On peut dire que le sport à domicile s’est imposé en France grâce à la télévision.

L’histoire du sport à domicile a débuté dans les années 60 avec l’arrivée du vélo d’appartement et du tapis de course, mais ces équipements n’étaient pas accessibles (financièrement) à tout le monde. 

C’est devant la télévision, au début des années 80, que le fitness fait son entrée fracassante en France ! En effet, c’est l’émission de télévision Gym Tonic, animée par Véronique et Davina, qui a permis de démocratiser et d’installer de façon durable le fitness en France, car juste que là, le sport était davantage destiné à un public masculin.

C’est à partir des années 2000 que la prise de conscience pour la pratique du sport s’accentue, notamment par le message de la santé publique « mangerbouger ».

On estime à 3 ans gagnés en espérance de vie avec seulement 15 minutes d’exercices par jour, ou 92 minutes hebdomadaire. Et pour se lancer dans le sport à domicile, une innovation débarque au même moment dans notre salon : La WII.

Cette console devenue mythique offre plusieurs programmes pour rester en forme et de façon ludique, depuis son salon.

La WII lance le début des programmes fitness sur-mesure et de la digitalisation du sport à domicile !

Afin de conserver la pratique sur le long terme, un coach virtuel nous fixe des objectifs réalistes, calculés selon notre indice de masse corporelle.
C’est là où la console de jeu apporte une nouvelle approche du sport à domicile. On sait tous que la motivation pour pratiquer le sport à la maison peut être parfois difficile à trouver.
La WII Fit a trouvé LA solution pour garder ses « adhérents » accros ! Comment ? En débloquant de nouveaux jeux après avoir atteint ses objectifs. Un peu comme le principe d’un jeu vidéo classique finalement.
Ainsi les utilisateurs ont accès à 40 épreuves physiques incluant le Yoga, l’aérobic, l’endurance et des jeux d’équilibre avec des programmes immersifs, tels que le saut à ski.

Un succès planétaire, puisqu’en octobre 2009, il s’est écoulé à 22.30 millions d’exemplaires dans le monde.

La pratique du sport à domicile s’inscrit dans la routine de nombreux ménages français.

Ce nouveau média, qui est le smartphone, permet de répondre à la demande de flexibilité de la part des adhérents, notamment chez les jeunes, car un jeune sur deux ayant entre 16 et 25 ans pratiquent le sport à domicile (+20 points en deux ans).
Face à cette demande accrue, les applications explosent et les influenceurs se multiplient.

En 2019, soit 10 ans après le succès de la WII FIT, Nintendo lance via la Switch, le jeu Ring Fit Adventure. Un jeu nécessitant deux accessoires : un anneau en plastique rigide, et une bande s’accrochant autour de la jambe.
L’objectif du jeu est de combattre des monstres dans un jeu d’aventure, tout en faisant de l’exercice physique.
On se rapproche ici du gaming sportif.

En 2020, 47% des Français pratiquent le sport à domicile.

Depuis l’épidémie en 2020, la pratique du sport à domicile a totalement explosé.
Sur YouTube les recherches du « sport à la maison » ont augmenté de 966%, soit huit fois plus que l’année précédente.

Les équipements digitaux se sont également multipliés avec notamment les miroirs et les vélos connectés. 

Quelle sera la prochaine grande évolution, le sport et le metarvers ? 

A suivre…

 
 
 
Sources : Fitness MagazineIpsosl’ADN
Pour en apprendre davantage sur le sport 3.0, cliquez << ici >> 

Infographie. Histoire du fitness à domicile