Quoi de mieux que de commencer par une infographie pour appréhender en douceur la notion de Smart Retail.

Le Smart Retail c’est quoi ? D’où vient-il ? Quel est son but ? Quels sont les bénéfices pour les marques et les distributeurs ? Faisons le tour de ce concept né de la fusion entre le Digital et le Physique. Comprendre cette notion, c’est comprendre les nouvelles opportunités à saisir avec la multiplication des technologies pour attirer du traffic en magasin, pour créer une expérience hors du commun ou encore pour optimiser sa stratégie de fidélisation. Mais c’est aussi pouvoir appréhender les mutations du marché et la création de nouveaux acteurs qui disruptent les chaînes de valeurs classiques, avec la création des Vertical Brands.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon du Smart Retail, en insistant sur la Data, fer de lance de la création d’un parcours shopper fluide et personnalisé.

Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopperInfographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopperInfographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopperInfographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopper

Infographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopperInfographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopperInfographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopperInfographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopper

Infographie - Smart Retail : la data au coeur de l'expérience shopper

Je vous invite à suivre mes réflexions chaque mois à travers mes articles qui traiteront de ce sujet passionnant. Pour commencer, il me paraissait essentiel de partir de la data, fer de lance de la création d’un parcours shopper fluide et personnalisé.

Mon prochain article portera sur la notion de communauté. Après avoir cherché à créer des communautés digitales sur les réseaux sociaux, aujourd’hui, les marques essaient de déplacer ces communautés in-store, en leur proposant de vivre des expériences de marque IRL, différenciantes et fédératrices.

Rendez-vous le 1er Février !

TwitterLinkedin

Intéressé.e par le Smart Retail ? Je vous conseille de continuer votre lecture avec les articles suivants:

Le Retail est mort ? Vive le Smart Retail ! , Stéphanie Cartier, 03/12/2017
Les Digitally Native Vertical Brands sont-elles l’avenir du retail ?, Solène Gueirard, 12/03/2018