, sociaux et autres institutions médico-sociales qui sont à la fois dans le besoin d’animations, d’ateliers thérapeutiques et de cours en bien-être.

Après avoir écouté les deux entrepreneurs motivés et inspirants, on nous a proposé une exercice : un pitch de de 30 seconds pour le produit « Le coussin tout-terrain ». Si peu de temps, tant de choses à dire pour convaincre. Nous avons vu l’importance d’une bonne présentation du produit afin de  persuader les autres que ce produit vaut la peine d’être investi. La clé est de se mettre à la place du client potentiel et de décrire de manière claire les avantages du produit du point de vue de l’utilisateur.

 

le coussin tout terrain

 

L’après-midi a été consacrée au développement de la proposition pour une startup fondé par Théo Hacot. Deux promos mélangées et divisés par group ont travaillé sur la préposition en tant que l’agences. Théo Hacot a développé la plateforme de mise en relation des artistes  et des entreprises. C’était un sujet très intéressant à travailler. Ce projet est une très bonne illustration de la façon dont les outils numériques peuvent être la solution à un problème et être très bénéfiques. Dans ce cas, il s’agit de rapprocher le monde de l’art et celui des affaires et de les amener à parler le même langage.

En conclusion

 

Souvent, les gens ont peur de devenir entrepreneurs, non pas parce qu’ils n’ont pas une « Big Idea », mais parce qu’ils ont peur d’échouer. Il est important d’être inspiré et motivé par des personnes qui l’ont déjà fait et qui enseignent par l’exemple. L’appartenance à un écosystème est la clé, vous y trouverez des conseils, une aide pour les questions pratiques et juridiques et des encouragements bienveillants.

 

Ressources:

 

www.welcometofrance.com

https://blog.hubspot.fr/sales/startup-francaise

https://www.parisandco.paris/a-propos/presentation

https://www.topmba.com/blog/what-startup-incubator

https://www.linkedin.com/company/liveartsparis/

https://www.linkedin.com/company/x-immersion/

%d blogueurs aiment cette page :