La place des réseaux sociaux dans le marketing digital

La place des réseaux sociaux dans le marketing digital

À ce jour, les réseaux sociaux permettent aux spécialistes du marketing de se connecter et d’engager des clients potentiels là où ils se trouvent : LinkedIn, Twitter, YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, et même certaines plateformes plus jeunes comme TikTok. Grâce à une solide stratégie de réseaux sociaux et à la capacité de créer un contenu attrayant, les spécialistes du marketing peuvent susciter l’intérêt de leur public.

Les réseaux sociaux ont connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. Leurs principaux avantages sont la simplicité et la rapidité. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne nécessitent aucune instruction et ne rencontrent aucune difficulté à accéder aux informations par ce biais. Le fait qu’un internaute trouve un produit, un service ou une personne qui l’intéresse suffit pour qu’il en avertisse immédiatement toute sa communauté. L’avantage significatif de ce levier est, également, la possibilité d’influencer un panel de personnes en fonction de leurs intérêts, mais sans qu’ils aient le sentiment d’être guidé.

Les réseaux sociaux deviennent rapidement une partie intégrante du marketing digital parce qu’ils offrent des avantages marketing considérables pour aider les marques et les entreprises à atteindre des millions de clients dans le monde entier. Ils donnent l’opportunité de faire connaître votre entreprise ou vos produits plus efficacement ainsi que d’attirer plus de nouveaux visiteurs, de susciter l’engagement des clients, d’augmenter le taux de conversion et, surtout, de fidéliser les clients existants afin qu’ils achètent davantage auprès d’une entreprise ou d’une marque donnée.

Quelques chiffres :

La puissance des social media est louable parce que vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes quelques secondes après la publication d’une annonce, ce qui vous aide à réduire vos coûts et à faire en sorte que vos annonces atteignent votre public potentiel grâce à ces publicités sur les social media.

De plus, 72 % des entreprises utilisent les données des social media pour prendre des décisions commerciales éclairées. Ce levier de communication et de marketing permet aussi de se démarquer face à la concurrence.

Le marketing des social media exige à la fois stratégie et créativité. Elle est si importante qu’environ 92 % des spécialistes du marketing utilisent les social media dans le cadre de leurs stratégies marketing. Qui plus est, 78 % des entreprises qui utilisent les social media vendent mieux que leurs collègues qui ne le font pas. Néanmoins, ses avantages vont bien au-delà de l’augmentation des ventes.

À retenir :

Les avantages du marketing des réseaux sociaux :

  • Accroître la notoriété de votre marque : Le marketing des médias sociaux vous permettra de faire connaître facilement vos produits et votre mission
  • Augmenter votre trafic : En utilisant les médias sociaux et en les reliant à votre site web, vous augmenterez considérablement votre trafic.
  • Promouvoir vos produits et services.

C’est pourquoi aujourd’hui, il n’est plus imaginable de se passer du marketing des réseaux sociaux !

Interview :

Jimmy Leroy

Afin d’avoir le point de vue d’un expert dans le secteur du marketing des réseaux sociaux, j’ai donc interviewé Jimmy Leroy qui est responsable du pôle media, où il s’occupe du traffic management et du social ads chez OP1C.

 

1. En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à créer des campagnes publicitaires que les réseaux sociaux.

 

2. Quelles sont vos différentes missions ?

Ce sont des missions commerciales pour gagner de nouveaux clients, recommandations d’investissement publicitaire, paramétrage et optimisation de campagnes, analyses de performances, management d’équipe.

 

3. Quels sont les points forts et les points faibles de votre métier ?

Points forts : c’est du concret ! Les campagnes permettent de mettre en évidence un retour sur investissement rapidement.

Point faible : les publicités sur les réseaux sociaux sont encore peu connues (beaucoup ne soupçonnent pas toutes les possibilités).

 4. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder à ce type de fonction ?

Être constamment en veille. Les réseaux sociaux évoluent tous les jours.

Utiliser les réseaux sociaux pour comprendre les usages et spécificités de chacun.

 

5. Selon vous, qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital, c’est adresser le bon message / le bon produit à la bonne personne en ligne.

 

6. Quelle place ont les réseaux sociaux dans le marketing digital ? Et comment faut-il les utiliser ?

À ce jour, c’est encore la 5ᵉ roue du carrosse. Les réseaux sociaux sont le levier de communication / marketing qui arrive en voit de chaine.

Pourtant, les consommateurs sont maintenant principalement sur les réseaux sociaux. Il faudrait que ce levier devienne central à la communication.

 

7. Comment les entreprises doivent-elles mesurer leurs succès sur les réseaux sociaux ?

Les entreprises ne doivent surtout pas mesurer leurs succès au nombre de fans !

Mais en analysant la visibilité obtenue, le trafic que ça ramène sur le site internet, les visites en magasin, les ventes en ligne ou tout simplement le capital sympathie que ça donne à la marque.

Pour en savoir plus sur le social media et TikTok, je vous conseille de lire ces infographies :