UNE SILICON VALLEY EUROPEENNE ?

Un rendez-vous digital

En ce début d’année 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prend les devants et se mobilise autour d’un enjeu décisif pour l’avenir : la transformation numérique et ses répercussions sur l’adéquation formations-emplois.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi d’avoir un train d’avance pour anticiper les changements et le potentiel de cette révolution, en organisant son premier sommet du numérique ce Lundi 30 janvier : le « Digital Summit » rassemblant plus de 1700 participants.

La diversité des acteurs présents démontre une fois de plus que nous sommes tous concernés par ce phénomène. L’événement a rassemblé tant des professionnels du numérique, des start-up régionales que des entreprises dites traditionnelles et des organismes de formation. La promotion du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP Lyon participait à cette journée privilégiée, elle s’en est d’ailleurs rapidement fait l’écho sur les réseaux sociaux.

Nous avons eu l’opportunité d’entendre le témoignage de Laurent Wauquiez-Président du Conseil régional et aussi de personnalités telles que :  Xavier Niel -PDG de Illiad Free, Laurent Solly- Directeur Europe de Facebook, ou encore Bruno Bonnel- Président de l’EM Lyon, d’Awabot et fondateur de Robopolis.

DigitalSummit

Retrouvez les temps forts du Digital Summit en vidéo : DIGITAL-SUMMIT-2017

La révolution digitale est avant tout une révolution mobile

Le phénomène d’Ubérisation touche toutes les professions, du transport de personnes au transport de marchandises. Mais que se cache-t-il derrière ce terme très à la mode et devenu un peu trompeur ?

Ce qui est véritablement à l’oeuvre derrière ce phénomène c’est l’impact des nouvelles technologies sur notre sphère quotidienne. Celles-ci représentent l’explosion potentielle du modèle capitaliste actuel, et donc implicitement l’opportunité concrète de revoir les bases du modèle existant.

Les nouvelles technologies bouleversent en profondeur des économies comme la notre.

Force est de constater qu’à l’heure actuelle le fonctionnement institutionnel et organisationnel qui est en place depuis des décennies devient en partie obsolète car plus adapté à la réactivité, la rapidité des changements et aux mutations professionnelles qu’il est censé encadrer.

Au niveau régional, comment accélérer cette transition numérique de l’économie ? Si nous loupons ce virage, que se passera-t-il demain avec les progrès exponentiels et les défis proches tels que l’Intelligence Artificielle et la robotisation?

DigitalSummit

La révolution digitale est une révolution technologique, économique, et culturelle

En France nous sommes face à un paradoxe : à titre individuel les français ont adopté presque universellement ces nouveaux usages (Smartphones, accès internet généralisé, …), cependant cette révolution semble plus lourde à adopter pour les entreprises.

Une des clés de la transition numérique réside dans l’état d’esprit des dirigeants d’entreprises. Il nous faut des dirigeants convaincus par cette mutation rapide apportée par la technologie, par le fait qu’elle impacte tous les métiers et tous les processus internes de fonctionnement.

Il est impératif de disposer des dirigeants qui ont pleinement conscience de ce que le monde est en train de vivre, de ce qui arrive demain, et qui sont prêts à entrer dans les rouages de la machine en anticipant, en accompagnant, en formant et en opérant les changements d’organisation ad hoc.

Au delà d’être un métier, le digital est une révolution technologique et culturelle, une véritable dynamique économique.

Aujourd’hui toutes les entreprises sont des entreprises digitales dans la mesure où elles font face à un client connecté et qu’elles doivent garantir la satisfaction et le retour d’expérience client.

Le consommateur a pris le pouvoir : il contrôle l’information, sa relation avec les marques est devenue permanente. Nous évoluons indiscutablement dans un monde de plus en plus collaboratif, de plus en plus transversal.

L’enjeu pour les entreprises 2.0 est d’aller chercher la création de valeur dans cette interaction.

La montée en compétence numérique des acteurs comme gage de performance et de création d’emplois

La France manque encore de personnes compétentes dans les métiers du numérique, notamment pour coder les logiciels. Historiquement ces talents étaient basés au delà de nos frontières.

Pour palier à ce phénomène et généraliser ces compétences dans nos villes, est née l’ambition d’aménager un campus européen du numérique dans la mégalopole lyonnaise.

digital summit

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé à l’occasion du « Digital Summit » l’ouverture d’une école de codage lyonnaise, dans le quartier Confluence pour la rentrée scolaire 2017.

Ce projet répond à l’ambition de créer une nouvelle Ecole 42– la meilleure école de code au monde. Fondateur de l’Ecole 42 et PDG de Illiad Free, Xavier Niel s’engage à accompagner et à faire bénéficier le projet lyonnais de son expertise.

La région est sujette à un fort déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail (1900 créations nettes d’emplois dans le secteur du numérique non pourvues faute de candidats selon une étude de la Direccte, en 2016).

L’objectif est de former 4000 jeunes supplémentaires  sur les enjeux du numérique à l’horizon 2019.

Il s’agit de répondre à une exigence : celle de l’emploi.

Parallèlement à cette initiative, les deux principaux « clusters »  du monde numérique de Rhône-Alpes : « Clust’R Numérique »  et « Numelink » ont fusionné au 1er Janvier 2017.

Ces deux réseaux numériques pèsent  dorénavant 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et  représentent 26 000 emplois. Soit plus de la moitié de tous les emplois  de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ambition du nouveau cluster est de doubler les emplois de la filière pour 2020, ce qui représenterait au total presque 85 000 emplois. L’objectif poursuivi est audacieux :  faire entrer la filière régionale dans le top 5 des filières numériques européennes. 

Le challenge de la Région Auvergne-Rhône-Alpe de se positionner comme la « Silicon Valley » européenne sera-t-il relevé ?

 

Le prochain « Digital Summit » de la région l’année prochaine.Ne manquez pas ce rendez-vous obligatoire du numérique !

 

Caroline PENNELLE

MBA Digital Marketing & Business

– EFAP LYON

 

Sources :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/digital-summit-region-auvergne-rhone-alpes-affiche-son-ambition-1186355.html

http://www.linformaticien.com/actualites/id/42974/ecole-42-le-concept-de-xavier-niel-s-exporte-a-lyon.aspx