QUELLES REPONSES PRATIQUES LE NUMERIQUE PEUT-IL APPORTER A LA DEMOCRATIE

HACKATHON2016-75018-SEPT

Pour une démocratie participative

Pour une démocratie participative

Les mouvements démocratiques participatifs sont en plein essor via les nouveaux outils numériques à notre disposition et notamment via ceux développés en open source. L’association Open Democracy Now améliore un applicatif open source pour la France « AGORA » créé en Argentine et aussi utilisé en Inde et Hongrie.
« La mairie du 18e arrondissement accueille et co-organise le prochain hackathon civic-tech Open Democracy Now! Quatrième étape d’un cycle initié en janvier, cet événement permettra aux projets déjà lancés de poursuivre leur développement, mais sera aussi l’occasion de construire de nouveaux ateliers.
Mouvement Open Democracy Now (@opendemnow) est co-animé par Valentin Chaput (@valentinchaput) qui présente cet évènement ayant pour objectif de « réunir des « hackers » – dans le bon sens du terme, c’est-à-dire des esprits créatifs qui se saisissent d’un objet et le transforment – pendant un « marathon » de trois jours durant lequel s’enchaîneront des ateliers de débat, de conception de projets et de développement des plateformes numériques open source qui veulent inventer la démocratie de l’ère Internet. »
En partenariat avec les élus et les services de la mairie, un accent particulier sera mis sur l’inclusion citoyenne des quartiers populaires et des plus jeunes grâce au numérique. Les conclusions des tables-rondes de la Nuit des débats d’avril 2016 seront également une source d’inspiration pour les nouveaux projets proposés. Rendez-vous le vendredi 16 septembre au soir pour une conférence, puis le samedi 17 et le dimanche 18 pour les ateliers ! »
Tous sont les bienvenus même si nous ne sommes ni designer ou développeur : « car cet événement est avant tout un stimulant rendez-vous citoyen »
Le programme complet est disponible sur le site : http://opendemocracynow.net/hackathons/hackathon4