#Smart City : la transformation Digital de la ville

« Smart City : la transformation digital de la ville peut-elle sauver l’humanité ? »

Ainsi posée, la question peut paraître déroutante.

En premier lieu parce qu’elle laisse entendre que le développement économique mondial, l’urbanisation croissante, l’évolution des modes de vie qui renforcent nos besoins en transport, en connectivité, en ressources et font naître de nouvelles opportunités, ont aussi de terribles conséquences sur nos écosystèmes, nos villes et l’humanité toute entière.

Ensuite, parce que derrière cette question, se cache une certitude. Non pas celle de la fin de l’humanité, mais plutôt celle de la fin des villes telles que nous les connaissons.

Energie, qualité de l’air, de l’eau, bio capacité, climat, habitat, fluidité des transports, réduction des nuisances, sécurité des citoyens… nous en avons la conviction : nos villes doivent se réinventer si elles veulent pouvoir intégrer tous ces nouveaux défis technologiques, humains, sociétaux  et environnementaux.

En 2050, nous serons 10 milliards d’humains sur Terre dont 80% seront urbains. Penser que l’on va pouvoir agir sur la taille de la population mondiale dans les dix, vingt ou cinquante prochaines années est illusoire. En revanche, agir sur les modes de vie,  s’appuyer sur la technologie et la data pour faire mieux au sein des villes pour plus (d’habitants) et avec moins (moins de ressources naturelles renouvelables, moins de pollution, moins de nuisances…) est possible.

La transformation digitale de la ville va provoquer des mutations majeures dans le siècle à venir. Et bien que le mot soit déjà sur toutes les lèvres, nous ne sommes qu’aux prémices de la Smart City.

Masterclass Smart City

Cette Masterclass, travail de groupe mené dans le cadre du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP (2017), a pour but de dresser un état des lieux (non exhaustif) des technologies et innovations digitales au service de la Smart City, et de proposer une réflexion sur les perspectives et les enjeux de cette ville intelligente, avisée et efficace, plus fluide, plus astucieuse, plus humaine, plus durable et dont l’enjeu consiste à mieux gérer les infrastructures, les déplacements, les ressources … en un mot : permettre à ses citoyens de « mieux vivre ».

Auteurs du projet : Marine Peyrol, Marie-Aimée Gauthier, Céline Bathie, Isabelle Fedieu et Stéphanie Cartier. Le slideshare complet est accessible via le lien ci-dessous :

https://www.slideshare.net/StphanieCartier1