
C’est en 2016 qu’Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, alias Zerator et Dach sur Twitch, ont l’idée d’organiser un événement caritatif. En réunissant les streamers français les plus en vogue afin de récolter un maximum de fonds pour une cause associative. L’événement qui a vu le jour sous le nom de Projet Avengers s’est déroulé au profit de plusieurs associations. Save the Children en 2016, la Croix-Rouge française en 2017, Médecins sans frontières en 2018, l’institut Pasteur en 2019, Amnesty International France en 2020 et enfin pour Action contre la faim cette année.
L’événement à ne pas louper
Au total, ce ne sont pas moins de 52 streamers qui se sont réunis au Palais des Congrès de la Grande-Motte, le week-end du 29 au 31 octobre, dans le but de récolter des donations pour l’association Action contre la Faim.
L’événement s’est déroulé en live sur la plateforme de streaming Twitch. Cette plateforme permet de regarder un contenu en direct et offre aux viewers la possibilité d’interagir entre eux et avec le streamer, via un live chat où ils peuvent également faire des dons. Dans le cadre du ZEvent, chaque streamer relie sa cagnotte personnelle à celle de l’évènement afin de faire gonfler la cagnotte globale.
Ce week-end exceptionnel était attendu par tous, que ce soit les viewers, les streamers, les médias, ou encore les politiques. L’événement avait déjà beaucoup fait parler de lui en 2019 lorsqu’il avait battu le record mondial de l’événement caritatif ayant levé le plus d’argent et en 2020 en explosant ce record en récoltant pas moins de 5,7 millions d’euros. Cette année encore l’événement surpasse une nouvelle fois son record avec 10 068 177 € récolté pour Action contre la Faim.
Le week-end de tous les records
Ce ZEvent aura été le lieu de tous les records, en réunissant les plus gros streamers et youtubeurs du moment, à l’instar de Michou, Inoxtag, Domingo, Rebeudeter, Gotaga, LittleBigWhale et bien d’autres, l’événement aura atteint puis battu dans la même journée le record d’audience en France sur Twitch avec un premier record à 500k viewers sur le live d’Inoxtag et un pic à plus de 700k sur le live de Zerator quelques heures après.
Le principe du ZEvent.
Le principe du ZEvent est simple, tous les streamers dévoilent à leur communautés leurs « donations goals » qui correspondent à des défis qui leur seront imposés à chaque fois qu’ils auront atteint un palier en somme d’argent. Par exemple à 500k euros récolté sur sa cagnotte le streamer Zerator offrait 10 cartes cadeaux Amazon d’une valeur de 100€ à ses abonnés. Ce principe de « donations goals » pousse les communautés à donner plus facilement pour voir leurs idoles faire des défis plus fous les uns que les autres.
Au cours du week end on a pu voir des maquillages d’halloween, des karaokés jusqu’au bout de la nuit, un scooter au sein du Palais des Congrès, des défis capillaires pour une grande partie des streamers. On a suivi de nombreuses parties de jeux vidéo en tout genre, Mario Kart, League of Legends, Smash, Just Dance, Minecraft, ALTF4. On a eu la chance d’assister à un battle royal avec tous les streamers sur le jeu Fall Guys. Sans oublier les dégustations de piments chez Sardoche, une partie de bowling, des combats de boxe, des concerts, des streamers endormis sur leurs chaises après de longues heures de live, etc. Point fort du week-end, le présentateur Samuel Étienne a présenté avec le vidéaste Étoiles la seconde édition de Questions pour un streamer. Une édition jeune de Questions pour un champion déjà présente en 2020.
Ce week-end a été l’occasion pour beaucoup de découvrir ce monde du streaming Twitch qui est une réelle tendance aujourd’hui et qui pourrait dans les années à venir potentiellement remplacer un média comme la télévision. C’est un milieu qui intéresse de plus en plus, notamment les entreprises qui voient une nouvelle opportunité pour faire de la publicité à des communautés très engagées.
La puissance du digital
Ce ZEvent a été un bon moyen de démontrer la puissance du digital et des streamers. Ils n’ont pourtant pas toujours été considérés à leur juste valeur. Parfois même tourné en ridicule, et pourtant aujourd’hui ils rassemblent autour d’eux des communautés capables de rassembler plus de 10 millions d’euros en seulement 3 jours pour une cause caritative. Et désormais ils sont prit au sérieux et reçoivent même des félicitations du Président de la République. En effet c’est sur Twitter qu’Emmanuel macron a souhaité leur passer ce message : «En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes : vous l’avez fait #ZEvent2021, vous l’avez fait cette année encore ! Un grand bravo».
L’ère du digital ne fait que commencer et elle nous montre déjà à quel point elle est puissante, tout cela nous rappelle que nous devons rester à l’affut des nouveautés et ne jamais les négliger.