Une smart city est une ville regroupant trois concepts principaux afin de la développer et la rendre plus intelligente.

Les smart city en France 

La France répertorie 25 communes, métropoles et communautés d’agglomération ayant développé dans leurs smart city, des plateformes participatives ou open-data. Ces actions sont mises en œuvre notamment afin de rendre sa place au citoyen et lui donner davantage la parole.

Citoyen acteur majeur de la smart city ?

« Parler de ville intelligente avec les seuls prismes de la technologie et de la transition écologique n’a pas vraiment de sens si on n’y associe pas les usagers, c’est-à-dire les citoyens qui l’habitent. C’est même la clé de la réussite » indique Tony Canadas, président de l’association La Ville Intelligente Citoyenne (LVIC), dans sa tribune.

Selon les prévisions de l’ONU, 2 personnes sur 3 vivront en ville en 2030. Le développement urbain est donc indispensable afin de répondre et repenser plusieurs enjeux :

  • Pérenniser les ressources,
  • Adapter les services,
  • Améliorer le confort des citoyens.

Afin de rendre la ville fonctionnelle et durable pour tous.

Pour rendre la ville intelligente celle ci doit passer par l’implication des citoyens dans la prise de décision et le développement.

Comment ? en rendant le citoyen co-constructeur de son environnement, il reprend la parole, s’implique, enrichit les actions communes, et crée des occasions d’échanges avec les autres.

Le développement des villes intelligentes est mise en place par les spécialistes mais le bon fonctionnement et l’appropriation de celles ci dépend des citoyens.

La participation des municipalités, des entreprises en corrélation avec les citoyens permet de développer des projets aboutis et plus viables.

Les apports de la voice

Effectivement, l’humain est donc le cœur d’une smart city. Pour cela Sabrina Delale nous explique en quoi la voice peut aider à rendre la ville « citizen centric » et développer encore plus l’engagement du citoyen dans ses projets de ville intelligente.

Que fait Urban voice ?

Urban Voice est une agence spécialisée dans la création et la maintenance d’application vocales. Nous aidons les institutions comme des villes à devenir audibles de leurs administrés via les assistants vocaux présents dans les téléphones, les enceintes connectées et de plus en plus d’objets connectés. Nous mettons les villes à portée de voix des citoyens.

Comment est utilisée la voix dans la smart city aujourd’hui ?

Avec l’explosion des assistants vocaux aux Etats-Unis et en Europe, de plus en plus de villes, institutions et États, comme l’Estonie par exemple, déploient des services vocaux.

Pour le moment, les villes Françaises qui ont développé des applications vocales sont souvent des villes en avance sur le digital : Issy les Moulineaux, Rennes, Rueil Malmaison… Les cas d’usage abordés sont par exemple des informations sur les démarches administratives, de l’information locale sous forme audio, de l’information sur le tri et la collecte des déchets…

En quoi les interfaces vocales sont-elles pertinentes pour les collectivités et les villes ?

Avec près d’un quart de la population française éloignée du digital (23% d’illectronisme), les interfaces vocales sont une véritable opportunité pour les collectivités. Elles permettent de rendre les services publics beaucoup plus accessibles en simplifiant l’accès à l’information. Aucune compétence digitale n’est demandée au citoyen qui a juste à utiliser sa voix. De plus, c’est un moyen souvent plus rapide d’accéder aux informations recherchées.

Quel est le potentiel de la voix dans la smart city ?

Les villes passent à l’open data et cela ouvre de nouvelles opportunités pour les partenaires des villes. En s’associant ces partenaires permettent aux villes de rendre leurs services :

  • Plus efficients
  • Accélérer leur transformation numérique
  • Améliorer l’engagement citoyen.

Nous travaillons avec ces acteurs et les citoyens pour concevoir et développer des services, accessibles rapidement en vocal et inclusifs.

Exemples de villes Françaises présentes sur les assistants vocaux

La ville d’Issy-les-Moulineaux souvent précurseur en termes de transformation digitale, a par exemple sa propre application vocale. Elle permet à ses citoyens de s’Informer sur les démarches administratives, de se renseigner sur les horaires d’ouverture des infrastructures municipales ou d’écouter des podcasts. La ville de Rueil Malmaison permet quant à elle d’obtenir des informations sur le tri des différentes catégories de déchets et les dates précises de collecte pour chaque adresse.

Découvrez mon interview avec Sabrina Delale dans mon interview : Le domaine du vocal pour les marketeurs et les utilisateurs

Sources :

https://www.villeintelligente-mag.fr/Smart-city-le-citoyen-est-la-cle-de-la-reussite_a294.html

https://fr.statista.com/infographie/15435/projets-villes-intelligentes-france-smart-city/

https://urbanvoice.fr/fr/comment-la-voix-peut-elle-rendre-la-ville-plus-smart/

https://www.villeintelligente-mag.fr/Issy-les-Moulineaux-lance-son-agent-citoyen-pour-enceintes-connectees_a739.html