Vous connaissez bien évidemment Spotify qui a vu le jour en 2006. C’est la plateforme incontournable de distribution numérique qui permet une écoute quasi-instantanée d’un choix de musiques illimitées et de podcasts.

Pourtant, son patron reste inconnu, du moins très discret. Il s’agit de Daniel Ek, un suédois de 40 ans, dès son enfance à Stockholm, il savait déjà qu’il deviendrait le roi du streaming. 

L’histoire du fondateur de Spotify 

À 13 ans, Daniel Ek créé déjà ses premiers sites internet, avec toujours beaucoup de succès. Il est repéré peu de temps après par plusieurs entreprises. Il décide de lancer sa propre affaire qui fait rapidement de l’ombre à ses concurrents. Si la plupart des prestataires demandent 50 000 dollars pour la création d’un site, lui facture dix fois moins cher. Alors qu’il n’est encore que lycéen, Daniel Ek gagne environ 15 000 euros par mois. De quoi faire rêver pour son jeune âge. 

À 16 ans, il postule chez Google, mais il est refusé vu son jeune âge, on lui conseille de reprendre ses études. Par petite vengeance Daniel Ek, élabore alors un moteur de recherche qu’il vend à une société suédoise. Il s’inscrit par la suite au KTH Royal Institute of Technology, une grande école d’ingénieurs de Stockholm. Il n’y restera que 2 mois, il n’aime pas l’univers de l’école. 

Par la suite, il fonde sa troisième entreprise, de marketing qu’il revend à prix d’or. Millionnaire à 20 ans, il s’offre une Ferrari Modena rouge cerise. Daniel Ek ne supporte pas cette richesse fulgurante, il abandonne tout son confort pour s’installer dans une cabane perdue en forêt, il sombre petit à petit. 

Une rencontre clé va faire naître l’entreprise Spotify

Où viens le jour où il croise la route de Martin Lorentzon, l’homme d’affaires à qui il avait vendu son logiciel deux ans plus tôt. Ensemble, ils vont passer de longues journées à regarder des films et à écouter de la musique jusqu’à ce qu’une idée de génie leur apparaisse.

Une plateforme où toutes les chansons seraient accessibles sans téléchargement. C’est à ce moment que née Spotify. Daniel Ek dépense toutes ses économies dans ce projet.

Spotify est le leader mondial de streaming musical. La société compte environ 4 000 salariés et génère plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Daniel Ek détient quasiment 10 % du capital de son entreprise et aurait donc empoché 2 milliards de dollars avec son entrée en bourse.

En juillet 2021 un ouvrage intitulé « The Spotify Play » est publiée avec une phrase affichée sur sa couverture : 

Comment le PDG et fondateur de Spotify Daniel Ek à battu Apple, Google et Amazon dans la course à la domination audio ? 

Présentation de l’ouvrage : The Spotify Play 

The Spotify Play est l’histoire non-officielle de Spotify et de son fondateur Daniel Ek. Écrit par deux journalistes économiques suédois, ce livre s’appuie sur leurs entretiens avec le fondateur et d’autres personnes au sein de l’entreprise pour reconstruire l’essor historique de la société qui a changé la musique moderne non seulement comme un conte de commerce fascinant, mais comme une leçon de géopolitique technologique. Daniel Ek de Spotify montre pourquoi la Silicon Valley ne gagne pas toujours.

Quels sujets sont abordés dans The Spotify Play ?

  • Comment Daniel Ek et son équipe ont développé et mis en œuvre Spotify dans le monde d’aujourd’hui. 
  • Qui était dans son équipe et qui était responsable de quoi. 
  • Quelles ont été les évolutions de l’organisation.

Le livre décrit également comment Spotify traite négocié avec les labels de la musique et sa relation avec son principal concurrent Apple et plusieurs concurrents mineurs. Ensuite, il y a un chapitre sur la croissance personnelle d’Ek d’adolescent maladroit en tant que PDG multinational.

L’angle prit par les journalistes ?

Les journalistes suédois des technologies d’investigation Sven Carlsson et Jonas Leijonhufvud, qui ont couvert l’entreprise depuis sa création, s’appuient sur des centaines d’entretiens, sources auparavant inexploitées, et des rapports approfondis sur des personnalités comme Mark Zuckerberg, Sean Parker, Steve Jobs, Taylor Swift, Jay-Z, Pony Ma Huateng et Jimmy Iovine. Ils ont capturé cette histoire fascinante d’un innovateur perturbateur qui a joué les géants de l’industrie dans une quête pour révolutionner la consommation de son, construisant la plus grande source d’audio en ligne d’aujourd’hui, avec plus de 50 millions de chansons, un million de podcasts et plus de 300 millions d’utilisateurs. 

Mon avis ? 

Excellent livre sur la façon dont Spotify est né du début à aujourd’hui. Le livre couvre l’histoire de son expansion, les batailles des entreprises avec les labels de musique, Apple et les artistes. Il aborde aussi la façon dont ses principales caractéristiques sont apparues (et celles qui n’ont pas duré). De plus, il met en avant les personnes clé qui ont travaillé pour faire de Spotify ce qu’il est aujourd’hui. En tant que méga-utilisateur de Spotify, et quelqu’un qui est très fasciné par l’industrie de la musique, j’ai trouvé cette lecture très fascinante ! Comme point négatif, je dirais que le plus gros manque est la contribution directe d’Ek et de Lorentzon. Les deux fondateurs de Spotify.

Si vous êtes intéressé par l’univers de Spotify et vous souhaitez en savoir encore plus. La série « Spotify Untold » dédiée aux origines et au développement de l’entreprise Spotify est en cours de production par Netflix. Elle sera disponible sur la plateforme cette année 2022. Stay tuned…

En plus de la série « Spotify Untold », d’autres exemples ?

Deux autres séries du genre sont en cours de production : l’une produite par Apple sur l’entreprise WeWork avec Jared Leto, une autre consacrée à l’entreprise de VTC Uber et produite par la chaîne Showtime avec Joseph Gordon-Levitt.

Voici un article intéressant sur le succès du streaming chez Disney + : https://blog.mbadmb.com/les-cles-du-succes-de-disney/?preview_id=100611&preview_nonce=98abdae5a5&preview=true