Reco lecture : « Social Commerce : Réseaux sociaux, gaming et métavers : à vos marques, foncez ! »

« Social Commerce : Réseaux sociaux, gaming, métavers : à vos marques, foncez ! » 

Écrit par Eloïse Bussy, Olivier Laborde, publié en novembre 2022, Éditions Eyrolles

Image de la couverture du livre "Social Commerce : réseaux sociaux, gamins et métavers. A vos marques, foncez !"

D’après l’étude digitale « We are Social » de 2023, 80 % des Français sont actifs sur les réseaux sociaux. En moyenne, ils y passent 2 heures et demie par jour. Cette tendance influence fortement leur quotidien, allant du divertissement à l’engagement auprès des marques.

Contrairement à ce que certains peuvent encore penser, les réseaux sociaux ne se limitent pas à être des médias axés sur le contenu, la communication ou la popularité. Aujourd’hui ils ont pris une importance majeure car ils génèrent du chiffre d’affaires et transforment les pratiques. Ainsi est né le social commerce.  

Auteurs

« Social Commerce », c’est la plume d’Olivier LABORDE Jury en Master de DMB et d’Eloïse BUSSY Alumni au MBA DMB.

Impressionné par la qualité de son travail et de ses recherches lors de sa thèse, il propose à Eloïse de co-écrire un ouvrage sur principales plateformes du social commerce.

Olivier LABORDE est Directeur Marketing, Digital et Innovation au sein du groupe BPCE. En 2015, il a remporté le prix Argus Digital Assurance pour la «meilleure stratégie interne pour la transformation numérique de l’entreprise». Il est notamment connu pour être un « tech explorateur ». Il publie des chroniques et accompagne des fondateurs de startups.

Éloïse BUSSY est diplômée du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, en partenariat avec le Hub Institute. Pour sa thèse, ses travaux de recherche portaient sur : « Le social commerce, comment transformer les interactions en conversions ? ». Aujourd’hui Eloise travaille dans une Agence créative « CHIC » en tant que Manager Social média et Digital Innovation.

Un nouveau commerce digital  

Initialement, c’est la Chine qui a lancé, il y a plus de 10 ans, le social commerce avec la plate-forme « We Chat ».

Cependant, en France, le marché digital s’est développé bien plus tardivement et surtout après la pandémie du Covid. Le confinement imposé durant cette période a complètement modifié les comportements et les modes de consommation, faisant apparaître un nouveau commerce entre achats, intéractions sociales et divertissements. 

De ce fait, les marques ont alors exploité ce phénomène pour redéfinir une nouvelle expérience client et un parcours d’achat. 

En outre, l’objectif du commerce digital doit pouvoir proposer une expérience sociale innovante, tout en procurant des émotions et du plaisir tout au client.

Pour y parvenir, certaines marques, ont déjà utilisé les différentes fonctionnalités au sein des plateformes de réseaux sociaux, jeux vidéos et métavers. Elles devront maîtriser le live shopping, la réalité augmentée et virtuelle, NFT, Influence marketing etc…

Lire ce livre vous permettra de…

  • Comprendre l’intérêt d’intégrer le social commerce dans les stratégies de vente
  • Découvrir le fonctionnement des principales plateformes : réseaux sociaux, gaming et métavers
  • Connaître les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans le lancement d’une campagne de social commerce.

Pour en savoir plus…

Les auteurs développent surtout les multiples opportunités des métavers pour les entreprises et le social commerce.

Pour eux, « ces mondes virtuels immersifs sont des territoires d’expression et de créativité pour les marques et les entreprises ».

De plus, ils mettent l’accent sur la nécessité d’aligner les espaces physiques et numériques et de préparer les organisations aux évolutions constantes du Web3, incluant les métavers et les réseaux sociaux​.

Pour conclure…

En dernier lieu, cet ouvrage est un guide indispensable pour tous les passionnés du digital qui souhaitent établir une stratégie de social commerce et tirer parti des médias numériques. Vous y trouverez des interviews d’experts, des fiches pratiques et des études de cas.

Bonne lecture !

Accéder à la note méthodologique de cet article

Victoire FondimareMBA DMB FT Luxe Paris