Rencontre avec Charlotte Lucas, étudiante au sein du MBA Digital Marketing & Business

Au cours de mon année au MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, j’ai eu l’occasion d’interviewer Charlotte Lucas, amie et camarade de classe.

  1. Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Charlotte, j’ai 22 ans (mais bientôt 23 !). Je suis, comme vous vous en doutez, une digital native et une férue des innovations ! De plus, je suis passionnée des secteurs cosmétiques et de la mode (et des voyaaaaaages !).

  • Quel est ton parcours ? 

Je suis une étudiante sortant d’un Bachelor en école de commerce à KEDGE où j’ai eu l’opportunité de faire des stages, notamment un à l’international et un chez un leader des articles de sport, Decathlon. Après ma troisième année en spécialisation marketing et communication, j’ai naturellement choisi de m’orienter et poursuivre vers une formation dans ces domaines là et j’ai choisi de continuer mon cursus au sein de l’EFAP à Bordeaux pour un MBA.

  • Pourquoi as-tu choisi d’intégrer le MBA Digital Marketing & Business en 5ème année ?

Pourquoi MBA DMB ? Hmmh, pour moi c’était une évidence à la fin de ma 4ème année. Après avoir discuté avec des alumnis, des intervenants, où encore avec le responsable Arnaut Chatel, je me suis dit que ça allait être la formation qui allait m’apporter la meilleure valeur ajoutée. C’est l’ère du digital, il est important que je sois calée dans le milieu pour le futur ! Et finalement, je n’ai pas eu tort ! La formation est complète, cas pratiques, cours théoriques, échanges avec des pro, conférences… Bref c’est une formation dans laquelle je m’épanouie pleinement !

  • Qu’as-tu eu comme expériences professionnelles ?

Oups, j’ai un peu spoilé cette partie aha ! Je suis partie à Malte en Bac+2 en tant qu’assistante marketing dans un hôtel 5 étoiles qui s’appelle « The Palace Hôtel ».
Puis, en troisième année à Kedge Business School j’ai réalisé un stage en tant que « digital leader » chez Decathlon, service communication au siège dans le Nord ! En 4ème année une fois à l’EFAP j’ai choisi l’option semestre académique et je suis ainsi partie pendant six mois à Shanghaï dans une école partenaire, l’ESSCA. Six mois d’immersion durant lesquels j’ai eu des cours, des conférences etc. (Superbe expérience, je recommande fortement !). 
Et enfin, la 5ème année, la der-des der comme on dit, je suis en attente de réponses pour des entreprises/agences tels que Havas Paris. 

  • Dans quel secteur aimerais-tu mener ton projet professionnel et pourquoi ?

Alors très bonne question ! Je suis principalement attiré par le secteur de la cosmétique et de la mode. En revanche, j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres secteurs d’activités grâce à mes stages, mes expériences personnelles où même encore lors de préparation d’entretiens, et je suis curieuse de découvrir différents secteurs d’activités !

  • Tu as une idée du métier que tu souhaites faire ? 

À l’origine, j’avais bien un métier en tête, celui de devenir chef de Produit. Mais j’ai eu la chance de découvrir d’autres postes, et je suis ouverte à tous types de métiers dans les secteurs du marketing notamment. J’ai d’ailleurs mon bagage « digital » avec moi qui m’offre un champ large de possibilités. Chef de projet digital, marketing opérationnel, marketing produit… Bref, beaucoup de métiers me font rêver maintenant !

  • Où te vois-tu d’ici 5 ou 10 ans ?

Waouh, quelle question ! Dans 5 ans, je me vois dans une entreprise en CDI, employée, dans un grand groupe. Dans 10 ans, je me vois, où plutôt j’aimerai être entrepreneuse, monter mon business, mon agence, bref : être à la tête d’une innovation, d’un concept ! Je suis assez ambitieuse pour ce genre de questions ! 

  • As-tu un conseil pour les futurs DMB ? 

Accrochez-vous, soyez curieux et intéressez-vous ! 

Retrouvez son profil LinkedIn ici.