Il y a quelques jours, Semji a organisé la sixième édition du SEO Square. Au programme : deux journées de conférences live où les différents intervenants ont livré leur expertise.
Quelles sont les tendances SEO de 2023 ? L’IA va-t-elle révolutionné le search #marketing ? Quid du SEO à l’international ? Retour sur cet événement 100 % digital.
©Semji
Le mardi 21 et mercredi 22 mars derniers s’est tenu le SEO Square 6. Placé sous le thème sous le thème “Atteindre le meilleur ROI grâce aux techniques SEO & Content les + efficaces”. 13 webconférences ont rassemblé plus de 5 000 participants devant leurs écrans.
“Le SEO Square n’est pas un événement virtuel classique. Il a réuni les experts les plus brillants dans leur domaine, le tout gratuitement !”, peut-on lire sur le site de Semji, organisateur de l’événement. Résumé de cette rencontre !
Quelle est la recette du succès en SEO ? Le cas Assurland
La première journée a démarré à 9h15 avec la conférence “Tendances SEO 2023 : maîtrisez les règles du jeu pour surpasser vos concurrents !”. S’en est suivi le décryptage de la success story d’Assurland, comparateur d’assurances en ligne. La stratégie de #contenu du comparateur a notamment été évoquée. “Il vaut mieux avoir 3 000 pages de qualités que 30 000 qui se répètent”, déclare Paul Romano, directeur SEO de la marque.
Il explique que 15 à 20 % de l’équipe Assurland sont des rédacteurs dédiés à la création de contenu. “Les updates Google ont beaucoup impacté la stratégie SEO”, renchérit le directeur. Parmi les raisons de leur succès :
- la gestion de projet pour atteindre un niveau de contenu de qualité
- la montée en compétences des rédacteurs
- le travail pointilleux sur le cocon sémantique
- la culture SEO inculquée à l’ensemble des effectifs
- la technique doit toujours être sans faille afin de servir d’appui à la sémantique.
C’est un secret de polichinelle, la stratégie de contenu est très dépendante de Google et de ses célèbres mises à jour. La dernière concernant le Search Engine Optimization ou #SEO étant la “Helpful Content”. Le moteur de recherche concentre désormais toute son attention sur les contenus les plus pertinents.
“Plus vous avez de contenus jugés inutiles par Google, plus vous serez sanctionné par lui.” Paul Romano, directeur SEO de la marque Semji
Les sites ayant du contenu simplement pour avoir du contenu ont d’ailleurs été sanctionné en perdant des places sur les premières pages de résultats du SERP (Search engine results page). Or, ne pas apparaître sur la première page d’une recherche #internet, revient quasiment à ne jamais apparaître. “Plus vous avez de contenus jugés inutiles par Google, plus vous serez sanctionné par lui. Il faut que le cocon soit crédible d’un point de vue informationnel.”, souligne Paul Romano.
Au sujet de la position du géant Américain par rapport au contenu généré par l’intelligence artificielle, là-aussi, méfiance de la part du directeur : “Ne faites pas confiance à Google quand il vous dit qu’il accepte les contenus générés par l’IA.” Mais alors, comment pourrait-il sanctionner ce type de publication, alors qu’il a lui même lancé précipitamment un concurrent de ChatGPT nommé Bard ? C’est toute la question.
Helpful Content Update : comment être utile à l’internaute et accroître ses performances ?
Paul Romano a sérieusement étudié la question. Pour lui, un contenu utile a plusieurs caractéristiques :
- c’est un contenu très court
- il se peut qu’il soit dupliqué…
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur LinkedIn.