Résumé du livre : Petite poucette

Michel Serres, né le 1er septembre 1930, est un philosophe, historien des sciences et homme de lettres français. À partir de 1969, il est professeur d’histoire des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à l’université Stanford depuis 1984. Il est élu à l’Académie française en 1990.

 Ce livre est un grand classique qui parle de l’impact du numérique sur notre société. Ce manifeste de moins de 100 pages se lit comme un roman. Il illustre une vision très intéressante et optimiste. Il met en lumière un contraste d’un monde passéiste et technophobe de sa génération. Ce livre est un grand classique qui parle de l’impact du numérique sur notre société. Ce manifeste de moins de 100 pages se lit comme un roman. Il illustre une vision très intéressante et optimiste. Il met en lumière un contraste d’un monde passéiste et technophobe de sa génération. « Petite poucette » le titre du livre signifie tout simplement les jeunes de la nouvelle génération.

Il y a trois idées clés qui ressortent du livre « Petite poucette » dont les voici :

Aujourd’hui l’informatique a donné naissance à une génération qui tient le monde a portée de pouce. Grâce à la vitesse avec laquelle elle se connecte en envoyant des SMS.

Cette nouvelle révolution a engendré une profonde mutation de la société. Cela a donné naissance à un nouvel être dont les repères et le rapport au monde ont changé.

Nous, adultes, n’avons pas assumé notre responsabilité en aidant cette génération à créer un nouveau lien social. Il faut faire preuve de solidarité générationnelle en aidant les jeunes à innover pour redéfinir un nouveau monde. 

Michel Serres

Ce livre est agréable à lire pour aspirer une bouffée de fraicheur, de bienveillance et de tendresse dans ce monde parfois glacial de l’ère digitale.

La technologie ne devrait pas être un frein à l’évolution de notre monde actuelle, mais bien au contraire nous devons l’accueillir à grand bras ouvert. Nous adultes osons notre propre disruption.

Le meilleur ami de l’homme demain sera l’intelligence artificielle, elle aidera l’homme à devenir meilleur dans sa vie quotidienne et dans tous les domaines de la société. Nous la trouverons surtout dans la médecine, dans la justice, dans l’éducation etc. En faite elle sera omniprésente.

Voici le lien de mon article sur LinkedIn : 

https://www.linkedin.com/pulse/petite-poucette-de-michel-serres-r%25C3%25A9sum%25C3%25A9-amelee-lokko/?trackingId=DPFw6JoNSMSavgS9V2W1TQ%3D%3D

Voici le lien de mon article sur LinkedIn :