Présentation de l’évènement

Parce que les ventes e-commerce en France sont passées de 57 milliards d’euros en 2014 à 112,2 milliards en 2021 (selon une étude Fevad de 2021), il est primordial de s’intéresser aux changements et aux évolutions du marché.

C’est pourquoi le 8 et 9 févier dernier a eu lieu le HubDay futur of Retail & E-commerce. C’était l’événement de la rentrée 2022, 2 jours en physique, Palais Brongniart, a Paris ou en ligne. C’était la réunion de 2000 décideurs couvrant un très grand panel de secteurs : grande distribution, FMCG, fashion, banques ou encore automobile. Le tout divisé en 3 parcours métiers : la customer expérience, la smart Supply Chain et pour finir data, It et cyber Security. Au cours des deux jours plus de 50 business case ont été présentés et ont donné lieu à des échanges avec l’ensemble des participants à travers des questions en présentiel, mais également grâce au chat en ligne. C’est une conférence sur deux jours pour identifier les leviers de performance retail et e-commerce : du marketing, la relation client, en passant par la supply chain et les infrastructures IT, sans oublier les nouveaux engagements RSE au cœur des enjeux actuels.

Les technologies et tendances qui bouleversent les modes de consommations, modernes sont nombreuses. Ces changements externes dont nous n’avons pas le contrôle, poussent les entreprises à se réinventer perpétuellement, ce qui permet l’innovation. Cependant, certaines entreprises n’ont pas attendu d’être contraintes par leur environnement pour agir : elles ont définitivement pris les devants. C’est ce qu’on va voir à travers du cas d’entreprise française, une dans l’expérience client et l’autre dans la smart Supply Chain

Customer experience

Christohphe Blot, directeur commerce, opérations et développement chez Cdiscount Advertising, aborde le futur du retail média.

Tout d’abord Cdiscount Advertising, a pour vocation d’accompagner les marques et les vendeurs sur Cdiscount grâce à des solutions d’activation publicitaire plateformisées efficaces. Cela a permis de placer Cdiscount comme le 1er commerçant français avec 10 millions de clients dont 3 millions de nouveaux acheteurs en 2020. 

Retail média

Pour Cdiscount Advertising le retail média est « le dernier média à avoir l’acte d’achat et aux États unis le retail média c’est déjà 20% des dépenses marketing et publicitaires des annonceurs »

« Il y a une vrai Différence avec les deux autres grand levier de la publicités digital qui sont le search et le social, c’est que le retail média n’est pas dépendant d’un seul acteur hégémonique. En effet « aux États unis 95% des annonceurs travail avec au moins 2 plateformes de retail et 60% avec 3 et plus, donc il n’ a pas de dépendant avec un seul acteur contrairement au search et au social » « sur la France, le retail est un phénomène en pleine croissance, il représente aujourd’hui 10% des dépenses publicitaires et marketing des annonceurs français »

Cdiscount Advertising retient 1 enseignement majeur de 2021 : Cdiscount a 1,5 milliards de requêtes par an. Derrière chaque requête, il y a un prospect. Il est donc clé pour une marque de pouvoir s’afficher en première position. « Le retail search est l’élément qui drive vraiment la croissance du retail média » « on a 1,5 milliards d’occasions d’afficher des têtes de gondole, si on compara ça aux magasins »

Live shopping

Le live shopping, phénomène qui vient de Chine et qui est arrivé France majoritairement l’année dernière. C’est une technique de vente consistant à promouvoir et à vendre des produits par le biais de livestreams sur leur site en propre ou sur les plateformes sociales, souvent en collaboration avec des influenceurs.

Le live shopping est présent sur Cdiscount depuis 1 an et cette technique de ventre montre déjà des résultats très prometteurs. En effet d’après Christophe Blot « La présence d’une vidéo ou d’un live shopping sur une fiche produite améliore le taux de convention, le premier chiffre montre une amélioration de 10% »

Cdiscount espère atteindre prochainement les 20%. Les standards en Chine sont actuellement a plus de 30% augmentation des ventres grâce à une vidéo ou d’un live shopping sur une fiche produite.
Christophe Blot a également constaté que le taux de retour est divisé par deux quand on trouve une vidéo explicative sur la fiche produit en amont de l’achat. 

Smart Supply Chain

La Supply Chain doit sans cesse évoluer pour répondre aux demandes des consommateurs. En effet, l’enjeu principal des dernières années est de prendre en compte les pratiques durables et éthiques qui prennent une place prépondérante dans les décisions d’achats. Les consommateurs veulent en effet avoir une visibilité sur la provenance des produits tout au long de leur cycle de vie.

Le groupe SMCP était présent au HubDay futur of Retail & E-commerce pour aborder leur vision et leur action vers une supply Chain plus responsable et plus durable.
C’est un groupe français regroupant des entreprises de prêt-à-porter. Le groupe possède un portefeuille de 4 marques : Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac. Le groupe évolue dans le secteur du luxe accessible et qualifie ses marques de « parisien chic. »
Pour l’année 2019, SMCP fait un chiffre d’affaires de 1,13 milliards d’euros19 avec plus de 1 578 points de vente dans 41 pays différents.

Marie-caroline Benezet, directrice des opérations et de la transformation chez SMCP mit en avant comment le groupe allait chercher l’information le plus possible dans la chaîne, pour un meilleur suivit des produits. « Récupérer l’info de qui fait quoi, avec un enjeu de transparence et de pédagogie, mais aussi de communication entre systèmes »
De plus, une des marques du groupe se lance en effet dans une proposition d’économie circulaire avec une ambition de réduction du bilan carbone « Sandro à lancer un site de seconde main qui permet de nous rapprocher des clients et comprendre comment ils consomment ces offres. »
Le groupe est dans l’optique de « produire mieux, mais aussi produire moins en allouant notre énergie sur les bons chantiers. »

Les événements à venir

Le HubDay futur of Retail & E-commerce était un événement organiser par le Hub Institute.
Mais ce qui fait le renommer du hub Institute c’est le Hub Forum. Le HUB FORUM, l’événement incontournable de la transformation digitale, qui a lieu chaque année, a été lancés pour la première fois en 2009. Cette rencontre considérée comme l’événement n°1 de la transformation digital en France.
Le HUBFORUM Paris est le rendez-vous des décideurs business du numérique qui sera organisé le 11 octobre et 12 octobre 2022 à la Maison de la Mutualité par le Hub Institue.
Les inscriptions seront bientôt disponibles à la vente.

Il est possible également possible de visionner en replay l’ensemble des plénières du HubDay futur of Retail & E-commerce.