Start-up E-Santé : découverte de Satelia avec Lucas Souriau

Cette interview s’inscrit dans ma formation au MBA DMB, et dans la thématique de mon mémoire au sujet de la digitalisation du secteur de la santé.

J’ai choisi d’interviewer Lucas Souriau. Son poste de développeur back-end, dans une start-up Bordelaise prometteuse en e-santé, m’a paru évident pour réaliser cette interview.

Satelia est une start-up fondée en 2017 à Bordeaux par Nicolas Pages. Anesthésiste-Réanimateur, il a co-fondé en parallèle cette start-up de télésurveillance médicale.

Utilisé dans plus de 100 centres Français, le dispositif médical est prescrit par les cardiologues eux-mêmes afin de faciliter le parcours de soin des patients insuffisants cardiaques. Satelia permet de détecter en amont les signes annonciateurs d’une aggravation de l’état ou d’une décompensation.

Il est basé sur un modèle économique viable et pérenne grâce au programme ETAPES (Expérimentations de télé-médecine pour l’amélioration des parcours en santé). Ce programme offre un remboursement à 100% par la sécurité sociale.

Outre le fait de mettre ce projet en lumière; je souhaite à travers cette interview, comprendre le rôle d’un développeur.

E-santé : la télémédecine de Satelia au chevet de la chirurgie ambulatoire

 

 

Angèle Baneyx : Bonjour Lucas, pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

 

Lucas Souriau : Bonjour Angèle. Oui avec plaisir. Je m’appelle Lucas, j’ai 26 ans et je suis développeur web. J’ai obtenu mon bac S, et un DUT Informatique. J’ai poursuivi mes études avec une Licence Pro « Développement d’applications et Gestion de projet informatique ». J’étais en alternance lors de ma licence professionnelle, et après mon diplôme, j’ai continué quelques mois dans cette entreprise. Depuis bientôt 3 ans, je suis développeur back-end chez Satelia.

Angèle Baneyx : Peux-tu nous en dire plus sur Satelia ? Comment l’entreprise a-t-elle été créée, et pour répondre à quel besoin ?

 

Lucas Souriau : Satelia est une entreprise de télésurveillance médicale. Elle répond à un besoin de facilitation et de simplification du suivi des patients. Après une hospitalisation, les infirmières de l’hôpital étaient en charge de la prise de contact et du suivi des patients. Satelia a été pensée pour limiter les intermédiaires et soulager les infirmières d’hôpitaux de ces missions chronophages. Le logiciel permet d’anticiper les problèmes d’aggravation ou de décompensation des patients, et avertit lors de signaux alarmants.

Angèle Baneyx : Lors de ta recherche d’emploi, pourquoi Satelia t’a séduit ?

 

Lucas Souriau : Satelia est la première entreprise où j’ai été employé après celle de mon alternance. La raison d’être de l’entreprise donne du sens à mon travail et pour quoi je le fais. J’ai aimé la dimension tournée vers la santé, le bien commun, et l’aide à la personne.

En effet, beaucoup de nos patients pris en charges sont âgés et isolés. Satelia emploie des infirmières pour gérer la prise en charge du suivi des patients, notamment ceux qui n’ont pas d’accès internet ou de smartphone. Cela offre un lien social et une attention non-négligeable a ces patients.

Angèle Baneyx : Comment suivez-vous les patients qui n’ont pas accès a un smartphone ? 

 

Lucas Souriau : Dans le cas où les patients n’ont pas de smartphone, nous communiquons avec eux par téléphone fixe. Nous les passons en suivi avec nos infirmières. Ce sont elles qui les appellent pour relancer le suivi, consulter les alertes, s’occuper de demandes d’ordonnances, transférer les documents médicaux…

Angèle Baneyx : Quel est ton rôle en tant que développeur back-end ?

 

Lucas Souriau : Je suis en charge de différentes missions. Cela va de la conception des nouvelles fonctionnalités à implémenter, à des missions régulières de fond. Notamment maintenir le code existant en le testant, et m’assurer que l’application n’a pas de problèmes ou de dysfonctionnements.

Dans les étapes de conception, je dois interagir avec les différents collaborateurs de l’entreprise. Nous nous concertons lors de « Product Committees ». Ces réunions opérationnelles rassemblent plusieurs équipes. Nous discutons des axes d’amélioration, d’innovations, et de la faisabilité des idées. Les équipes des différents pôles avancent ainsi leurs idées et leurs arguments, grâce à leur expertise dans le domaine.

En ce qui concerne le développement, la deuxième partie de mon travail est de mener à bien la roadmap établie. J’ai à développer les fonctionnalités en remplissant un certain nombre de critères liés à la technologie utilisée. Chez Satelia, j’utilise le code PHP, et le Framework, Symfony.

Angèle Baneyx : L’entreprise a-t-elle d’autres projets ou perspectives d’évolution ?

 

Lucas Souriau : L’objectif est de devenir un véritable plateforme de e-santé globale. Comme évoqué précédemment, nous sommes inclus dans le projet ETAPES. Satelia a pour projet de développer son activité de télésurveillance au delà de la cardiologie et de l’ambulatoire. À terme, l’idée serait de plugger la solution à l’espace numérique de santé, et être inclus de façon centralisée dans le parcours de soin des patients.

Merci à Lucas Souriau de m’avoir accordée cette interview.