Nous le savons tous, le sport, c’est avant tout des émotions et des sensations. Mais aujourd’hui malheureusement, les sportifs professionnels sont jugés plus sur des statistiques que sur des gestes techniques. Vous savez ces gestes et ces mouvements qui vous font vous lever de votre canapé ?

Des analyses des sportifs professionnels à la place des sensations

Aujourd’hui, le talent passe après les statistiques. Les sportifs professionnels ont des capteurs installés sur le corps pendant les entraînements et les matchs, afin d’analyser leurs performances physiques, cardiaques ainsi que le niveau de récupération que peut endurer leurs corps.

Le but de ces technologies est d’optimiser les performances d’un sportif de haut niveau, en recueillant de nombreuses informations sur les athlètes. Ces informations permettent de suivre l’état physique des sportifs professionnels, afin de prévenir des futures blessures et ainsi proposer des charges de travail personnalisées pour adapter les charges de travail.

Qui produit ce genre de produits ? L’exemple de Polar Team Pro, qui produit des objets connectés afin de suivre les informations GPS, la fréquence cardiaque ou bien même la vitesse des sportifs professionnels.

Cela va s’accentuer pour les sportifs professionnels

La réalité virtuelle arrive au service du sportif de haut niveau. Ainsi, plusieurs clubs professionnels optent pour la réalité virtuelle comme outil d’entrainement, en récoltant de nombreuses data sur les sportifs professionnels pour ensuite les analyser. La réalité virtuelle permet de mettre ces sportifs en condition de matchs pour voir leurs réactions et ainsi les bonifier lors des entraînements. La réalité virtuelle à ses limites, comme toutes nouvelles technologies, mais ses limites peuvent être compensé par l’addition de la simulation numérique. La simulation numérique permet d’analyser la performance des sportifs professionnels et de prévoir les risques de blessures.

Les chaînes de télévision, quant à elles, en demande toujours plus. Les médias analysent de plus en plus les performances physiques des sportifs professionnels. Ainsi Canal + a demandé récemment à PIQ Sport intelligence de placer des capteurs dans des gants de boxes afin d’analyser les précisions des coups. Toutes ses demandes ont pour objectif d’informer les téléspectateurs pour les placer au coeur des évènements.

Les amateurs peuvent-ils bénéficier des mêmes technologies que les sportifs professionnels ?

Des maillots capteurs pour remplacer les montres connectées, c’est la prochaine étape qui attends les amateurs pour essayer de faire comme les sportifs professionnels.  Pour une précision maximale, les capteurs présents sur le maillot sont au contact de la peau. Ils permettent de connaître la distance parcourue, la vitesse de course moyenne et le rythme cardiaque comme pour les sportifs professionnels. Ce maillot envoie toutes ces informations sur une application pour vous permettre d’adapter vos entraînements en fonction de vos capacités.

Si le talent n’est plus le premier facteur pour être un sportif de haut niveau, allons-nous bientôt voir un match de foot entre 11 robots contre 11 robots ? Ou même comme dans le film Real Steal, deux robots qui s’affrontent en étant contrôlés par des êtres humains ?

Retrouvez plus d’articles sur le sport et le digital sur le blog MBADMB.