Search Experience Optimization (SXO) – Nouvelle pratique du SEO

SXO nouvelle pratique du SEO

Un site web a pour principal objectif de répondre aux besoins utilisateurs. Par la vente de produits, la présentation et l‘offre de services, ou le partage une passion par exemple.

Actuellement, de nombreux référenceur mettent au centre de leur stratégie SEO la réalisation d’un trafic potentiel. Ils réfléchissent en permanence en termes de performance : mots clés à cibler et de liens à créer et tendent à mettre de côtél’expérience utilisateur.

Or c’est en répondant au besoin de l’utilisateur que toutes les actions du référenceur vont pouvoir être efficaces. Et cela commence dès la mise en place de votre stratégie SEO.

En effet, Google impose de nombreuses contraintes techniques aux sites web afin d’optimiser leur référencement tel que le temps de chargement, le fait que celui-ci soit « responsive » ou pas, la qualité des mots clés…

Mais Google impose également de plus en plus de contraintes quant à la qualité du contenu des sites web. Des éléments telles que la qualité des backlinks de nos pages jouaient déjà un rôle crucial pour apparaitre en pole position sur les premières pages de Google, mais aujourd’hui de nouveaux critères qualitatifs apparaissent :

  • Qualité des contenus textuels
  • Qualité des visuels sur nos pages
  • Accessibilité à l’information et usabilité des sites 

La qualité des contenus est et sera donc probablement de plus en plus prise en compte par Google grâce aux comportements d’usage des « search engine result page » et aux données de navigation fournies par Chrome (temps de visites, accès directs, mises en favoris, taux de rebondpogosticking, etc.).

L’objectif de ces contraintes qualitative imposées par Google est simple : maximiser l’expérience utilisateur sur son moteur de recherche afin de rester le moteur de recherche n*1 mondial et fidéliser ses utilisateurs. Plus nos recherches sur Google seront fluides, simples et répondront à nos attentes, plus nous continuerons à l’utiliser. Une stratégie ingénieuse pensée par Google !

De part, l’accroissement de l’importance de l’expérience utilisateur dans les critères de référencement Google une nouvelle pratique a émergée, celle de la SXO – SEARCH EXPERIENCE OPTIMIZATION. (Optimisation de l’expérience de recherche). 

Le SXO est une stratégie marketing qui a pour objectif d’attirer des visiteurs grâce au SEO, de les convertir et de les fidéliser grâce à l’UX.

Shéma réprésentatif de la complémentarité de l’UX dans la stratégie SEO : 

@audrey-zamboni

De part l’importance croissante de l’UX dans le SEO de nouveaux outils sont mis à disposition par Google pour optimiser son contenu :

  • Google Optimize :
@audrey-zamboni
  • Google My Business 
@audrey-zamboni